facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Parler d’argent avec votre conjoint

Soyez sur la même longueur d’onde sur le plan financier grâce à une meilleure communication.

L’argent peut être un sujet difficile à aborder. Si vos valeurs, vos attitudes ou vos priorités financières divergent, parler d’argent peut être source de stress et de conflits. Il peut sembler plus facile de laisser le sujet de côté, surtout en cette période d’incertitude économique et de pandémie. Mais dans les moments difficiles, il est plus important que jamais de vous assurer que vous et votre partenaire êtes sur la même longueur d’onde et que vous travaillez à l’atteinte d’objectifs communs. 


Faites-le ensemble

Ce qui pourrait sembler une tâche intimidante le sera moins si vous travaillez en équipe. Divisez les choses en blocs faciles à digérer pour avoir une bonne idée de votre situation financière actuelle, de vos objectifs et des moyens à prendre pour les atteindre. Tenez compte des points suivants :

  • dressez un budget réaliste pouvant prévoir de petits sacrifices à court terme pour vous deux, dans le but de réaliser vos rêves à plus long terme;
  • prenez des décisions ensemble relativement à vos dépenses et à votre épargne, selon vos objectifs financiers;
  • dressez un plan financier englobant les objectifs à court terme et à long terme du couple et de chacun des conjoints.

 

Parlez de vos opinions et de vos habitudes financières

Il y aura probablement des chevauchements entre les habitudes actuelles, les expériences passées et les rêves de deux personnes – et des différences aussi. Mais même un super épargnant et un grand dépensier peuvent avoir une relation harmonieuse. Il est plus facile de trouver un terrain d’entente et de négocier des différences si on évite de juger l’autre et si on a des conversations franches et ouvertes. 

Voici quelques points que vous et votre conjoint pourriez vouloir aborder.

Influence de la famille et éducation financière. La façon dont votre famille gérait l’argent peut avoir une grande incidence sur vos propres habitudes d’épargne et de dépenses. Comprendre l’éducation financière de chacun peut aider à clarifier les choses. 

Objectifs financiers. C’est toujours une bonne idée de savoir pourquoi et quand vous aurez besoin d’argent. Vous voulez peut-être acheter une maison, avoir un bébé, prendre des vacances ou retourner aux études. Parler de vos objectifs individuels et communs est une excellente façon de jeter les bases d’un plan financier. 

Vos priorités financières. Vous estimez peut-être que l’amélioration de votre cote de crédit est votre priorité absolue. Pour votre conjoint, il pourrait s’agir des cotisations à son fonds de retraite. Comprendre les priorités de chacun peut révéler des différences et des similarités et vous aider à structurer votre stratégie.

Problèmes d’argent. Lorsqu’il est question de vos finances, parler de ce qui vous empêche de dormir la nuit peut clarifier ce qui tient le plus à cœur à chacun de vous. Parler de vos préoccupations est aussi un excellent moyen de vous libérer d’un certain poids et d’élaborer un plan pour y remédier. 

Meilleures et pires habitudes. Soyons francs, vous aurez tous deux une opinion sur la façon dont l’autre gère l’argent. Posez-vous la question suivante : Quelles sont ma pire et ma meilleure habitudes monétaires? Cet exercice peut grandement vous aider à acquérir de meilleures compétences en gestion financière et à découvrir comment vos points forts peuvent se compléter.

Parer aux imprévus. Il n’y a jamais de mauvais moment pour mettre en œuvre un plan en cas d’imprévu. En fait, si les deux dernières années de pandémie nous ont appris quelque chose, c’est que nous ne savons jamais ce que l’avenir nous réserve. Vous constituer un fonds d’urgence et veiller à avoir le bon type d’assurance est un bon point de départ. Vous pourriez également vouloir établir ou réviser votre plan successoral.

Effets de la pandémie. Il est probable que la pandémie ait eu une incidence sur votre situation financière. C’est le moment idéal pour revoir vos priorités ou votre stratégie pour l’avenir. 

S’ouvrir aux différences 

Une bonne base de communication positive sur l’argent peut être utile pour bâtir un avenir ensemble. Être ouvert et accepter les objectifs individuels de chacun et vous fixer des objectifs communs, peut vous rapprocher en tant que couple et augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs financiers. Si vous et votre conjoint êtes sur la même longueur d’onde sur le plan financier, votre conseiller aura moins de mal à vous recommander des stratégies de placement et d’assurance ciblées.

 

Amorcer un dialogue

Vous ne savez pas comment commencer à parler d’argent avec votre conjoint? Voici quelques idées pour amorcer la conversation :

Prenez rendez-vous. Que ce soit une demi-heure tous les deux jours ou une heure par semaine, réservez un moment qui vous convient à tous les deux. Traitez ces rendez-vous avec tout le sérieux qu’ils méritent et ne vous laissez pas distraire par les appels téléphoniques ou autres.

Déterminez un sujet pour chaque réunion. N’essayez pas de couvrir tous les aspects de votre situation financière le même jour. Vous pourriez ainsi parler d’abord de votre budget, puis de vos objectifs à court et à long terme, ensuite de vos dettes, et enfin de vos testaments et procurations.

Préparez-vous. Si vous devez discuter de votre budget, ayez en main vos factures mensuelles, vos relevés bancaires et une calculatrice. Si vous discutez de placements ou d’assurance, assurez-vous d’avoir vos relevés ou vos contrats sous la main.

Notez ce dont vous discutez. Consignez ce dont vous discutez pour vous aider à élaborer votre stratégie et à faire le suivi de vos progrès. Vous pouvez aussi utiliser ces feuilles de travail pratiques ou créer les vôtres pour vous aider à planifier et à organiser vos finances – qu’il s’agisse d’établir un budget, de planifier votre succession ou de vous fixer des objectifs. 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten