facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

La raison domine l’argent

Connaître votre personnalité financière.

Une décision motivée par les émotions est relativement inoffensive lorsque, par exemple, vous choisissez un parfum de crème glacée parmi de nombreux choix plus tentants les uns que les autres. Mais lorsqu’il s’agit de gérer votre argent, les décisions dictées par vos émotions pourraient malheureusement vous coûter plus cher qu’un cornet de crème glacée. 

Le manque de discernement, des biais cognitifs et des influences extérieures que vous ignorez en grande partie pourraient nuire à vos propres intérêts. Être franc avec vous-même sur la façon dont vous gérez votre argent peut vous aider à apporter des changements simples qui pourraient vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers

Quel type de gestionnaire d’argent êtes-vous? 

Utiliser cette liste pour déterminer votre profil de gestionnaire d’argent pourrait vous faire faire un pas vers l’amélioration de votre situation financière et, possiblement, de votre qualité de vie.

Si vous êtes un super épargnant, c’est simple; épargner est l’une de vos priorités – peut-être même une passion personnelle. Vous aimez faire des recherches avant de procéder à vos achats, consulter les coupons et les circulaires, et vous êtes toujours à la recherche d’aubaines, parfois même pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Votre définition personnelle de la sécurité est l’argent en banque. Cette approche peut toutefois avoir des inconvénients. Épargner constamment pourrait nuire à votre capacité de profiter un peu plus de la vie. Ignorer les occasions et les expériences qui pourraient vous récompenser pour avoir travaillé si fort pour gagner votre argent est susceptible d’alimenter davantage votre propension à épargner. Songez à dépenser pour atteindre quelques objectifs précis ou vivre de nouvelles expériences. Vous pourrez ensuite recommencer à épargner pendant que vous réfléchissez à votre prochaine dépense. 

Hé! grand dépensier! Acheter des choses vous procure-t-il une gratification instantanée? Vous offrir ou offrir à d’autres des biens peut être agréable, mais peut être dangereux si vous dépensez plus que ce que vous gagnez. Être lourdement endetté peut vous empêcher de garder une longueur d’avance sur vos paiements et réduire votre budget global de magasinage. Dans des cas extrêmes, une faillite pourrait mettre un terme à vos habitudes de dépenses. Essayez de contrôler vos dépenses en vous en tenant à un budget ferme. Non seulement un budget vous aidera à vivre selon vos moyens, mais il pourrait aussi vous aider à épargner pour réaliser plus rapidement d’éventuels plans. 

Le faiseur d’argent. Si gagner de l’argent est toujours pour vous bien plus important qu’épargner et que dépenser, ce pourrait être vous. Certaines personnes souhaitent par-dessus tout faire le plus d’argent possible – et bien qu’il n’y ait rien de mal à travailler fort dans le but de s’enrichir, il peut y avoir des inconvénients à se concentrer exclusivement là-dessus. Pensez-y : Est-ce le montant d’argent qui importe ou est-ce le statut, la reconnaissance et le pouvoir souvent associés à la richesse? Le coût invisible de ce type d’obsession peut se matérialiser de diverses façons, y compris en négligeant des priorités importantes, comme la santé et les relations, ce qui peut nuire au bonheur et à la satisfaction à l’égard de la vie au fil du temps. Réaliser que l’argent doit aussi servir à se faire plaisir ou être partagé dans un but précis pourrait ajouter un peu d’enthousiasme et de satisfaction à une routine autrement éreintante. Envisagez de canaliser ailleurs votre quête du succès, notamment en soutenant un organisme de bienfaisance ou en offrant gratuitement vos services de consultant en affaires ou de mentor auprès de jeunes entrepreneurs. 

Le client branché n’admettra pas d’emblée que l’argent a beaucoup d’influence sur sa vie. Il pense que les budgets sont réservés à ceux qui sont obsédés par l’argent. Il agit habituellement de sorte qu’il n’a pas besoin de se préoccuper de l’argent ou de trop y penser et d’essayer d’adopter des habitudes financières responsables. 

Faire le suivi des dépenses tout en évitant de trop s’endetter peut permettre de maintenir un bon équilibre entre la liberté et le stress financiers sans trop en faire. Mais il est important d’éviter de devenir trop désinvolte face à l’argent et de négliger les occasions de placement, d’épargne et d’achat intelligent qui pourraient accroître votre sécurité financière à long terme. 

L’épargnant-dépensier oscille habituellement entre épargne saine et folles dépenses. Mais la satisfaction associée à des habitudes d’épargne disciplinées peut rapidement s’évanouir si un excès de dépenses soudain oblige à recommencer tout le processus. Dépenser de l’argent durement gagné devrait être considéré plus comme un privilège qu’une impulsion. Si vous souhaitez effectuer une grosse dépense, prenez le temps de réfléchir à la façon dont cet achat vous fera sentir dans une semaine, un mois ou un an. Était-ce un choix judicieux? Cet argent aurait-il pu être mieux dépensé ailleurs ou économisé pour contribuer à la réalisation d’autres priorités financières? Adopter une approche moins extrême en matière d’épargne et de dépenses pourrait être le compromis dont vous avez besoin pour stabiliser vos finances. 

Le flambeur utilise l’argent comme une porte sur l’excitation (pouvant aller jusqu’au jeu compulsif) et laisse la perspective d’une grande récompense l’emporter sur la possibilité de tout perdre. Le problème, c’est que prendre de plus grands risques pour compenser des pertes antérieures peut vous ruiner. Prendre des risques financiers calculés qui contiennent un élément de sécurité peut vous éviter d’aller trop loin et de faire plus de mal que de bien. Si vous ressentez le besoin de prendre des risques, acquittez-vous de vos obligations, comme payer vos factures, réduire vos dettes et épargner en vue d’atteindre des objectifs précis, avant de poser un geste qui pourrait vous coûter cher. 

Si vous vous en faites à propos de l’argent et que vous pensez que vous n’en aurez jamais assez, cela pourrait éventuellement vous causer des problèmes. Il y a un risque que vous ne sachiez même pas quel montant d’argent suffit et que vous continuiez ainsi à épargner – et à vous inquiéter. En fait, peu importe le montant d’argent que vous avez, la crainte de le perdre ou de ne plus pouvoir continuer à en gagner peut suffire à vous maintenir ancré dans le pire des scénarios : perdre votre indépendance financière. Le moment est peut-être venu de prendre du recul et d’établir une relation plus positive avec l’argent; vous serez ainsi plus satisfait et aurez une meilleure perspective sur la vie. Et qu’est-ce qui pourrait être mieux que cela? 

Vous avez besoin d’une autre perspective? 

Peu importe lequel de ces profils décrit le mieux votre relation avec l’argent, voir l’argent d’un autre point de vue peut être utile si vous voulez adopter de meilleures habitudes financières. La collaboration de votre conseiller peut vous aider à passer outre ce qui pourrait ternir votre jugement et influencer vos décisions. Communiquez avec lui pour tirer parti de son expérience et de ses connaissances et les appliquer à l’établissement d’un avenir financier plus sûr. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui influence la prise de décisions et sur la façon dont votre personnalité financière peut influer sur les vôtres, jetez un coup d’œil à cette compilation d’astuces monétaires

 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten