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Changement de vitesse

Pourquoi la planification de la relève est un élément important d’une stratégie d’affaires.

Que ce soit un restaurant de déjeuner bien aimé qui est le phare de la communauté ou une usine qui fabrique des chaussures de sécurité et des gants de travail, le fait de créer et de faire croître une petite entreprise est incroyablement gratifiant, et implique beaucoup de travail acharné. Après avoir travaillé de longues heures pour réussir, la plupart des propriétaires veulent que l’entreprise continue de prospérer après leur départ.

Un plan de relève soigneusement conçu est un élément important de toute petite entreprise prospère. Il peut vous aider à déterminer clairement les objectifs de votre entreprise, à en protéger l’héritage, à parer aux imprévus, et à assurer la sécurité financière de votre famille et de vos employés.

Le processus de planification peut sembler accablant au début, mais le temps consacré à réfléchir à tous les aspects de votre entreprise est du temps utilisé à bon escient.

Point de départ

Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Même si vous venez tout juste d’ouvrir vos portes, la planification de la relève peut vous aider à visualiser clairement votre réussite future. La planification vous aide à préciser vos objectifs, à trouver la bonne personne pour prendre la relève un jour et à parer aux difficultés financières.

Bob Labrecque, un conseiller en planification de la relève de Placements Manuvie, affirme que trop souvent, les propriétaires d’entreprise attendent trop longtemps pour amorcer le processus de planification et s’y mettent trois ou quatre ans seulement avant leur départ à la retraite. « Un bon plan de la relève doit comprendre une stratégie d’affaires sur cinq à dix ans. Il vaut mieux transférer l’entreprise pendant qu’elle est en phase de croissance, pas de maturité ou de déclin; et pour ça, il faut s’entourer d’une équipe d’experts, explique-t-il. Un conseiller en est un membre essentiel. »

La première étape de l’élaboration d’un plan de relève consiste à faire un peu d’introspection et à vous poser des questions importantes. Réfléchissez à ce qui suit :

  1. Quand souhaitez-vous prendre votre retraite ou cesser de diriger l’entreprise?
  2. Quel avenir envisagez-vous pour votre entreprise?
  3. Avez-vous un successeur en tête et un plan de mentorat en place?
  4. Vos activités commerciales actuelles ont-elles des points faibles qui doivent être corrigés?
  5. Quel est votre plan pour gérer les événements imprévus, notamment une maladie, des difficultés financières et la conversation des employés clés?
  6. Avez-vous une équipe d’experts financiers et juridiques pour vous aider dans la planification? Cet article du magazine Solutions souligne les avantages d’une approche d’équipe. 

Planification successorale et impôts

Même si la gestion d’une entreprise prospère peut retenir toute votre attention, il est important d’examiner la situation dans son ensemble et la façon dont un plan de relève s’intègre à vos projets personnels. En plus d’aider à déterminer la valeur financière d’une entreprise et les occasions de croissance, un conseiller peut aider à la planification de la retraite et à la planification successorale.

Un propriétaire d’entreprise qui souhaite quitter ses fonctions doit planifier un revenu de retraite suffisant pour préserver le mode de vie auquel il aspire, mettre en place un plan d’épargne pour couvrir ses dépenses futures, comme les frais de scolarité d’un enfant, et souscrire des régimes d’assurance vie et invalidité pour que ses proches soient pris en charge en cas de maladie grave ou de décès, tout en maximisant les occasions de planification fiscale. Consultez cet article du magazine Solutions sur les notions fondamentales de la planification successorale.

Gestion des émotions

Pendant que vous préparez vos plans de relève sur papier, n’oubliez pas les répercussions émotionnelles que cet événement marquant pourrait avoir sur vous et sur l’ensemble de l’entreprise. Selon M. Labrecque, quitter l’entreprise peut être très difficile et émotionnel pour de nombreux propriétaires d’entreprise. « Bien souvent, les propriétaires de première génération voient leur entreprise comme leur bébé. Ils peuvent donc avoir ce sentiment de protection très fort et penser que personne d’autre ne peut faire ce qu’ils font », explique-t-il. Les propriétaires d’entreprise ont d’importantes décisions à envisager :

  • Réfléchir franchement aux personnes qui pourraient diriger l’entreprise et dresser une première liste de candidats.
  • Mettre sur pied une équipe de relève pour mieux gérer les aspects financiers, juridiques et humains de la transition.
  • Explorer les nouvelles occasions d’affaires pour assurer la solidité et la croissance soutenues de l’entreprise.
  • Nommer un co-chef pour que le propriétaire ait tranquillement un rôle moins présent.

Si le propriétaire a l’intention de transférer l’entreprise à la famille, il peut aussi faire appel à un facilitateur familial. « Les transferts familiaux sont très compliqués parce qu’ils touchent non seulement la dynamique de l’entreprise, mais aussi celle de la famille, dit M. Labrecque. Les familles doivent se parler franchement pour savoir si les enfants ont vraiment envie de diriger l’entreprise. Ils voudront peut-être l’argent et le style de vie, mais est-ce que le travail les intéresse? »

Ralentissement progressif

Tandis qu’il prépare son départ à la retraite, le propriétaire peut parfois rester investi et actif dans l’entreprise, mais avec moins d’intensité. Il est possible d’adopter une approche progressive, c’est-à-dire un transfert permettant au propriétaire de conserver des fonctions limitées pendant une certaine période afin de faciliter la transition. Après avoir travaillé toute sa vie, le patron peut graduellement prendre sa retraite au lieu de tout abandonner d’un seul coup.

La planification de la relève peut être un processus gratifiant qui prépare la voie à la réussite globale de votre entreprise. Pour savoir comment procéder, consultez ce module d’information créé par la Banque de développement du Canada et parlez à votre conseiller pour commencer à élaborer un cadre approprié.



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