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L’importance des conseils d’un expert

Mettez toutes les chances du côté de votre entreprise avec l’aide d’un conseiller.

Comme la plupart des chefs de pme, vous aviez une raison bien précise de vous lancer en affaires. Peut-être aviez-vous soif de liberté ou d’indépendance, ou peut-être cherchiez-vous une plus grande latitude dans votre travail et vos décisions. Malgré ces avantages, avoir une entreprise peut aussi être synonyme d’isolement, de longues semaines de travail et de stress, sans oublier les nombreuses décisions que l’on doit prendre soi-même. À ce sujet, les résultats d’une récente étude démontrent que 38 % des propriétaires de petite entreprise passent plus de temps au travail qu’ils ne l’avaient prévu au départ. Dans les entreprises en phase de démarrage, cette proportion atteint même 60 %[1]. C’est une charge bien lourde à porter.

Malheureusement, de nombreux entrepreneurs tentent de prendre toutes les décisions seuls. Une proportion élevée d’entre eux (38 %) exploitent leur entreprise sans l’aide d’un conseiller, et c’est particulièrement vrai des entrepreneurs ayant moins de cinq employés (58 %). Mais les choses peuvent se passer autrement. En fait, obtenir l’aide de professionnels compétents constitue un avantage concurrentiel[2].

Les conseils d’experts sont particulièrement importants dans les premiers stades d’une entreprise, lorsque la tâche de mettre son affaire en marche peut, à elle seule, paraître insurmontable. Souvent, la première année est non seulement la plus occupée d’entre toutes, mais c’est aussi la période où les entrepreneurs achètent la plupart de leurs produits financiers[3]. Et pourtant, plus du tiers des entrepreneurs font ces achats, parfois lourds de conséquences à long terme pour eux et leur entreprise, sans l’aide d’un conseiller[4].

Avec du recul, de nombreux chefs de PME constatent à quel point il est utile de consulter un expert dès les premières années d’exploitation de leur entreprise. Lorsqu’on leur a demandé quels conseils ils se donneraient si le démarrage de leur entreprise était à refaire, la plupart ont répondu de prendre des décisions d’affaires mûrement réfléchies, de se faire aider et de mieux planifier ou de se renseigner[5].  Un conseiller ayant une expérience reconnue du monde de la finance peut aider dans chacun de ces trois domaines : il peut vous renseigner sur les produits financiers et les options qui pourraient vous convenir, vous transmettre un précieux savoir et vous diriger vers des professionnels qui sauront vous aider à combler d’autres besoins. 

Si possible, commencez du bon pied en collaborant avec un conseiller dès les premiers stades de votre projet d’entreprise. Vous cherchez une marge de crédit pour combler vos besoins de liquidités, une assurance juridique ou responsabilité pour mettre votre entreprise et votre famille à l’abri ou un régime collectif de retraite et d’avantages sociaux pour attirer et fidéliser les meilleurs talents? Quelle que soit la taille de votre entreprise, il n’est jamais trop tôt pour en discuter avec un conseiller et déterminer la meilleure avenue à prendre, pour vous et votre entreprise. 

Une PME qui comprend l’importance de se faire bien conseiller

Même si cela fait plus de 20 ans qu’il a fondé Maestro Technologies avec deux de ses collègues, Robert Meunier considère très important de se faire bien conseiller. L’entreprise, dont il est président et chef de produit, a grandi lentement, mais sûrement. Elle a d’abord mené ses activités au Québec, puis les a étendues aux autres provinces et, dernièrement, au marché américain. À mesure que Maestro prenait de l’expansion, il est devenu primordial de protéger l’entreprise et les familles des associés.

« L’une de nos plus grandes préoccupations à titre d’associés en affaires était de tenir la famille à l’abri des soucis en cas d’événement malheureux, explique Robert Meunier. Nous devions donc nous doter d’une convention d’actionnaires et d’une assurance en participation. »

Les associés se sont donc adressés à un conseiller, qui les a aidés non seulement à mettre une telle convention en place, mais aussi à examiner plusieurs autres éléments de leur entreprise.

« Si l’on veut attirer et fidéliser les personnes les plus talentueuses, il faut leur donner accès à des régimes d’assurance collective et de retraite, poursuit M. Meunier. Même si l’entreprise avait déjà un régime collectif d’assurance, il devenait de plus en plus important, avec le temps, d’avoir une bonne protection et de veiller à ce que les choses aient été faites correctement. » Leur conseiller a donc proposé un nouveau régime d’assurance collective et aidé les associés à combler leurs besoins financiers personnels.

Pour les entreprises bien établies comme Maestro Technologies tout comme pour celles qui démarrent ou qui connaissent une forte croissance, les conseils et le savoir d’un professionnel extérieur peuvent aider les associés à prendre des décisions éclairées et à mettre leur entreprise sur la voie de la réussite.

Comme le souligne M. Meunier, « je suis toujours prudent avec l’argent, car je tiens à ce que l’entreprise ait les ressources financières dont elle a besoin pour alimenter sa croissance. C’est très important d’y voir, de bien le faire et de tirer parti des connaissances de professionnels qui ont aidé d’autres entreprises. »

 

© 2017 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds et le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. www.manuvie.ca/accessibilite 

 

[1] 2016 Manulife Small Business Research Report, p. 35.

[2] 2016 Manulife Small Business Research Report, p. 33.

[3] 2016 Manulife Small Business Research Report, p. 19.

[4] 2016 Manulife Small Business Research Report, p. 19.

[5] 2016 Manulife Small Business Research Report, p. 32.


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