facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Réduire votre facture fiscale

De nouveaux moyens de conserver une plus grande part de votre argent durement gagné.

Que vous viviez dans les montagnes, les prairies ou sur la côte, le Canada est un pays où il fait bon vivre. Mais la réalité, c’est que la vie coûte cher dans ce pays. On estime que plus de 42 % du revenu des ménages est maintenant affecté à l’impôt, soit plus que le logement, la nourriture et les vêtements combinés[1].

Comme les dépenses des ménages continuent d’augmenter, il n’a jamais été aussi important de recourir à des stratégies qui peuvent vous aider à réduire votre facture fiscale. Bien que cela puisse sembler un peu compliqué à déterminer, il existe un certain nombre de crédits d’impôt et de déductions. Votre conseiller ou votre comptable peut vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux. 

Frais de bureau à domicile

Alors que des milliers de chambres d’amis, de tables et de coins-repas ont rapidement été convertis en bureaux de fortune partout au pays, la collaboration en personne est devenue une activité virtuelle – une situation qui perdure pour de nombreux Canadiens. Être loin de vos collègues peut certes être difficile, mais vous pourriez être admissible à une déduction pour travail à domicile. 

Une nouvelle méthode à taux fixe mise en place par l’Agence du revenu du Canada (ARC) vise à faciliter la réclamation des frais engagés à domicile pour 2020. Les personnes admissibles peuvent demander 2 $ par jour travaillé à la maison en raison de la pandémie, jusqu’à concurrence de 400 $. Pour être admissible à la méthode à taux fixe, vous devez remplir les critères suivants :

  • Vous avez travaillé de la maison en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 ou votre employeur vous a demandé de travailler de la maison.
  • Vous avez travaillé de la maison plus de 50 % du temps pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020. 
  • Les frais demandés sont directement liés au travail à domicile en raison de la COVID-19 pendant la période indiquée[2].

Voici quelques points importants à noter :

  • Le taux fixe n’est offert que pour 2020. 
  • Vous devez remplir un formulaire T2200 si vous comptez utiliser la méthode détaillée pour réclamer les frais engagés à la maison. 
  • Comme vous ne pouvez choisir qu’une méthode, il vaut la peine d’utiliser le calculateur en ligne de l’ARC pour voir laquelle générera la déduction la plus élevée. 

Crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques

En ces temps extraordinaires, il n’a jamais été aussi important de se tenir informé, et il existe maintenant un crédit d’impôt pour aider à compenser les coûts associés aux abonnements aux nouvelles numériques. Le crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques peut être demandé dans les déclarations de revenus des particuliers pour les années 2020 à 2024. Selon le montant que vous dépensez chaque année pour les abonnements aux nouvelles numériques, ce crédit d’impôt annuel pourrait vous faire économiser jusqu’à 75 $ par année. Le crédit d’impôt est calculé au taux de 15 %, jusqu’à concurrence de 500 $ en abonnements annuels[3]. Les médias admissibles à ce crédit d’impôt doivent être enregistrés auprès de l’ARC. Voici une liste.

Crédit canadien pour la formation

Votre perfectionnement professionnel est un excellent moyen de vous tenir au courant de l’avancement technologique, et un nouveau crédit canadien pour la formation vous est maintenant offert pour vous aider à couvrir ces coûts. À compter de 2020, les travailleurs âgés de 25 à 65 ans peuvent réduire les frais de scolarité engagés auprès d’un collège, d’une université ou d’un établissement admissible offrant une formation professionnelle. Les Canadiens accumulent automatiquement 250 $ par année, jusqu’à concurrence de 5 000 $ la vie durant. Pour utiliser le crédit, les travailleurs doivent avoir gagné entre 10 000 $ et 150 000 $ et produire une déclaration de revenus[4].

Fonds d’urgence en cas de pandémie

Le financement public pour aider à surmonter les difficultés financières causées par la pandémie a été une aide bienvenue pour de nombreux ménages, mais elle constitue un revenu imposable qui nécessite votre attention. Voici les programmes visés :

La PCU et la PCUE ont été lancées lors de la première vague de soutien fédéral en cas de pandémie et aucun impôt n’a été retenu à la source. Par conséquent, l’impôt sur le revenu sera exigible pour la totalité du montant reçu. La PCMRE, la PCREPA et la PCRE font partie de la deuxième vague de soutien fédéral en cas de pandémie, et 10 % de l’impôt est retenu à la source. Il est important de déterminer si l’impôt pourrait être exigible dans votre situation. Votre conseiller ou votre comptable peut vous aider à obtenir des précisions sur ces programmes et à déterminer si vous devrez payer de l’impôt additionnel.

REER et CELI

En plus des nouveaux programmes de crédit d’impôt énumérés ci-dessus, deux autres programmes de placement peuvent vous aider à épargner tout en réduisant l’impôt exigible. 

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet de verser 6 000 $ par année et les retraits ne sont pas imposables. Il peut offrir un excellent moyen d’épargner en vue d’un voyage, de l’achat d’une maison ou même pour procurer des fonds de retraite à l’extérieur d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Les droits de cotisation inutilisés sont reportés chaque année et peuvent s’accumuler. Depuis le début du programme en 2009, vous pourriez avoir jusqu’à 75 500 $ en droits de cotisation.

Un autre moyen de réduire l’impôt tout en planifiant pour l’avenir est de cotiser périodiquement à un REER. Vos cotisations donnent droit à une déduction fiscale et l’argent déposé fructifie à l’abri de l’impôt. Bien que les retraits soient imposables, votre taux d’imposition pourrait alors être inférieur à celui auquel vous étiez assujetti au moment de votre cotisation.

Jetez un coup d’œil à cet article de Solutions pour en savoir plus sur les CELI et les REER, et sur ce qui pourrait vous convenir le mieux. 

L’impôt joue un rôle important dans le maintien d’une économie canadienne florissante, où les routes sont maintenues en bon état, où les soins de santé sont offerts gratuitement à tous et où nos programmes sociaux sont maintenus. Cependant, les crédits d’impôt et d’autres programmes sont là pour vous aider à ne pas payer trop d’impôt. Un remboursement d’impôt indique que vous en payez peut-être trop. Apprenez-en plus sur les remboursements d’impôt ici, et discutez avec votre conseiller des stratégies fiscales qui peuvent vous aider à tirer le maximum de votre argent durement gagné. 


© 2021 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds et le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. www.manuvie.ca/accessibilite 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten