facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Ne laissez pas votre épargne dormir

Comment faire travailler votre argent pour vous.

Si vous faites partie des personnes chanceuses qui ont continué de gagner un revenu régulier pendant la pandémie, le montant que vous avez épargné au cours de la dernière année pourrait vous surprendre. Comme il y a moins d’endroits à visiter en raison de la vague de fermetures et du confinement, les Canadiens ont eu moins d’occasions de dépenser de l’argent, ce qui leur a permis de réaliser d’incroyables économies.

Selon un rapport publié par Statistique Canada, l’épargne des ménages a atteint un sommet sans précédent de 28 % au deuxième trimestre de 2020. Avant la pandémie, les Canadiens épargnaient généralement de 2 % à 3 % de leur revenu disponible annuel.[1] La Banque du Canada a indiqué que l’épargne de la famille moyenne a atteint un sommet de près de 8 000 $ au milieu de 2020. À la fin de l’année, les Canadiens avaient réussi à économiser en moyenne 5 800 $ chacun, soit un total d’environ 180 milliards de dollars.[2] Si vous faites partie de ceux qui ont épargné plus que ce qu’ils ont pu dépenser, une question se pose : que faire avec cette épargne?

Soupesez vos options

Vous pouvez commencer par demander à votre conseiller ce que vous devriez faire avec les économies imprévues. Vous pourriez également demander un examen de votre situation financière pour savoir à quoi votre surplus d’argent pourrait être affecté afin d’avoir des retombées optimales. C’est particulièrement important si vous avez des obligations financières qui nécessitent une attention particulière, notamment des dettes ou des placements vulnérables ou déclassés. Résistez à la tentation de faire une grosse dépense au détriment de vos objectifs financiers.

Peu importe le montant d’argent que vous avez épargné, voici quelques options :

Continuez d’épargner. Il existe de nombreuses options pour épargner à diverses fins. Si vous avez un surplus d’argent, pourquoi ne pas explorer les différents instruments d’épargne qui peuvent garder votre argent en sécurité pendant qu’il fructifie? En voici des exemples :

  1. Compte d’épargne à taux d’intérêt élevé
  2. Obligations d’épargne
  3. Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)
  4. Certificats de placement garanti (CPG)
  5. Comptes d’épargne-placement (CEP)
  6. Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
  7. Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE)

Parlez à votre conseiller et prenez le temps de lire les paragraphes en petits caractères pour voir si un type de compte particulier convient à vos besoins et à vos objectifs.

Lorsque vous envisagez des instruments d’épargne, méfiez-vous des dangers de l’inflation. La hausse de l’inflation réduira la valeur de votre épargne, car il vous en coûtera plus pour acheter les choses que vous achetez habituellement. De nombreux experts s’entendent pour dire que les Canadiens peuvent s’attendre à un taux d’inflation plus élevé en 2021 et par la suite[3] (FR). En raison de la hausse des prix de produits courants, comme l’épicerie et l’essence, il est possible que vous ayez besoin de plus d’économies pour compenser la différence.

Remboursez vos dettes. Pour de nombreux Canadiens, le remboursement des dettes a été une priorité financière au cours de la dernière année. Pour bon nombre de gens, la dette la plus importante est le prêt hypothécaire. La faiblesse des taux hypothécaires et des taux d’intérêt leur a permis de réduire considérablement le solde à rembourser de leurs prêts immobiliers, de leurs marges de crédit, de leurs prêts et de leurs cartes de crédit.

Si la gestion de vos dettes est un défi constant, il peut être profitable de négocier un taux d’intérêt plus bas et un calendrier de paiement plus souple avec votre prêteur, ou peut-être de mettre en place un plan de consolidation des dettes qui vous permettra de rembourser vos dettes plus rapidement. Votre conseiller peut vous expliquer les avantages des diverses options de crédit et de prêt qui conviennent à votre situation.

Demandez plus de crédit. Dans le fameux secteur financier, on dit que le meilleur moment pour demander du crédit, c’est avant d’en avoir besoin. C’est essentiellement vrai. Quand vous demandez une augmentation de la limite de votre carte de crédit ou de votre marge de crédit, les institutions financières passent en revue certains chiffres essentiels, comme votre revenu et votre cote de crédit. Si vos finances sont en règle et que vous effectuez toujours à temps les paiements liés à vos dettes, vous aurez plus de chances d’obtenir une augmentation de la limite de crédit.

Faites des placements. Le fait de mettre de l’argent de côté pourrait être l’occasion idéale de réévaluer, voire de rééquilibrer, votre portefeuille de placements. C’est peut-être aussi le moment d’entreprendre quelque chose de nouveau. Quoi qu’il en soit, commencez par contacter votre conseiller pour discuter de la façon dont vos objectifs financiers futurs cadrent avec les marchés actuels – et de ce à quoi vous pouvez vous attendre à mesure que l’économie se redresse après une année d’incertitude. Au-delà des conseils sur vos placements, un conseiller peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de gestion des dettes, d’assurance, et de planification fiscale et successorale, ce qui peut apaiser vos craintes suscitées par le monde parfois obscur et déroutant de la planification financière.

Constituez-vous un fonds d’urgence. S’il y a un enseignement à tirer de la pandémie mondiale, c’est qu’on n’est jamais à l’abri d’une situation d’urgence. Un fonds d’urgence est un moyen pratique d’y parer sur le plan financier. L’objectif est de mettre assez d’argent de côté pour éviter de puiser dans les placements à long terme ou d’utiliser le crédit, ce qui pourrait finir par vous coûter beaucoup plus cher à long terme. Songez à ce que vous pouvez vous permettre de verser fiablement et, si vous le souhaitez, établissez des cotisations périodiques que vous pourrez augmenter au fil du temps. En ouvrant un compte bancaire réservé aux urgences et en mettant en place des virements automatiques, le solde du compte continuera d’augmenter sans vous rappeler constamment que vous pourriez un jour devoir y recourir. Dans l’éventualité d’une urgence, vous serez heureux d’avoir pris des précautions.

Souscrivez une assurance. Dans le secteur de l’assurance, on dit qu’il est préférable de souscrire une assurance quand on est en bonne santé. La souscription d’assurance vie a augmenté pendant la pandémie, mais les Canadiens devraient aussi envisager sérieusement d’autres types de couvertures. Par exemple, l’assurance prestations du vivant inclut les protections d’assurance invalidité, maladies graves et soins de longue durée au cas où vous tomberiez malade, ne pourriez pas travailler et auriez besoin d’un soutien financier pour couvrir les coûts. Les pandémies ne sont pas chose commune, mais de nombreuses autres situations peuvent survenir et vous mettre dans une position vulnérable. L’assurance prestations du vivant revêt une importance particulière pour les nombreux Canadiens qui font du travail à la pige, travaillent à titre contractuel ou font du travail à court terme sans bénéficier d’avantages sociaux.

Philanthropie et dons. Malheureusement, tout le monde n’a pas été en mesure d’accroître son épargne depuis le début de la pandémie. Pour des raisons indépendantes de leur volonté, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi, fait faillite, fait face à l’insécurité alimentaire et subi un endettement croissant. C’est peut-être le moment idéal pour partager une partie de votre patrimoine ou établir un plan philanthropique personnel plus complet. Vous pouvez vous adresser à votre conseiller pour avoir un aperçu des façons efficaces de contribuer à des organismes de bienfaisance et peut-être de faire des dons régulièrement au profit de causes qui vous tiennent à cœur.

Dépensez judicieusement. À mesure que les restrictions liées aux activités et aux voyages s’assoupliront, les gens voudront vraisemblablement reprendre un mode de vie plus stimulant et plus familier. Cela dit, ne négligez pas vos habitudes d’épargne une fois que vos obligations financières commenceront à augmenter. Soyez prêt à reprendre une autre bonne habitude : respecter un budget pour les dépenses courantes – et peut-être pour certains plaisirs personnels, comme les vacances, une fois que l’économie sera entièrement relancée. Les dépenses de consommation sont l’un des principaux moteurs de l’économie, et tout le monde y trouve son compte. Par conséquent, si vous voulez contribuer aux efforts pour faire en sorte que les choses reviennent à la normale, songez à faire travailler votre portefeuille.

Demandez conseil

Il existe de nombreuses options pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre surplus d’épargne, mais le fait d’en discuter avec votre conseiller est un moyen proactif d’améliorer votre situation financière globale. Avec un peu d’argent en main et de nouveaux objectifs d’épargne bien définis, vous pouvez parvenir à un juste équilibre entre les dépenses et l’épargne. Une méthode globale pourrait consister à consacrer une partie de votre épargne à chacune des options ci-dessus. Vous pouvez continuer à dépenser une somme discrétionnaire pendant que la majeure partie de l’argent rapporte des intérêts et des dividendes, ce qui permet de réduire les soldes dus et de fournir du soutien à des personnes qui en ont grandement besoin pendant la plus grave crise de notre époque.

[1] https://financialpost.com/news/economy/canada-statistics-agency-eyes-savings-pot-of-cash-for-hints-on-recovery-2 (en anglais seulement)

[2] www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2021/03/discours-2021-03-11.pdf

[3] https://www.manulifeim.com/retail/ca/fr/viewpoints/capital-markets-strategy/inflation-more-enduring-than-transitory


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten