facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Dégustez les saveurs estivales

Comment profiter des saveurs des produits des moissons aussi longtemps que vous le voulez.

 

Pour de nombreux Canadiens, il est difficile de dire au revoir aux mois d’été tant adorés. Mais il est beaucoup plus facile de ranger le barbecue et la couverture de pique-nique quand on se réjouit à la perspective des activités, des traditions et des célébrations qui peuvent faire de l’automne une période spéciale

L’automne est aussi la meilleure période de l’année pour faire le plein de produits locaux et saisonniers des récoltes de la fin de l’été, que ce soit dans votre propre jardin, votre marché de producteurs locaux ou votre épicerie. Alors, pourquoi ne pas vous préparer à mettre de côté une partie de ces aliments, selon la méthode de votre choix, pour en profiter au cours des prochains mois? 

Planifiez

Avant de décider comment vous conserverez certains de vos aliments favoris, assurez-vous de vérifier l’espace dont vous disposez pour les entreposer. Si vous n’avez que votre congélateur, il est probablement préférable de vous y tenir. Par contre, si vous avez une cave, un garde-manger ou un plus grand espace frais et sombre, la mise en pot ou la marinade pourrait être une bonne option pour vous. La déshydratation est aussi une solution intéressante. Lorsqu’on s’y prend convenablement, il ne faut pas beaucoup d’espace pour entreposer une grande quantité de fruits, de légumes, de fines herbes et d’épices, qui seront tous à portée de main. Quelles que soient les contraintes d’espace, n’importe quelle méthode éprouvée pour conserver les aliments en vaudra la peine; les journées raccourcissent et les moments autour de la table deviennent plus satisfaisants à l’approche des mois plus froids. 

Que mettrez-vous en pot?

Pour décider quels aliments mettre en pot, il suffit de savoir ce que vous aimez manger. Mais cette question n’est peut-être pas vraiment simple. Peu importe votre choix, il est toujours préférable de planifier en tenant compte de deux facteurs principaux : la disponibilité et la fraîcheur.

Disons que c’est une grande année pour le maïs. Il est abondant et abordable à l’échelle locale. Imaginez toutes les possibilités. Vous pouvez mettre le maïs dans une relish épicée ou encore dans une salsa fraîche ou une chaudrée pour réveiller vos papilles gustatives en un instant. Quelles que soient vos envies à cette période de l’année, voici quelques moyens de conserver les produits estivaux. 

Congélation

Le moyen le plus pratique de conserver les aliments frais de l’été est peut-être de les congeler. La congélation demande peu d’efforts et comporte de nombreux avantages. Par exemple, les baies mûres de l’été sont parfaites pour la congélation. Il suffit de bien les laver et de les déposer sur une plaque à biscuits dans le congélateur, avant de les mettre dans des sacs refermables pour faciliter leur rangement. Vous pouvez par exemple les utiliser comme garniture colorée d’un délicieux gâteau au fromage ou pour agrémenter une boisson fouettée nutritive qui vous donnera de l’énergie avant que vous sortiez ratisser les feuilles. 

Avant de les congeler, les légumes doivent être pelés, coupés et blanchis (légèrement bouillis, puis plongés dans de l’eau glacée) pour éviter un changement de saveur et de texture lorsque vous les cuirez plusieurs semaines ou mois plus tard. Vous trouverez sur Internet une foule d’excellentes idées et d’instructions détaillées sur la façon de congeler parfaitement les légumes, les fruits, la viande, les fruits de mer et les desserts, par exemple sur le site de la chaîne Food Network

Marinade 

Cette méthode est aussi relativement simple pour conserver vos aliments favoris et vous pouvez ajouter d’autres saveurs, si vous le voulez. L’immersion de légumes et de fruits dans une saumure composée de sucre, de vinaigre, de fines herbes, d’épices, de graines et de sel permet de conserver les saveurs de la saison. N’importe quel récipient refermable fera l’affaire, que ce soit des bocaux en verre ou des contenants en plastique, si vous prévoyez manger les aliments dans les semaines qui suivent. Assurez-vous simplement de les réfrigérer. La préparation pour conserver les aliments pendant de plus longues périodes peut être légèrement différente, y compris la mise en conserve et la fermentation. Il est facile de trouver diverses techniques et instructions utiles sur de nombreux sites Web. 

Après avoir rassemblé les ingrédients nécessaires à la marinade, vous n’avez qu’à choisir les aliments qui les accompagneront. Pourquoi ne pas faire mariner et mettre en pot des tomates vertes ou rouges du jardin? Cela sera parfait pour rehausser vos ragoûts, vos soupes et vos sauces. Si vous vous sentez l’âme créative, pourquoi ne pas préparer votre propre ketchup pour changer? Les tomates en tranches séchées au soleil (ou déshydratées) sont très appréciées pour agrémenter les salades, les pizzas et les sandwichs paninis. Un joli pot de purée de tomates maison peut même faire un beau cadeau santé saisonnier. 

Déshydratation 

La déshydratation est une méthode de conservation qui permet aux aliments d’occuper peu de place et assure la préservation de leurs bienfaits nutritionnels et de leur saveur sous une forme concentrée et polyvalente. Lorsqu’ils sont bien entreposés, les aliments déshydratés peuvent être conservés très longtemps. C’est le cas des raisins secs, des dattes ou des croustilles de banane. Ils peuvent agrémenter un repas ou être simplement dégustés en guise de collation. 

La déshydratation des aliments nécessite trois éléments clés : des aliments frais, un appareil de déshydratation (four ordinaire ou déshydrateur spécial) et de la patience. Il faut compter de quelques heures à quelques jours pour éliminer l’humidité selon les aliments que vous voulez déshydrater et la méthode que vous suivez. Quoi qu’il en soit, le résultat devrait être le même : des aliments délicieux, nutritifs et pratiques.

Il existe divers déshydrateurs, allant de modèles de base à des modèles sophistiqués, qui sont devenus populaires et faciles à trouver. Faites des recherches et lisez les commentaires sur le type de machine qui, selon vous, produira les meilleurs résultats. 

Toutes les méthodes sont bonnes

Si vous ne savez pas quelle méthode de conservation des aliments choisir, pourquoi ne pas les essayer toutes? Elles sont différentes, mais elles ont une chose en commun : elles vous permettront de déguster les produits des moissons aussi longtemps que vous le souhaitez. 

Un dernier conseil : ne vous contentez pas de mettre en pot des aliments courants comme les petits pois, les haricots, les oignons ou le persil; profitez de la grande variété d’aliments qui peuvent être facilement conservés pour toutes les occasions. Vos papilles gustatives vous remercieront! 

 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten