facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Citrouille, épices et délices

Profitez des nombreux plaisirs que réserve cette saison.

Entre les magnifiques feuillages des arbres, les repas préparés avec les produits des moissons et les sinistres festivités, l’automne est la meilleure période de l’année pour de nombreux Canadiens. Avec autant de choix d’activités, il y en a pour tous les goûts. Sortez (en prenant des précautions) et profitez bien de la saison!

Une petite envie de pomme Honeycrisp? 

Il y a des pommeraies quasiment aux quatre coins du Canada, de la ferme Willow View en Colombie-Britannique à la ferme Boates en Nouvelle-Écosse. Faites une virée d’une journée si vous le pouvez et découvrez la multitude de variétés de pommes dans un verger de votre région. Tout cet air frais vous fera sans aucun doute le plus grand bien! Une fois chez vous, direction les fourneaux! Pourquoi pas des tartes, des tourtes, des pommes d’amour au caramel et du cidre chaud aux épices? Et si vous n’avez pas envie de faire la cuisine, la plupart des vergers et des marchés de producteurs vendent ces délices d’automne prêts à déguster.

Sinistres festivités

Ce ne serait pas vraiment l’automne sans l’Halloween. Chaque année, en octobre, partout au pays, les gens préparent une soirée amusante avec des décorations lugubres, des déguisements farfelus et de délicieuses gâteries, sans oublier les nombreuses citrouilles décorées de façon créative (plus de précisions à ce sujet ci-dessous). Il y a d’autres activités amusantes pour profiter de cette saison, par exemple faire une visite virtuelle d’une maison hantée, regarder des films d’épouvante, organiser une chasse au trésor effrayante dans le quartier ou préparer des gâteries sur le thème de l’Halloween (miam, des biscuits en forme de monstres). 

Citrouilles en fête

Qui n’aime pas les citrouilles de l’Halloween sculptées à la main qui font office de lanternes? Mais il y a une toute nouvelle façon de revisiter ce classique : au lieu de simplement sculpter la citrouille, essayez de nouvelles façons de la décorer. Choisissez une ou deux citrouilles chez un producteur (ou dans un supermarché) près de chez vous. Peignez un visage amusant, ou optez pour des éléments de décoration dorés ou argentés pour un côté glamour. Vous pouvez ajouter des articles bon marché comme des cure-pipes, des yeux en papier et des perles pour donner à votre citrouille un nouveau visage. Amusez-vous à faire preuve de créativité! 

Fait amusant : La citrouille la plus lourde du monde pesait plus de 1 190 kilogrammes (2 624 livres)[1].

En route pour l’aventure 

Peu importe la province où vous vivez, une escapade pour admirer la spectaculaire féerie des feuillages est toujours une activité populaire. Que ce soit en voiture ou en moto, le Canada compte de nombreux itinéraires très prisés, dont le comté de Caledon en Ontario, les Laurentides au Québec, la piste Cabot en Nouvelle-Écosse et la boucle Kootenay Circle en Colombie-Britannique.[2] Ces magnifiques escapades sur des routes sinueuses dans des forêts aux couleurs vives vous donneront l’impression de vivre dans un calendrier. Apportez quelques collations, une couverture et votre musique préférée pour profiter de la beauté de la saison.

Randonnées interactives

Il n’y a peut-être pas de meilleur moyen de profiter de la saison automnale que d’enfiler ses bottes et de partir en randonnée. La prochaine fois que vous prendrez la route, essayez de vous imprégner des paysages, des sons et des odeurs de l’automne. Écoutez les feuilles craqueter sous vos pieds, sautez dans un tas de feuilles, sentez l’odeur terreuse des feuilles séchées, et regardez les écureuils et les oiseaux se préparer pour l’hiver. Rapportez quelques petits souvenirs en ramassant les feuilles les plus colorées que vous trouvez pour les conserver dans un album. Vous pouvez aussi mettre des pommes de pin dans un bol en verre pour faire un beau centre de table automnal.

D’un océan à l’autre, le Canada regorge d’endroits spectaculaires pour passer du temps dans la nature. Explorez la piste Fundy, l’une des dernières contrées sauvages de la côte est de l’Amérique du Nord[3]. Assurez-vous simplement de porter de bonnes chaussures et plusieurs couches de vêtements, car il fait frais le long de la côte. Les sentiers Wascana en Saskatchewan et le sentier du lac Kinney en Colombie-Britannique sont aussi d’excellents sentiers de randonnées. Les citadins n’ont pas besoin de se déplacer trop loin pour trouver un sentier dans leur quartier, de la boucle du parc Mont-Royal à Montréal aux falaises de Scarborough à Toronto, en passant par le sentier de la rivière Bow à Calgary et les sentiers du parc Stanley à Vancouver. 

Peu importe où vous vivez, il y a une façon amusante de profiter de l’automne près de chez vous. Enfilez votre chandail favori, respirez l’air frais, faites une immersion dans la nature, dégustez les aliments de saison et profitez des explosions de couleurs automnales.

 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

[1] www.guinnessworldrecords.com/world-records/heaviest-pumpkin (en anglais seulement)

[2] https://o.canada.com/travel/5-scenic-drives-to-do-this-autumn (en anglais seulement)

[3] https://fundytrailparkway.com/fr/a-propos/a-propos-du-sentier-fundy/


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten