facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck

Terre de découverte

imageLa variété colorée du Portugal vous attend.


DEBOUT SUR LES RIVES DU PORTUGAL, face à l’océan Atlantique, vous pouvez humer le même air frais salé qui a incité les explorateurs portugais à appareiller vers l’inconnu. Pensez à Vasco de Gama, qui a établi une nouvelle route commerciale vers l’Inde, ou à Pedro Álvares Cabral, qui a navigué jusqu’au Brésil.[1] Aujourd’hui, le Portugal est devenu une destination voyage populaire en soi. Ses châteaux de rêve, ses plages ensoleillées, sa gastronomie de classe mondiale et ses gens accueillants lui ont valu d’être élu « meilleure destination européenne » aux World Travel Awards de 2018. Madère, son archipel autonome, a pour sa part été nommée « meilleure destination insulaire de l’Europe »[2]. Commencez votre voyage de découverte en disant « olá » au Portugal.

Voyage dans le temps

Au Portugal, le passé habite le présent. Tout autour de vous, structures et paysages (dont 15 sites inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO[3]) évoquent des époques révolues et des cultures distinctes. Contemplez des figures animales sculptées il y a 10 000 ans et plus dans la vallée de Côa[4]. Méditez sur le mystère de mégalithes, comme le cromlech des Almendres situé à l’extérieur d’Évora et érigé 2 000 ans avant Stonehenge[5].

Déambulez dans le village celte fortifié de Citânia de Briteiros[6]. Imaginez la vie du temps de l’Empire romain devant les bains, fontaines et mosaïques bien conservés de Conímbriga[7]. Visitez une église wisigothe à la cathédrale Visigótica de Idanha-a-Velha[8]. Enfin, admirez l’influence mauresque au château des Maures (Castelo dos Mouros) de Sintra[9].

L’histoire du Portugal après les Maures a été façonnée par l’exploration du monde. Les marins aventureux du pays ont aidé la nation à édifier un des plus vastes et des plus puissants empires du monde, s’étendant à la fois en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie[10]. Plongez dans l’époque des grandes découvertes maritimes au monastère des Hiéronymites de Lisbonne, bâti à la mémoire du prince Henri le Navigateur et, tout près, à la tour de Belém, construite pour commémorer l’expédition de Vasco de Gama[11].

Faites un bond dans le passé en visitant la tour de Belém

Pieds dans l’eau sous le soleil

Bien sûr, le pays est loin de se limiter à des monuments dédiés au passé. Baigné de soleil tout au long de l’année et bordé par près de 1 800 kilomètres de littoral sur le continent et ses archipels au large, le Portugal a tout pour plaire aux adeptes de plages[12].

Promenez-vous le long des larges plages de sable fin de la charmante ville de Carvoeiro, dans la région de l’Algarve.

En quête d’un petit de coin paisible bercé par des eaux calmes? Essayez l’Algarve. Les amoureux de la nature y trouveront également trois zones protégées : la côte Vicentine[13], jalonnée de spectaculaires falaises de schiste et de calcaire, la Ria Formosa[14], constituée de marais, de vasières, de dunes, de boisés et d’îles barrières, et les terrains marécageux de Castro Marim et de Vila Real de Santo António[15], qui abrite des cigognes, des flamants roses ainsi que d’innombrables poissons et crustacés. Golfeurs, vous y nagerez aussi dans le bonheur : l’Algarve compte des dizaines de parcours de renommée internationale[16].

Envie d’aventure? Carcavelos, Ericeira et Peniche près de Lisbonne, ainsi que les Açores et Madère, attirent une foule de surfeurs[17]. Visitez les Açores et explorez une terre rude de geysers et de lacs volcaniques, et le paysage aride entourant le volcan Capelinhos[18]. Mettez le cap sur Madère, puis hissez-vous au-dessus des nuages entre Pico Ruivo et Pico do Areeiro[19], nagez dans les eaux de la réserve naturelle partielle du Garajau[20], et partez en mer saluer les baleines, les dauphins et les caouannes[21].

Peu importe le mélange de détente et d’action au programme, trempez-vous les orteils dans la mer aussi souvent que possible.

Escapades urbaines 

Selon la légende, pendant son long périple de retour après la guerre de Troie, Ulysse aurait fait escale près de l’actuelle Lisbonne. À son départ, le cœur brisé, la nymphe Calypso se serait transformée en serpent. Ses anneaux formeraient les sept collines qui dessinent le relief de Lisbonne[22].

Perchés sur ces collines, des miradouros (belvédères) offrent un panorama saisissant sur une ville en grande partie construite après un tremblement de terre destructeur, suivi d’un tsunami et d’incendies, en 1755[23]. Au cœur de la ville se trouve le quartier de la Baixa avec ses places, ses grands boulevards, ses boutiques, ses excellents restaurants et les vestiges des premiers exemples de constructions parasismiques.[24] Profitez de votre passage à Lisbonne pour vous promener dans le labyrinthe éclairé aux lanternes des ruelles de l’Alfama, savourer un pastel de nata (une tarte à la crème pâtissière)   accompagné d’un expresso dans un café de style Art nouveau et goûter la vie nocturne animée du Bairro Alto.[25]

Pensez à faire un détour par Porto et par Sintra. Deuxième plus grande ville du Portugal et célèbre pour la boisson alcoolisée du même nom, Porto est une magnifique mer de clochers d’églises et de toits en terre cuite qui se déverse dans le fleuve Douro. Sintra est la maison de conte de fées avec les palais de style romantique juchés sur de hautes collines et les jardins enchanteurs qui ont influencé l’aménagement du paysage partout en Europe[26].

Au menu?

Vous mettre à table au Portugal vous invite à une délicieuse aventure. Régalez-vous de peixe grelhado (poisson frais grillé arrosé d’huile d’olive portugaise), de cozido à portuguesa (riche ragoût de viande), de bifanas (sandwichs de porc mariné à l’ail et au vin blanc), de caldo verde (soupe de chou frisé à la vapeur) et de queijo Serra da Estrela (fromage de brebis des montagnes)[27].

Enchantez vos papilles avec un traditionel pastel de nata accompagné d’un délicieux verre de porto.

Pendant que vos papilles découvrent les saveurs du Portugal, songez à l’impressionnante influence culinaire de ce pays dans le monde. Des commerçants portugais ont introduit le chili en Inde et le curry indien vindaloo est un descendant de la marinade vinha d’alhos du Portugal[28]. À la même époque, le peixinhos da horta a fait son chemin vers le Japon et inspiré l’invention de la tempura[29].

Un petit saut outre-mer

Le Portugal est l’une des destinations européennes les plus proches pour les Canadiens. Et que vous soyez mordu d’histoire, de nature, de culture ou de cuisine, le pays réunit tous les ingrédients d’un séjour mémorable. Commencez à planifier votre itinéraire de rêve au www.visitportugal.com/fr.


© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.

[1] www.golisbon.com/culture/age-of-discovery.html

[2] www.worldtravelawards.com/press-354

[3] whc.unesco.org/en/statesparties/pt

[4] whc.unesco.org/en/list/866

[5] www.visitevora.net/en/almendres-cromlech-portugal

[6] www.lonelyplanet.com/portugal/attractions/citania-de-briteiros/a/poi-sig/1129691/360356

[7] www.lonelyplanet.com/portugal/attractions/conimbriga-roman-ruins/a/poi-sig/1374956/360356

[8] www.visitportugal.com/en/NR/exeres/79ACB243-5136-43CD-84B5-81B3C4F8747B

[9] www.sintra-portugal.com/Attractions/Castle-Moors-Sintra.html

[10] www.britannica.com/place/Portugal

[11] whc.unesco.org/en/list/263

[12] www.nationsencyclopedia.com/geography/Morocco-to-Slovakia/Portugal.html

[13] ttps://www.visitportugal.com/fr/node/73805

[14] www.formosamar.com/en/ria-formosa

[15] www.visitportugal.com/fr/NR/exeres/03CE8620-3735-4AFC-A03E-04E42336DBC3

[16] www.visitportugal.com/fr/destinos/algarve/73811

[17] www.visitportugal.com/fr/node/73856

[18] www.visitportugal.com/fr/NR/exeres/097ED901-7304-481B-B4F5-11A1A8EA8428

[19] www.visitmadeira.pt/en-gb/what-to-do/walking-routes/pr1-vereda-do-areeiro

[20] www.visitmadeira.pt/en-gb/explore/detalhe/garajau-parcial-nature-reserve

[21] www.visitmadeira.pt/en-gb/what-to-do/activities/search/cetacean-observation

[22] www.britannica.com/place/Portugal

[23] www.lonelyplanet.com/portugal/lisbon

[24] lisbonlisboaportugal.com/Baixa-Lisbon/baixa-district-lisbon.html

[25] www.frommers.com/destinations/lisbon

[26] whc.unesco.org/fr/list/723

[27] catavino.net/top-20-must-taste-foods-portugal

[28] www.cnn.com/travel/article/portugal-food/index.html

[29] www.bbc.com/travel/story/20170808-the-truth-about-japanese-tempura


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten