facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Les mains stables sur le volant

imageLes virages que prennent les marchés peuvent représenter des occasions pour les épargnants qui savent les saisir.


L’aube de 2019, quelques manchettes annonçaient une année potentiellement marquée par la volatilité des marchés sous l’effet d’une myriade de facteurs, allant de l’endettement accru des ménages à la menace d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les spécialistes financiers, eux, retenaient leur souffle. La situation financière mondiale paraît peut-être dramatique, mais il s’agit en fait d’un bon moment pour l’épargnant moyen de revoir sa stratégie de placement.

Même si vous avez encore de nombreuses années pour atteindre vos objectifs, la trajectoire en dents de scie du marché à court terme a de quoi mettre les nerfs à vif.

Dans un récent sondage, 94 % des épargnants ont dit qu’ils distinguaient bien l’importance des résultats de placement à long terme par rapport à celle des gains à court terme. Malgré tout, 28 % ont admis être plus susceptibles de vendre des placements en période de volatilité des marchés. Seuls 22 % percevaient la volatilité comme une occasion de se rapprocher de leurs cibles[1].

Il peut être difficile de maintenir le cap lorsque les marchés sont volatils. Par contre, en laissant dormir votre argent au lieu de le placer sur le marché, vous risquez de passer à côté de belles occasions qui vous aideraient à réaliser vos objectifs financiers. Les liquidités permettent difficilement de contrer les effets de l’inflation, sans parler d’accumuler de la valeur au fil du temps. Et l’histoire montre que les périodes de profond pessimisme chez les épargnants ont été parmi les plus lucratives, car elles ont souvent ouvert la voie à un redressement du marché, comme l’illustre le graphique ci-dessous.

Les options de placement se sont multipliées au cours de la dernière décennie, ce qui vous donne, à vous et à votre conseiller, plus de souplesse pour constituer un portefeuille offrant un potentiel de croissance, mais adapté à votre tolérance au risque. Voici trois stratégies à envisager :

1. Diversifiez vos placements pour atténuer les fluctuations

Combiner des placements qui tendent à prendre et à perdre de la valeur dans des circonstances différentes peut stabiliser vos rendements. La méthode de diversification classique consiste à jumeler des actions et des obligations dans un fonds équilibré, une approche qui reste efficace pour certains.

D’autres types de placement deviennent en outre plus accessibles aux investisseurs qualifiés; la diversification au moyen de fonds spéculatifs, de placements privés ou de placements dans l’immobilier, les infrastructures, les terres d’exploitation agricole et forestière ou les produits de base peut offrir une dimension supplémentaire en matière de gestion du risque. Les investisseurs qualifiés peuvent également tirer profit de stratégies élaborées utilisées par les investisseurs institutionnels (comme les caisses de retraite) – par exemple, en misant sur des fonds axés sur le rendement absolu pour mieux maîtriser la volatilité.

2. Considérez les contrats de fonds distincts

En période de volatilité, les épargnants se ruent souvent vers les produits garantis comme les certificats de placement garantis offerts par les banques. Cependant, d’autres options garanties offrent un meilleur potentiel de croissance – un aspect particulièrement important à l’heure actuelle compte tenu des taux d’intérêt historiquement bas.

Les contrats de fonds distincts sont un choix populaire vu le large éventail de placements sous-jacents qu’ils couvrent. Leurs garanties à l’échéance et au décès procurent un versement garanti au bout d’un certain nombre d’années et au décès, si la valeur du contrat à ce moment-là se situe en deçà du montant garanti. Ces produits présentent également des avantages en matière de planification successorale et une protection éventuelle contre les créanciers.

3. Réintégrez progressivement les marchés

Bien qu’il soit judicieux de placer votre surplus de liquidités relativement rapidement, rien ne vous oblige à procéder d’un seul coup. Vous trouvez plus facile de vous engager à placer des sommes modiques à intervalles réguliers? C’est une solution que votre conseiller peut mettre en place aisément. Avec l’approche « progressive » d’un plan de placement périodique, vous bénéficiez en plus de l’avantage des achats périodiques par sommes fixes. En bref, les sommes fixes que vous placez vous permettent d’acheter plus de titres lorsque les cours sont bas et moins lorsqu’ils sont élevés, ce qui réduit en pratique votre moyen, et fournit un plus grand potentiel de croissance.

Restez concentré sur votre objectif

Si vous pilotiez un avion traversant une zone de turbulences, vous ajusteriez probablement votre altitude dans une certaine mesure pour voyager plus paisiblement. Vous ne grimperiez pas sur la carlingue à 30 000 pieds pour changer les ailes de l’appareil. Le principe est le même dans le domaine des placements. Il peut être nécessaire d’apporter quelques ajustements mineurs à votre portefeuille pour garder l’esprit tranquille lorsque les marchés sont volatils, mais des changements radicaux (par exemple, si vous conservez une trop grande part de liquidités) pourraient gravement entraver vos chances d’arriver à bon port.

L’important est de garder à l’esprit la raison pour laquelle vous investissez au départ. Songez toujours à ce que vous voulez faire de votre argent (vivre à l’aise à la retraite, financer les études de vos enfants...). Vous distinguerez mieux la voie à suivre pour traverser la période de perturbation sur les marchés financiers.

Discutez des différentes occasions de placement avec votre conseiller. Il existe une multitude de solutions, et votre conseiller peut vous aiguiller vers celles qui cadrent le mieux vos objectifs et votre plan financier dans l’ensemble.


Les périodes de crise sont souvent suivies de périodes de croissance

Indice composé de rendement total S&P/TSX

Un graphique qui illustre des périodes de croissance qui suivent les périodes de crise: le krach boursier de 1987, la crise monétaire asiatique en 1999, l’éclatement de la bulle internet en 2000 et la crise financière de 2008.

Source : Morningstar Direct, au 30 septembre 2018. À titre indicatif seulement. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. L’indice n’est pas géré et il n’est pas possible d’y investir directement. Les périodes de crise illustrées dans le graphique ci-dessus ne sont pas déterminées par Morningstar Direct.


Besoin d’inspiration dans la sphère des placements? Voici quelques citations pour vous garder motivé.

« Investir devrait plutôt être comme regarder de la peinture sécher ou du gazon pousser. Si vous voulez du divertissement, prenez 800 $ et allez à Las Vegas[2]. »

– Paul Samuelson, économiste, professeur et auteur à succès

« Un portefeuille de placement est comme un savon : plus vous touchez, plus il rapetisse. »

– Adage de placement

« Dans la vieille légende, les sages ont résumé l’histoire des mortels en une seule phrase : “Cela aussi passera de mode”[3]. »

– Benjamin Graham, investisseur, économiste et professeur

© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. www.manuvie.ca/accessibilite 

[1] https://business.financialpost.com/pmn/press-releases-pmn/business-wire-news-releases-pmn/market-volatility-exposes-investors-inner-conflict-finds-new-surveyby-natixis-investment-managers

[2] www.theglobeandmail.com/globe-investor/investor-education/wise-words-for-do-it-yourself-investors/article17619669

[3] Benjamin Graham and Jason Zweig, The Intelligent Investor, revised edition (Toronto: HarperBusiness Essentials, 2003).



Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten