facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck

Des chiffres et des faits

imageLe monde merveilleux et insolite du travail.

Vous pouvez vous attendre à passer 90 000 heures au travail au course votre vie. Évidemment, l’idée est que l’expérience soit des plus enrichissante. Besoin d’inspiration? Voici une série d’emplois qui sortent des sentiers battus.

Directeur du bonheur

Réalité relativement nouvelle de l’entreprise, le directeur du bonheur a pour mandat d’aider les employés à être heureux au travail. Le poste demande d’être une personne d’un naturel heureux, débordante d’énergie, qui inspire la joie chez les gens. Vous devez également exceller à résoudre les problèmes sources de stress ou de conflits au travail[1].

Testeur de montagnes russes

Avez-vous l’estomac solide et un penchant pour les manèges à sensations fortes? Testeur de montagnes russes pourrait bien être l'emploi de vos rêves? En principe, vous serez un ingénieur de montagnes russes formé pour concevoir des attractions qui procurent un maximum de plaisir en toute sécurité. Un des avantages du poste est d’être le premier à essayer les manèges[2].

Aromaticien

Une boule de crème glacée au miel, jalapeño et cornichon peut-être? Ou préférez-vous un grand bol de croustilles au cheeseburger avec bacon? Vous pouvez remercier le minutieux travail d’un aromaticien pour la création de ces délicieuses gourmandises au goût unique. Doté d’un palais fin, d’un odorat développé et d’une curiosité créatrice, l’aromaticien utilise la chimie pour repousser les limites de la cuisine[3].

Câlinothérapeute

Êtes-vous la personne qui distribue des câlins gratuits, pancarte au cou? Voyez plus grand. Devenez câlinothérapeute. Dans notre société au rythme de plus en plus effréné, la carrière quelque peu inusitée de câlinothérapeute gagne en popularité. Les recherches le confirment, le pouvoir de guérison des câlins peut aider à soulager l’anxiété, à contrer la dépression et à stimuler le système immunitaire. Les câlinothérapeutes agréés gagnent jusqu’à 80 $ l’heure, et au cours d’une séance, en guise de réconfort, il peut simplement tenir la main de la personne qui vient le consulter, bavarder avec elle, ou lui donner une chaleureuse accolade[4].

Préposé à la sécurité des ours polaires

Vous aimez les grands espaces et savez garder votre calme face au danger? Vous pourriez être le candidat idéal pour la patrouille des ours polaires de Churchill. Votre mission serait de protéger cette ville de 800 habitants dans le nord du Manitoba contre ces géants de l’Arctique, qui se trouvent à être plus costauds et plus féroces que des grizzlis! Soyez prêt à répondre à un appel à l’aide jour ou nuit; le nombre d’incidents signalés va jusqu’à 300 par an. Des balles de caoutchouc ou de peinture tendent à suffire pour convaincre la plupart de ces mastodontes de regagner la toundra[5].         

                     

C’est une façon de gagner sa vie...

Tour d’horizon des emplois les mieux rémunérés au Canada.

Si le salaire moyen à temps plein au Canada s’élève à 55 000 $[6], un maigre nombre de carrières vont chercher une somme beaucoup plus élevée. Voici les trois qui arrivent en tête de liste :

  1. Il faut du cran et de la détermination pour diriger une entreprise, et c’est ce qui fait du rôle de chef de la direction le poste le mieux payé au Canada. On parle d’un salaire annuel moyen estimé à 300 000 $, mais en fait, si l’on considère la rémunération totale, cette somme peut s’avérer beaucoup plus élevée. En 2018, le président et chef de la direction de Bausch Health Companies Inc., Joseph Papa, a dominé cette catégorie avec une rémunération totale de plus de 83 millions de dollars[7].
  2. Cumulant au moins 13 ans d’études postsecondaires, les radiologues touchent les plus hauts revenus du corps médical, récoltant jusqu’à 500 000 $ par année. Que fait un radiologue au juste? Ce médecin hautement spécialisé dans l’interprétation des images obtenues par imagerie diagnostique (rayons X, imagerie par résonance magnétique, échographies...) aide à diagnostiquer et traiter des maladies et des blessures[8].
  3. Expert des maladies infectieuses (comme le virus Ebola et la grippe aviaire), le microbiologiste médical atterrit sur la troisième marche du podium avec un salaire de départ annuel de 300 000 $. Même si des superproductions cinématographiques comme Contagion et L’Épidémie exploitent la hantise d’une éventuelle pandémie incontrôlable, la réalité est un tantinet moins rocambolesque. La plupart de ces professionnels connaissent une existence paisible dans un laboratoire hospitalier.

Il faut bien que quelqu’un le fasse!

Coeurs sensibles s’abstenir.

Puisque vous passez une si grande partie de votre vie au travail, mieux vaut choisir une carrière qui vous inspire, ou du moins qui donnera d’intéressantes conversations à votre prochain cocktail. Quels sont les métiers les plus difficiles au Canada? Levez les yeux au ciel pour en avoir un aperçu...

Travaux en hauteur

Ça prend une vaillante équipe de travailleurs pour garder le « phare » du secteur riverain de Toronto en bon état. Culminant à 553 mètres dans les airs, la Tour CN a la taille d’un immeuble de 147 étages. Bref, même les tâches banales, comme la peinture et le lavage des vitres, y prennent des proportions grandioses. Que ce soit pour inspecter le béton, effectuer des retouches esthétiques mineures ou autres, les ouvriers enfilent leur équipement de sécurité et passent chaque centimètre carré de la tour au peigne fin pendant les mois chauds de l’été.[9]

Carrière à faire grincer des dents

On dit que la mort fait partie de la vie. N’empêche, ce n’est pas tout le monde qui choisit de devenir entrepreneur de pompes funèbres. Alors que beaucoup de gens frissonneraient à l’idée de travailler avec des morts, ce professionnel joue le rôle important d’aider les vivants à vivre le deuil d’un être cher10.[10]

Beurrrk!

Puanteur, saleté... Ça pourrait très bien être le pire métier au monde. Saluons nos courageux égoutiers, qui pataugent parfois jusqu’à hauteur de poitrine dans les immondices des égouts pour débloquer un drain. C’est sans parler de l’exposition aux gaz toxiques et du risque bien réel de suffocation. Décidément, un choix de carrière qui demande d’avoir les reins solides[11].


© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.

[1] www.theguardian.com/careers/2015/jul/13/if-youre-happy-and-you-know-it-become-a-chief-happiness-officer

[2] www.makingittv.com/TopJobs10JobsYouDidntKnowYouWanted.htm

[3] www.thebalancecareers.com/top-weird-and-interesting-jobs-2060110

[4] www.thepennyhoarder.com/make-money/like-big-spoon-woman-earns-60-hour-cuddling-strangers

[5] www.outsideonline.com/1927186/ride-along-polar-bear-beat-cop

[6] http://blog.careerbeacon.com/stats-can-the-highest-and-lowest-paying-jobs-in-canada-for-2018

[7] www.canadianbusiness.com/lists-and-rankings/richest-people/canada-100-highest-paid-ceos

[8] www.slice.ca/money/photos/jobs-in-canada-that-pay-300k

[9] www.fiixsoftware.com/blog/cn-tower-maintenance

[10] www.monster.ca/career-advice/article/scary-jobs-that-pay-well-ca

[11] www.careeraddict.com/disgusting-jobs-that-you-didn-t-know-existed


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten