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Relancer sa petite entreprise

Revitalisation de votre entreprise pour la prochaine étape de votre parcours.

La pandémie au Canada a, entre autres effets, poussé les propriétaires de petites entreprises de tout le pays à faire preuve d’une persévérance, d’une créativité et d’un cran incroyables. La nécessité de réorienter rapidement les activités en proposant le ramassage en bordure de trottoir, en améliorant les services en ligne et en trouvant d’autres moyens créatifs de fidéliser les clients a poussé de nombreux propriétaires d’entreprise à sortir de leur zone de confort. Cette période sans précédent est aussi devenue une occasion d’examiner ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait nécessiter plus d’attention.

Revoyez votre modèle d’affaires

Il est compréhensible que les efforts constants pour s’adapter aux dernières restrictions imposées aux entreprises en raison de la pandémie aient laissé peu de temps pour se pencher sur d’importantes questions opérationnelles, comme la planification de la relève, les stratégies financières et les programmes destinés aux employés. Mais peut-être que l’adversité à laquelle vous avez fait face a révélé quelques éléments inattendus. La reprise de l’économie pourrait être un bon moment pour réfléchir, en solitaire ou avec votre personnel. Voici quelques questions pour amorcer le processus :

  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné pendant cette pandémie?
  • Quelles ont été les faiblesses ou les lacunes évidentes?
  • Quelle nouvelle façon de travailler ou nouvelle source de revenus inattendue est apparue au cours des 12 à 18 derniers mois?
  • Quels changements aimerais-je apporter et combien coûteraient-ils?
  • Que pourrais-je éliminer et pourquoi?
  • Si l’argent n’était pas un facteur, comment gèrerais-je mes activités?
  • De quelle expertise ai-je besoin pour aider mon entreprise à prospérer ou à changer (avocat, comptable, coach d’affaires, etc.)?

Soutien à votre personnel

Tout le monde est en proie à l’épuisement mental en ce moment, et le moral de votre personnel est peut-être un peu à plat. S’il est vrai que de nombreuses personnes sont tout simplement reconnaissantes d’avoir un emploi et d’être en sécurité financière, dans le cadre de votre examen global de l’entreprise, vous devriez inclure des mesures de soutien pour les employés, en examinant ce qui est déjà en place et en envisageant de nouvelles idées. Une réunion d’équipe ou une boîte à suggestions pourrait être une bonne façon de faire participer les employés pour déterminer la meilleure façon de satisfaire à leurs besoins et leurs envies. Il peut s’agir de redonner aux employés eux-mêmes ou de redonner à la collectivité.

Avantages sociaux de santé et de mieux-être

Que ce soit des régimes d’assurance soins de la vue, soins dentaires et médicaments, une assurance vie ou des incitatifs pour rester physiquement actif, une gamme d’avantages sociaux en matière de santé et de mieux-être vous est proposée pour soutenir vos employés. Votre conseiller peut vous aider à passer en revue un régime existant ou à déterminer ce qu’implique l’établissement d’un nouveau régime. La gamme d’options pouvant procurer à vos employés une couverture utile qu’ils apprécieront à un coût qui convient à vos moyens pourrait vous surprendre agréablement.

Philanthropie

Ne sous-estimez pas le pouvoir stimulant des dons de bienfaisance. Le soutien d’une cause qui cadre avec les valeurs de votre entreprise peut être une façon unique pour les employés de se sentir plus investis au travail et d’avoir un sentiment de satisfaction en soutenant quelque chose en laquelle ils croient. Réfléchissez à ce qui est logique pour votre entreprise et encouragez les employés à vous aider dans le processus de prise de décision. Voici quelques suggestions :

  • soutenir une équipe de sport amateur;
  • organiser une collecte de fonds annuelle pour soutenir la recherche médicale;
  • créer des paniers-repas des fêtes pour les familles de votre collectivité;
  • verser une cotisation salariale mensuelle à un organisme communautaire, en permettant aux employés d’avoir le contrôle du montant de la cotisation et la possibilité de ne pas y prendre part.

Examen financier

Flux de trésorerie. Il est essentiel de connaître exactement les rentrées et les sorties d’argent de votre entreprise chaque semaine. La fluctuation des ventes peut vous aider à surveiller le degré de popularité des nouveaux services ou des promotions auprès des clients et même à déceler des occasions imprévues. Par exemple, les restaurants qui ont commencé à proposer des boîtes d’épicerie hebdomadaires et les magasins d’art et d’artisanat qui ont commencé à organiser des activités de bricolage en ligne chaque semaine peuvent maintenant examiner si ces nouvelles activités sont provisoires ou assez viables financièrement pour les poursuivre à long terme. Il faut faire preuve de constance et de discipline pour effectuer régulièrement cette importante tâche de tenue de livres. Vous devriez donc songer à réserver du temps chaque semaine pour effectuer les calculs ou à confier cette tâche à un spécialiste externe, si vous en avez les moyens.

Marge de crédit. Après un examen attentif de votre plan d’affaires et une réflexion sur les occasions de croissance, il pourrait être judicieux d’envisager de contracter une marge de crédit pour concrétiser vos aspirations. Vous voulez peut-être acheter plus de stock ou d’équipement, embaucher d’autres employés ou même élargir l’espace à votre emplacement actuel. Avec une marge de crédit, vous avez accès à des fonds au besoin.

Vous pourriez aussi avoir accès à des prêts ou à des subventions de l’État. Ce lien fournit des renseignements utiles sur les options de financement et d’autres aspects importants à prendre en considération. Assurez-vous également de consulter votre comptable, qui peut vous aider à déterminer les économies d’impôt possibles.

Planification pour la prochaine génération

Vous avez peut-être réalisé au cours de dernière année et demie qu’il est temps de penser à la retraite. La planification de la relève s’accorde parfaitement avec un examen d’un plan financier ou commercial. Cet article tous les aspects liés à la relève auxquels vous devriez songer. Votre conseiller peut vous aider à trouver une équipe d’experts (comptable, avocat) pour vous aider dans le processus, examiner comment la planification de la relève et la planification successorale vont de pair, et simplement vous fournir un soutien rassurant pour que vous puissiez garder le cap sur vos objectifs.

La gestion d’une petite entreprise n’est pas facile quand tout va bien, et pendant les périodes difficiles, il est encore plus important de comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être remanié. En prenant le temps de faire un peu de planification, vous pouvez vous assurer que vous et votre personnel continuerez à bénéficier du soutien de la communauté pendant de nombreuses années.


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