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Réduisez votre stress

imageTrouvez le calme et la sérénité avec ces neuf conseils.

Le stress a des répercussions sur notre organisme. Il nous affecte physiquement, nous épuise émotionnellement et nous dépouille de notre capacité de concentration et de productivité. En fait, il est coupable de causer ou d’aggraver quantité de problèmes de santé, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’asthme, la dépression et l’anxiété[1] 1. Quand la vie devient pénible, essayez ces stratégies pour persévérer.

Zzz, zzz

Notre sommeil est souvent le premier à écoper lorsque nous sommes trop occupés, mais un corps reposé gère mieux le stress. Limitez la caféine, décompressez avec une routine relaxante à l’heure du coucher et gardez idéalement les yeux fermés au moins un bon sept heures.

Et que ça bouge!

L’exercice favorise la production d’endorphine (l’hormone du bien-être) et est un des meilleurs remèdes antistress. Les Directives canadiennes en matière d’activité physique recommandent 150 minutes d’activité physique par semaine, mais même de courtes périodes d’exercice, comme 10 minutes de marche, peuvent faire baisser l’anxiété[2]. 

Riez à cœur joie

On dit que le rire est le meilleur remède; il fait décidément des petits miracles pour soulager la tension. Une bonne dose de Ha! Ha! détend les muscles et provoque la libération d’endorphine, cette hormone euphorisante[3]. Voir le comique dans une situation difficile peut aider à être plus positif. Faites la pause café avec les collègues, batifolez avec votre animal de compagnie ou regardez une émission de télé rigolote.

Grignotez santé

Au lieu de tomber dans les gâteries sucrées quand la journée est mouvementée, tournez-vous vers des aliments aux propriétés apaisantes éprouvées. Les baies regorgent de vitamine C, reconnue pour faire chuter le stress. L’avoine et d’autres glucides complexes poussent votre cerveau à produire de la sérotonine, qui, elle, apaise. La noix de cajou est riche en zinc, un allié pour combattre l’anxiété et la dépression[4].

Pensez mini-pauses

Devant une montagne de besogne, il peut être tentant de mettre les bouchées doubles. Pourtant, faire de courtes pauses à intervalles réguliers accroît la productivité en renforçant la capacité d’attention, de concentration et la créativité[5]. Sortez-vous promener sur l’heure du lunch, ou encore faites des exercices d’étirement à votre poste de travail.

Soyez reconnaissant

Exprimer sa gratitude aide à se concentrer sur le positif. Même dans les moments difficiles, écrivez chaque jour trois raisons d’être reconnaissant. Cet exercice simple peut faire beaucoup de bien. Vous risquez d’être surpris. 

Faites des changements

Si vous ne pouvez pas éliminer un facteur de stress, réagissez autrement. Vous courez pour préparer les repas? Songez à un service de livraison de repas santé à domicile. Coincé dans le trafic? Chantez en écoutant la radio ou faites jouer un livre audio.

Apprenez à dire non

S’accabler de travail quand on en a déjà plein les bras ne fait qu’augmenter le stress. À force de dire oui à tout le monde, on finit par jeter son bien-être aux oubliettes. Fixez vos limites. Pas besoin de vous expliquer. Un petit

« Pardon, je ne peux pas m’en occuper en ce moment » fait l’affaire.

Vivez au présent

Nous passons beaucoup de temps à ressasser nos souvenirs ou à nous projeter dans l’avenir. En nous ancrant dans l’ici et maintenant, nous empêchons les soucis et les regrets de nous tarauder l’esprit. Essayez une méditation guidée ou investissez-vous pleinement dans vos activités du quotidien.

Concentrez-vous sur le goût et la texture des aliments dans votre assiette, la chaleur de l’eau lorsque vous faites la vaisselle ou le son du vent dans les branchages.

Trouver des moyens de vous détendre peut nettement améliorer votre regard sur la vie et votre santé à long terme. C’est une bonne idée de jaser avec votre médecin avant de changer radicalement votre mode de vie. Ensuite, expérimentez. Voyez ce qui fonctionne pour vous. 

[1] www.webmd.com/balance/stress-management/features/10-fixable-stress-related-health-problems#1

[2] www.csep.ca/CMFiles/Guidelines/CSEP_PAGuidelines_adults_en.pdf; www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/

in-depth/exercise-and-stress/art-20044469?pg=2

[3] www.helpguide.org/articles/mental-health/laughter-is-the-best-medicine.htm

[4] www.prevention.com/mind-body/emotional-health/13-healthy-foods-that-reduce-stress-and-depression

[5] www.huffingtonpost.com/kate-bartolotta/5-science-backed-ways-taking-a-break-boosts-our-productivity_b_8548292.html


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