facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

On vous a demandé d’être exécuteur testamentaire...Que faire?

image

Quoi considérer lorsque quelqu’un vous demande d’assumer cette importante responsabilité.

SE FAIRE DEMANDER D’ÊTRE EXÉCUTEUR testamentaire est un honneur. Ça signifie qu’une personne vous fait confiance pour gérer, avec diplomatie et respect, un éventail de tâches après son décès. C’est aussi une responsabilité de taille. Un exécuteur testamentaire (ou « liquidateur » au Québec) applique les  dispositions d’un testament, ce qui va bien au-delà de simplement s’assurer que les bénéficiaires reçoivent leur legs. Voici quelques éléments à considérer si quelqu’un vous demande d’être exécuteur. Par ailleurs, n’oubliez jamais que vous pouvez obtenir de l’aide si vous en avez besoin.

LE SAVIEZ-VOUS?

Il est possible de souscrire une assurance pour exécuteur testamentaire avant de commencer à administrer une succession. Elle offrira une couverture à l’exécuteur en cas de plainte contre lui.

Que devrez-vous faire?

D’abord et avant tout, un exécuteur informe les intéressés du décès (y compris les organismes gouvernementaux et les institutions financières) en plus de gérer et de distribuer les biens successoraux. Il veille aussi à ce que tout impôt payable ou toute créance soit acquitté et tient un registre minutieux de ces opérations. (Nous avons dressé la liste des responsabilités clés dans la feuille de travail ci-jointe.) 


Ce rôle peut être complexe et gruger beaucoup de temps. Donc, si vous l’acceptez, réfléchissez bien à la façon dont vous allez vous charger des tâches requises en priorité, malgré votre horaire déjà bien rempli. Observez la dynamique familiale. Tentez d’anticiper les tensions  pour les désamorcer au premier signe. L’endroit où vous demeurez entre aussi en jeu. Si vous vivez à l’extérieur de la province de résidence du défunt, exécuter vos tâches d’exécuteur peut demander des étapes et des coûts supplémentaires.

Demandez de l’aide au besoin

Parfois, un testament désigne des coexécuteurs pour répartir la charge de travail. Si vous craignez de manquer de temps, c’est une demande que vous pouvez faire. Vous pouvez aussi solliciter l’assistance d’un exécuteur testamentaire professionnel, d’un comptable, d’un conseiller ou d’un avocat en tout temps. N’oubliez pas que vous avez droit à une rémunération (normalement un pourcentage des biens de la succession jusqu'à un maximum de 5 %) pour votre travail.

Surtout, sachez que l’expérience peut être très gratifiante. Après tout, vous veillez à ce que les volontés d’un proche soient respectées à la lettre. En plus de rendre un grand service à un être cher en jouant votre rôle le mieux possible, vous avez la chance de réellement améliorer la vie de ses bénéficiaires. Pour en savoir davantage, parlez avec votre conseiller. Il vous mettra en contact avec les ressources et professionnels appropriés.

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.

1 Liquidator in Quebec


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten