facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Offrez-vous les bienfaits de la lecture

image

Lire un bon livre pourrait améliorer votre bien-être général.

LA LECTURE EST UNE ACTIVITÉ ESSENTIELLE DE LA VIE QUOTIDIENNE – Elle nous aide à communiquer (par exemple, quand on reçoit un courriel ou un texto), à régler des factures et même à naviguer dans la circulation. Toutefois, saviez-vous qu’en lisant pour le plaisir, vous vous offrez bien plus qu’un bon divertissement peu coûteux? La lecture est en effet une source de nombreux bienfaits, dont voici quelques exemples. 

Une bonne façon de se dégourdir les neurones

Quel que soit notre âge, plus le cerveau est exposé à une grande variété de stimuli, mieux il parvient à s’adapter, à apprendre de nouvelles choses et à les mémoriser. Selon les résultats d’une étude, les neurones peuvent modifier leur structure à la suite d’une nouvelle expérience1, et la lecture se classe parmi les meilleurs moyens de développer ses connaissances, son vocabulaire et son intelligence de façon continue.

Qui plus est, en gardant son cerveau actif, on mobilise de nouvelles connexions neuronales ou des connexions peu utilisées, ce qui peut diminuer le risque de déclin cognitif. En fait, une étude récente démontre que chez les personnes très âgées qui ont eu beaucoup de passe-temps intellectuels (tels que la lecture) tout au long de leur vie, les fonctions cognitives déclinaient 32 % plus lentement que celles de leurs pairs qui s’étaient adonnés moins souvent à des passe-temps semblables2.

Une façon d’atténuer le stress et d’accroître le bien-être

À l’heure de la connectivité constante et de l’emploi du temps surchargé, il est essentiel de trouver des moyens de remédier au stress. La lecture figure parmi ces moyens : un rapport sommaire publié dans le cadre de la Campagne pour la lecture du Canada décrit la lecture comme la méthode de détente traditionnelle numéro un, puisqu’elle diminue le niveau de stress dans une proportion de 68 % et qu’il suffit de lire pendant six minutes pour réduire le rythme cardiaque et la tension musculaire3

La lecture offre plusieurs autres bienfaits pour la santé physique et les rapports sociaux. Une étude a démontré que les lecteurs sont 28 % plus susceptibles que leurs pairs qui ne lisent pas de se déclarer en très bonne ou en excellente santé. De plus, ils sont 15 % plus susceptibles que les autres d’être très satisfaits de leur vie4.

Pour les amateurs d’œuvres de fiction, la lecture présente aussi l’avantage de faciliter les rapports avec les autres, car il a été démontré que la lecture d’ouvrages de fiction favorisait l’empathie, l’estime de soi et le développement d’aptitudes sociales. Lorsque nous nous identifions au héros d’un roman, que nous partageons ses émotions et que nous le suivons dans ses rapports avec les autres personnages, nous faisons appel aux mêmes régions du cerveau que nous utilisons pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la vraie vie5

Une aide à la réussite des enfants

Des études démontrent qu’un parent peut accroître l’intérêt de son enfant pour la lecture simplement en lui lisant des histoires. C’est important, car l’enfant qui lit pour le plaisir augmente son niveau de compréhension, enrichit son vocabulaire et développe sa capacité d’attention. Par ailleurs, il acquiert une plus grande confiance en ses aptitudes de lecteur et sera plus motivé à lire tout au long de sa vie6.

Le niveau de compétence en lecture des jeunes est aussi l’un des indicateurs les plus fiables de leur réussite future, à la fois dans leurs études et dans la vie en général. Selon un rapport de Statistique Canada, les personnes ayant obtenu les meilleurs résultats en compréhension de l’écrit à l’âge de 15 ans étaient 20 fois plus susceptibles de fréquenter l’université que leurs pairs dont les résultats ont été les plus faibles7. Une autre étude démontre que les enfants ayant  les meilleures aptitudes à la lecture touchent des revenus plus élevés et sont plus nombreux à occuper des emplois  de professionnels à l’âge adulte8.

Alors, que diriez-vous d’aller faire un tour à la bibliothèque ou à la librairie de votre quartier pour voir si quelque chose piquerait votre curiosité? Qui sait, peut-être dénicherez-vous un roman passionnant que vous voudrez lire d’une traite. Une chose est sûre, toutefois, vous y trouverez un passe-temps des plus salutaires. 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


1 www.livescience.com/505-adult-brain-cells-growing.html

2 www.prevention.com/mind-body/emotional-health/reading-has-hidden-health-benefits

3 www.campagnepourlalecture.ca/research/faits-au-sujet-de-la-lecture/ 

4 www.hillstrategies.com/fr/content/les-arts-et-le-bien-etre-individuel-au-canada

5 www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/power-engaged-reading

6 www.scholastic.com/readingreport/Scholastic-KidsAndFamilyReadingReport-5thEdition.pdf

7 www.conferenceboard.ca/hcp/provincial/education/stu-highread.aspx

8 www.cea-ace.ca/education-canada/article/power-engaged-reading



Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten