facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Obstacles financiers

image

Les émotions peuvent créer des obstacles au bien-être financier.

BIEN QUE CE NE SOIT PAS D’EMBLÉE ÉVIDENT, le bien-être financier est un élément clé de notre santé physique et mentale. Si les gens sentent qu’ils sont en bonne santé financière, ils font plus d’exercice, mangent plus de fruits et de légumes, et passent des examens médicaux plus régulièrement. Ils ont tendance à moins se soucier de l’argent. Toutefois, selon une étude récente, 40 % des Canadiens se sentent en mauvaise santé financière. Ils connaissent moins bien les placements que leurs pairs en bonne santé financière, sont généralement moins prêts à affronter une urgence financière et sont très peu susceptibles d’être en mesure d’atteindre leurs objectifs de retraite1.

Une étude de suivi révèle que plus de la moitié des personnes qui font appel à un professionnel pour les aider à régler les problèmes de la vie sont aussi confrontées à des difficultés financières. Cependant, seulement un tiers des conseillers interrogés estiment que leurs clients voient un lien entre leurs finances et d’autres problèmes2.

Il est difficile de parler de problèmes d’argent. Des barrières émotionnelles empêchent les personnes qui sont en mauvaise santé financière de prendre leurs finances en main. Ces barrières – ou sentiments – comprennent l’embarras, la honte, la peur et la culpabilité. Les personnes peuvent craindre d’être jugées ou stigmatisées en raison de leurs problèmes d’argent3. Et leurs émotions peuvent les empêcher de faire face à leurs problèmes financiers ou de demander de l’aide. 

La voie vers le bien-être financier

Les problèmes d’argent ne sont pas rares. Cependant, ils ne sont pas synonymes d’échec. De la même façon que les gens prennent des moyens pour améliorer leur santé physique, ils peuvent prendre des mesures pour améliorer leur bien-être financier. Grâce à un soutien adéquat, on peut progresser vers une meilleure gestion de son argent.

Un conseiller peut fournir des conseils concernant l’établissement d’un budget, la gestion des dettes et les placements. Il peut aider à planifier la retraite et à se préparer aux situations d’urgence financière. Qui plus est, un conseiller peut aider une personne à demeurer sur la bonne voie et à éviter les obstacles telles les barrières émotionnelles pouvant nuire à sa réussite. Chaque étape peut la rapprocher de la santé financière.

Si vous souhaitez créer un plan adapté à vos objectifs, ou si vous avez des préoccupations au sujet de votre situation financière, parlez-en à votre conseiller.  

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


1 www.manulife.ca/content/dam/consumer-portal/documents/fr/other/CS5156.pdf

2 www.manulife.ca/content/dam/consumer-portal/documents/fr/other/CS5709.pdf

3 www.manulife.ca/content/dam/consumer-portal/documents/fr/other/CS5709.pdf


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten