facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

L’assurance – maintenant avec une toute nouvelle vocation de santé

image

Les solutions d’aujourd’hui évoluent pour tenir compte du mode de vie des Canadiens.

LONGTEMPS, L’ASSURANCE A ÉTÉ VUE COMME un simple élément d’un plan financier. Les produits classiques fournissent une protection « au cas où » – souvent oubliée aussitôt souscrite – et n’étaient considérés par personne comme amusants ou attrayants. Mais tout cela commence à changer.

Des sociétés novatrices ont conçu des solutions qui s’inscrivent dans la tendance plus générale d’adoption d’un mode de vie sain, et offrent des récompenses et des rabais pour motiver les clients à atteindre leurs objectifs en matière de santé. En liant l’assurance aux décisions quotidiennes à l’égard du mode de vie, ces programmes innovants peuvent rendre cette protection essentielle beaucoup plus pertinente, concrète, voire amusante et mobilisatrice.

Encourager les choix santé

Selon un sondage récent, plus des deux tiers des Canadiens affirment faire des efforts pour améliorer leur état de santé1. Ces efforts vont d’ailleurs au-delà de la saine alimentation et de l’exercice régulier habituels. Reflet d’une vision plus globale, la moitié d’entre eux s’efforcent d’améliorer leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, et pour 70 % des sondés, bien dormir est une priorité.

Qu’est-ce qui pousse le plus les Canadiens à privilégier un mode de vie plus sain? La majorité des répondants (68 %) ont déclaré souhaiter ainsi prévenir d’éventuels problèmes de santé.

Il s’agit d’un objectif que partagent de nombreux assureurs. Il est logique pour eux d’encourager les comportements qui permettent de prévenir les maladies – une philosophie qui entraîne l’élaboration de solutions d’assurance davantage axées sur la santé. Comment en profitezvous? Que vous participiez déjà à un programme d’entraînement physique ou que vous fassiez vos premiers pas, les mesures incitatives axées sur de saines habitudes peuvent vous aider à respecter votre plan, tout en vous offrant des avantages à long terme pour la santé.

Optimiser votre budget

Les jeunes adultes, tout particulièrement, se demandent souvent si leur budget leur permet de souscrire de l’assurance, eux qui font face à de nombreuses priorités financières comme rembourser un prêt étudiant, acheter une propriété ou épargner, pour la retraite par exemple. Il peut être difficile d’investir dans leur santé, comme s’abonner à un gym ou se procurer un moniteur d’activité physique, ou encore souscrire un contrat d’assurance.

Mais si la souscription d’un contrat d’assurance permet d’obtenir des rabais sur l’abonnement à un gym ou sur l’achat d’un moniteur d’activité, son coût peut être plus facile à intégrer à un budget serré. Et si ce contrat d’assurance offre aussi des récompenses pour les activités quotidiennes qui font l’objet d’un suivi – qu’il s’agisse d’exercice ou d’un rendez-vous chez le dentiste –  il peut facilement s’intégrer aux efforts globaux d’adoption d’un mode de vie sain.

Les progrès de la technologie permettant de faire le suivi de l’état de santé et des activités a permis aux fournisseurs de services financiers d’inclure le mieux-être et les changements de comportement dans leurs produits. Ils sont même aujourd’hui intégrés aux produits d’assurance vie temporaire les plus simples, même des produits à =10 ans. On ajoute donc de la valeur à un contrat déjà très abordable. 

Se bouger et en faire le suivi

Les programmes d’assurance qui récompensent un mode de vie sain commencent souvent par une évaluation des habitudes de vie. Viennent ensuite l’établissement des objectifs, le suivi des activités au moyen d’un moniteur ou d’un téléphone intelligent et l’accumulation de points qui peuvent donner lieu à des rabais sur l’assurance ou à des récompenses auprès de détaillants.

Pour ceux qui hésitent, qui se demandent s’ils ont les moyens de souscrire la protection dont ils ont besoin, le concept de tirer profit de saines habitudes de vie pour obtenir des réductions de prime et des rabais auprès des détaillants peut peser dans la balance.

Discutez avec votre conseiller de l’intégration de vos objectifs en matière de santé à vos objectifs financiers et du meilleur contrôle de vos dépenses en assurance pour protéger vos proches. 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.

1 www.nielsen.com/ca/en/insights/news/2017/healthy-habits-make-healthy-canadians.html


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten