facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

C’est le temps d’un voyage en voiture

Les longs voyages sont impossibles pour l’instant, alors prenez la route pour votre prochaine aventure. 

Le gouvernement ayant recommandé d’éviter les voyages à l’étranger en réponse à la COVID-19, de nombreux Canadiens ont modifié leurs projets de vacances cette année. Et, comme vous vivez dans le deuxième plus grand pays du monde, aucune destination intéressante ne se trouve à distance de marche. C’est peut-être donc le moment de redécouvrir une grande tradition de la culture canadienne et d’effectuer cette randonnée en voiture dont vous avez toujours rêvé. 

Certaines personnes recherchent les villes fantômes, les emplacements pittoresques ou les attractions les plus inhabituelles. Vous aimeriez peut-être retourner dans votre ville natale pour voir comment elle a changé au fil des ans. Retrouver les origines de votre famille pourrait être un autre parcours de découverte. Les lieux historiques et les monuments importants dont vous avez seulement entendu parler sont peut-être plus proches que vous le croyez. Peu importe ce qui vous intéresse, il y a de fortes chances qu’une route puisse vous y mener directement.

Vous choisissez la destination et la durée du voyage

L’un des plus grands avantages du voyage en voiture est que vous choisissez votre destination, votre itinéraire ainsi que la durée. Des ballades d’une journée vous permettront de rentrer dormir à la maison, tandis que pour des voyages plus longs, vous camperez, louerez un motel ou compterez sur la gentillesse d’amis et de membres de votre famille pour vous accueillir pendant une nuit ou deux. Les voyages en voiture sont l’occasion de créer votre propre aventure, de prendre votre temps et de vivre dans le moment présent au lieu de vous précipiter vers la prochaine activité. Si vous planifiez un tel voyage, prévoyez du temps pour les détours et les distractions qui surgiront inévitablement en cours de route. Mais cela ne fait-il pas partie du plaisir?

Votre véhicule est-il prêt pour la route? 

L’appel de la grande route est bien tentant, mais assurez-vous d’évaluer l’état de votre véhicule avant de faire vos bagages et de partir. Rien ne compromet un voyage en voiture comme une panne qui aurait pu être évitée. La mise au point annuelle est toujours indiquée, mais encore plus si vous planifiez un voyage à une certaine distance de votre domicile. Vérifiez l’usure de vos pneus et assurez-vous qu’ils sont gonflés à la pression recommandée pour une meilleure sécurité et une consommation optimale. L’adhésion à un club d’assistance routière peut aussi vous permettre de prendre la route l’esprit tranquille. 

Budget

Tout ou rien? Non. En fait, lorsqu’il est question de dépenser de l’argent sur la route, c’est vous qui décidez. Établissez un budget pour l’essence, les repas et l’hébergement, mais si vous prévoyez de vous arrêter à certaines attractions ou si vous avez dressé une liste d’activités – comme des séances de magasinage ou des excursions d’aventure –, préparez-vous à augmenter votre limite de dépenses. Comme pour tout type de voyage, c’est vous qui imposez votre limite de dépenses. 

Rappels pour les voyages en voiture

Évitez de trop remplir vos valises et d’apporter trop d’exemplaires d’une même chose. Prévoyez de l’espace si vous pensez que vous rapporterez quelques souvenirs. S’il s’agit d’un long voyage, mieux vaut emporter des choses qui assurent votre bien-être : des oreillers, des collations, de l’eau, une paire de lunettes de plus, un cellulaire et un chargeur pour la voiture, des trousses d’urgence et de premiers soins, du désinfectant pour les mains, des masques supplémentaires, des médicaments, des jumelles, de la monnaie, une tasse de voyage ainsi qu’un pneu de secours fiable. N’oubliez pas d’apporter votre titre de propriété et de consulter votre contrat d’assurance automobile pour vérifier que vous êtes bien couvert lorsque vous voyagez à une distance inhabituelle de votre domicile. L’assurance  voyage interprovinciale est aussi une précaution nécessaire à laquelle vous pouvez facilement souscrire en ligne avant votre départ.

Tenez compte de ce qui est ouvert et fermé en raison de la COVID-19 

Votre voyage en voiture pourrait être limité en partie selon les avis des autorités médicales et gouvernementales faisant état des derniers développements de la COVID-19. Les restaurants et les hôtels sont-ils ouverts dans les régions que vous comptez visiter? Les haltes routières sont-elles propres et accessibles? Les collectivités et les lieux touristiques que vous comptez visiter sont-ils ouverts? C’est une bonne idée de faire quelques recherches avant de partir; vous saurez ainsi à quoi vous attendre en cours de route. 

Quel sera votre prochain arrêt?

Quelle que soit la direction de votre voyage en voiture, il y aura certainement beaucoup de choses à voir et à faire. Prévoir tout ce dont vous avez besoin, prendre des mesures de sécurité et réunir vos documents au préalable vous aideront, vous et vos compagnons de voyage, à arriver à bon port le sourire aux lèvres, débordant de satisfaction. 

Une femme met son chapeau hors de la fenetre d'automobile.

Vous cherchez des idées de destinations? Voici quelques-uns des voyages en voiture les plus populaires au Canada.

  • Des vues imprenables et des merveilles naturelles jalonnent ce trajet de deux heures en voiture sur l’autoroute Sea-to-Sky, qui s’étend de Vancouver jusqu’au nord de Whistler, en Colombie-Britannique. 
  • La piste Cabot de l’île du Cap-Breton est un incontournable, selon les gens qui ont emprunté cette route de 300 kilomètres le long de la côte de la Nouvelle-Écosse. Profitez de l’hospitalité locale en cours de route : arrêtez-vous dans les charmants villages et rencontrez les artisans locaux; vous rendrez votre expérience encore plus enrichissante. 
  • Bon an mal an, la route de la baie Georgienne en Ontario attire des milliers de visiteurs. Son littoral s’étend sur plus de 1 300 kilomètres, offrant une vue imprenable sur des paysages et des particularités géographiques spectaculaires. Des îles, des plages, des parcs et des petites villes accueillantes n’attendent que d’être explorés. 
  • Le trajet de Montréal à la pointe de la péninsule gaspésienne, en passant par Québec, s’effectue en neuf heures, le long du fleuve Saint-Laurent. Des forêts denses et d’imposantes falaises rocheuses révèlent l’âge et la beauté de ce territoire.
  • Si vous aimez les ponts, pourquoi ne pas traverser le plus long pont au Canada en vous rendant à l’Île-du-Prince-Édouard? Le pont de la Confédération, qui s’étend sur 12,9 kilomètres, n’est que le premier point d’intérêt d’une longue liste d’attractions uniques qui vous permettront d’accéder au mode de vie idyllique des insulaires. 
  • Vous devrez laisser votre cheval à la maison pour parcourir la Cowboy Trail dans le sud-ouest de l’Alberta. Cette route de 700 kilomètres traverse des paysages pittoresques et des prairies paisibles qui rappellent l’histoire de la région. Si vous voulez vraiment vous mettre dans l’ambiance, il y a de nombreux endroits où vous pouvez monter à cheval et parcourir la route vers le soleil couchant. 

 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. 

 



Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten