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Briser soi-même le cycle du stress

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Techniques de relaxation pour différents types de personnalité.

LE STRESS NOUS ATTEINT TOUS DIFFÉREMMENT : les uns dorment moins; les autres ont besoin de plus de sommeil. Certains d’entre nous ont de la difficulté à se concentrer, alors que d’autres arrivent à être totalement focalisés. Chacun d’entre nous réagit différemment face à la pression. C’est pourquoi nous avons tous besoin de nos propres stratégies d’adaptation. Il n’y a pas de solution universelle. Le succès d’une technique dépend de notre capacité à l’intégrer à notre personnalité.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous êtes : Êtes-vous sensible à la stimulation excessive? Vous ressourcez-vous lorsque vous passez du temps seul? Ou est-ce que le fait d’être bien entouré vous stimule? Si quelque chose vous dérange, aimez-vous mieux exprimer vos sentiments ou passer à autre chose? Quand vient le temps de soulager la tension, il n’existe aucun autre « bon » moyen que celui qui est efficace et qui fonctionne pour vous. Nous vous proposons ici quelques techniques élaborées en fonction de quatre types de personnalité.

Comme un oiseau sur la branche – et être bien comme ça

Vous devenez impatient à l’idée de rester assis et de prendre une profonde respiration. Pour gérer votre stress, songez à faire un exercice aérobique comme la course ou la danse. L’endorphine sécrétée par l’exercice peut contrer l’anxiété, stimuler l’estime de soi et améliorer la qualité du sommeil – tous des moyens de réduire le stress1.

Si vous préférez une activité modérée, le tai-chi n’usera pas les articulations et augmentera votre souplesse. Le tai-chi est considéré comme de la « méditation en mouvement » et est couramment utilisé pour réduire le stress. Le yoga peut aussi se révéler bénéfique. Il combine l’effet de relâchement de la méditation avec le mouvement constant qui maintient  la polarisation2

Prendre en charge le poids d’autrui

Peut-être avez-vous tendance à la sympathie – ce qui est formidable –, mais cela peut également ajouter le stress des autres à votre propre stress. Peut-être aussi que les eaux tranquilles d’une activité en solitaire vous permettraient de relaxer davantage. La méditation ne permet pas seulement de se détendre. Des études démontrent que la pratique quotidienne de la méditation peut modifier vos voies neuronales et vous permettre de mieux gérer le stress3. Une promenade paisible en forêt ou du jardinage vous permettra de prendre la pause dont vous avez besoin et de vous concentrer sur vous. Des chercheurs ont découvert que les activités extérieures inspirent un sentiment « d’évasion » qui peut contribuer à réduire le stress4.

Résolution de problèmes

Si vous avez des aptitudes naturelles pour la résolution de problèmes, le simple fait de savoir que vous n’arrivez pas à gérer votre stress de manière appropriée vous cause du stress. Songez à ajouter de l’exercice aérobique à votre quotidien et à modifier vos habitudes alimentaires. La bette à cardes et d’autres légumes-feuilles sont d’excellentes sources de magnésium – qui contribuent à maintenir à des niveaux équilibrés les concentrations de cortisol, l’hormone du stress. Les avocats et les bananes regorgent de potassium, lequel peut réduire la pression artérielle. Les acides gras oméga-3 des poissons (comme le saumon) peuvent contribuer à maintenir les niveaux d’adrénaline, alors que de petites quantités de chocolat noir peuvent réduire les hormones du stress et libérer la sérotonine, l’hormone du « bien-être »5

Quand puis-je « m’accorder » du temps?

Comme le savent tous les introvertis, rien n’est aussi stressant que de passer une période prolongée dans une foule, sans avoir la possibilité de refaire le plein. Une excellente façon de gérer le stress est de prévoir du temps pour faire une pause en toute tranquillité. Trouvez un moment où vous pouvez être injoignable, sauf en cas d’urgence. Désactivez votre téléphone. Réservez du temps libre dans votre calendrier s’il le faut, et tenez-vous-y. Profitez-en pour vous livrer au passetemps qui vous captive. La musique a-t-elle un effet calmant sur vous? Regarder la télévision? Lire un livre? Peu importe ce à quoi vous choisissez de consacrer votre temps libre – c’est de votre temps dont il s’agit.  

En fin de compte, la meilleure technique de réduction du stress est celle que vous utilisez actuellement, et vous êtes plus susceptible d’utiliser celle qui vous interpelle. Votre médecin peut aussi fournir des indications précieuses et veiller à ce que ces conseils soutiennent votre santé globale. 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


1 www.webmd.com/depression/guide/exercise-depression (en anglais seulement)

2 www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/yoga/art-20044733 (en anglais seulement)

3 www.webmd.com/balance/guide/blissing-out-10-relaxation-techniques-reduce-stress-spot (en anglais seulement)

4 www.theatlantic.com/health/archive/2015/06/how-walking-in-nature-prevents-depression/397172/ (en anglais seulement)

5 www.foodnetwork.com/healthy/photos/top-10-foods-for-stress-relief.html (en anglais seulement) 


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