facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Améliorer sa santé au travail

image

Les programmes de mieux-être en milieu de travail peuvent améliorer  votre bien-être et votre rendement au travail. 

CONSERVER DE SAINES HABITUDES DE VIE est un défi de tous les instants, alors que faire si vous travaillez à temps plein? Est-il possible de travailler tout en veillant à sa santé? De plus en plus d’employeurs offrent des programmes de mieux-être en milieu de travail, ce qui permet à leurs employés d’accéder à des outils pour améliorer leur bien-être global au travail. 

Un bon programme de mieux-être vise à soutenir non seulement votre carrière, mais également votre bien-être émotionnel, financier, physique et social1. Les programmes offerts varient d’un employeur à l’autre, mais peuvent comprendre des initiatives comme des séminaires sur l’alimentation, des solutions pour faire de l’exercice à faible coût, des analyses biométriques, des services d’ergonomie et des ateliers sur la gestion du stress. Ils peuvent aider les participants à se fixer des objectifs, leur procurer un horaire de travail plus souple, leur offrir du soutien social  et promouvoir un milieu physique sain. Si votre employeur a mis sur pied un programme de mieux-être en milieu de travail, songez à en tirer parti. En voici quelques avantages. 

Évacuer le stress en marchant

De nombreux travailleurs passent le plus clair de leurs journées assis devant un écran d’ordinateur. Cela peut causer de la fatigue aux yeux et des tensions musculaires au cou et au dos, deux facteurs qui contribuent de façon importante à la fatigue. 

Des initiatives de mieux-être axées sur l’activité physique peuvent contrer les effets du travail de bureau. L’activité physique (p. ex., marcher avec des collègues le midi) a une incidence positive sur la chimie du cerveau et favorise le bien-être et la détente. Elle contribue aussi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, ce qui procure plus d’énergie pour mener à bien vos tâches quotidiennes2. Certains programmes prévoient des étirements à réaliser à son bureau et des pauses actives. Certaines entreprises fournissent à leurs employés de l’information sur l’ergonomie ainsi que des bureaux, des chaises ou des claviers ergonomiques3

Miser sur la diversité

L’un des principaux avantages des programmes de mieux-être est leur volet social. Faire de l’exercice en groupe est idéal pour tisser des liens avec ses collègues, ou à tout le moins pour avoir un sujet de conservation avec eux le lendemain. La participation à des activités non professionnelles est une excellente excuse pour s’immerger dans de nouvelles dynamiques sociales et engager la conversation avec un collègue d’un service différent. Vous pourriez développer de nouvelles amitiés sans ressentir la pression inhérente au réseautage plus formel. Pour mener une carrière couronnée de succès, il ne suffit pas de travailler fort.

L’activité physique en groupe influence la motivation positivement, un peu comme de la pression par les pairs, mais pour adopter de saines habitudes. Les collègues s’encouragent à atteindre leurs objectifs de mise en forme et développent un sentiment d’appartenance4

Adopter de meilleures habitudes 

De saines habitudes comme la méditation et une bonne alimentation peuvent améliorer la productivité et le rendement. Ainsi, le cerveau se concentre davantage sur les tâches à réaliser, ce qui vous procure plus d’énergie et un plus grand sentiment d’accomplissement5. Cependant, arrêter de fumer, améliorer son alimentation et faire régulièrement du sport sont des prouesses aussi notables que difficiles à réaliser. En effet, il peut être ardu de changer ses habitudes et toute initiative dans ce sens a des retombées positives. En leur procurant des outils et un soutien adéquat, les employeurs peuvent aider leurs employés à être plus actifs, à manger plus de fruits et de légumes, à réduire leur masse corporelle, à participer à un programme d’abandon du tabac ou à veiller à leur santé mentale6

L’importance du plaisir au travail

Avez-vous déjà eu l’impression que votre journée de travail ne finirait jamais? Un programme de mieux-être peut contribuer à briser la monotonie de votre journée de travail. Il peut vous donner l’occasion de vous étirer ou de faire du yoga, de participer à un séminaire sur des techniques de relaxation ou sur la préparation de collations saines. Ces initiatives sont non seulement l’occasion d’en apprendre davantage sur l’alimentation et de saines habitudes, mais également de développer de nouvelles relations avec ses collègues et d’essayer de nouvelles choses. Ne soyez pas surpris si vous vous sentez plus heureux, plus dynamique et plus motivé à vous rendre au travail tous les jours. 

Jouer un rôle dans la collectivité

Au bout du compte, il appartient à chacun de nous de décider si nous voulons changer nos habitudes. Un programme de mieux-être en milieu de travail peut toutefois encourager les employés à prendre en main leur propre bien-être. C’est un moyen facile d’améliorer sa santé, sa motivation et son plaisir. 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


1 hbr.org/2016/03/how-to-design-a-corporate-wellness-plan-that-actually-works

2 www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/in-depth/exercise/art-20048389 

3 www.corporatewellnessmagazine.com/worksite-wellness/five-benefits-workplace-fitness-

4 www.sparkpeople.com/resource/wellness_articles.asp?id=246

5 www.healthfitnessrevolution.com/top-10-benefits-of-a-workplace-wellness-program

6 www.forbes.com/sites/alankohll/2016/04/21/8-things-you-need-to-know-about-employee-wellness-programs/2/#6e4221eb7a2e



Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten