facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

La stagflation à nos portes

Pourquoi ce vestige du passé est-il de retour?

En plus des jeans à pattes d’éléphant, de la teinture par nœuds et des chaussures à plate-forme, les années 1970 ont été marquées par une période turbulente, notamment le scandale du Watergate, la hausse des prix du pétrole et la montée en flèche de l’inflation, où les taux d’intérêt ont atteint les 20 %. Aujourd’hui, l’inflation est de nouveau au cœur de nos préoccupations. L’année dernière, on spéculait que l’inflation supérieure à la moyenne serait temporaire ou transitoire, mais la situation évolue et de plus en plus de preuves nous montrent que ce qu’on appelle la stagflation pourrait prendre racine. 

L’inflation est un sujet complexe. Cet article et cette vidéo peuvent vous aider à comprendre les notions de base, avec l’aide des définitions simples suivantes :

Inflation : Augmentation générale des prix des biens et des services entraînant la réduction du pouvoir d’achat. 

« Slowflation » : Contexte de forte inflation dans lequel l’économie croît, quoique lentement.

Stagflation : Persistance d’une inflation élevée, combinée à l’augmentation du chômage et à la stagnation de la croissance économique. 

Éléments déclencheurs de la stagflation

La stagflation commence peut-être à peser sur l’esprit de nombreuses personnes, qui sont plus nombreuses que jamais à chercher le terme[1]. Les chocs économiques persistants liés à la pandémie, les perturbations à la chaîne d’approvisionnement et l’invasion de l’Ukraine par la Russie sont en partie responsables de l’augmentation de l’inflation. Et les consommateurs ressentent les effets directement : factures d’épicerie et d’essence plus élevées et augmentation des loyers et des taux d’intérêt hypothécaires. En réaction, les banques centrales tentent d’atténuer les pressions inflationnistes partout dans le monde en relevant les taux d’intérêt. 

La politique de hausse des taux d’intérêt des banques centrales s’explique par le fait que les taux plus élevés ont tendance à décourager les emprunts et à encourager l’épargne, dans le but ultime de maintenir l’inflation à un taux cible prédéterminé. L’effet immédiat de la hausse des taux d’intérêt peut être ressenti par les consommateurs aux prises avec des renouvellements de prêt hypothécaire ou d’autres obligations de prêt liées à la modification des taux d’intérêt.

Dans le modèle de stagflation créée par le Conference Board du Canada (en anglais seulement), le scénario actuel de forte inflation et de hausse des taux d’intérêt pourrait continuer de faire grimper les prix. Comme les consommateurs ressentent les effets économiques de la hausse des prix, il pourrait y avoir une demande d’augmentation des salaires, ce qui pourrait forcer les sociétés à augmenter les prix des biens et des services. Le résultat pourrait être un ralentissement marqué de l’économie – ce qui correspond à la définition de stagflation[2].

La stagflation deviendra-t-elle intégrée à l’économie canadienne? L’avenir nous le dira. Entre-temps, il est plus important que jamais de comprendre l’incidence de l’endettement et des taux d’intérêt sur le budget de votre ménage. Communiquez avec votre conseiller pour en savoir plus sur les options qui vous sont offertes pour vous aider à résister à la hausse des taux d’intérêt. 

Pour un autre aperçu de la stagflation, visionnez cette vidéo.



[1] https://trends.google.com/trends/explore?geo=CA&q=stagflation 

[2] https://www.conferenceboard.ca/temp/1a4930be-09f4-4720-80f4-20fd3308d11d/11560-issue-briefing-could-inflations-surge-lead-stagflation.pdf 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten