facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Les fonds distincts et les fonds communs de placement: Comparaison

Les différences entre deux options de placement excellents.

De nombreux épargnants ont entendu parler des fonds communs de placement et des possibilités qu’ils offrent en matière de croissance du patrimoine. Ils sont moins nombreux à connaître les solutions de fonds distincts, ainsi que leurs caractéristiques et avantages propres.

Comme les fonds communs de placement, les fonds distincts sont des placements en gestion commune. Ils combinent l’argent de nombreux investisseurs, en créant des économies d’échelle et en vous donnant accès à des occasions de placement qui pourraient ne pas être offertes autrement. Les fonds distincts :

  • sont gérés par des gestionnaires de portefeuille qualifiés;
  • investissent dans un portefeuille diversifié;
  • offrent une vaste gamme de fonds.

Contrairement aux fonds communs de placement, les contrats de fonds distincts sont des produits d’assurance que seule une compagnie d’assurance peut offrir, ce qui procure des avantages uniques, notamment :

  • des caractéristiques de planification successorale et de transfert de patrimoine;
  • une protection éventuelle contre les créanciers;
  • une protection des actifs au moyen de garanties au décès et à l’échéance.

Aperçu des principales différences

 

Fonds communs de placement

Solutions de fonds distincts

Mon placement a-t-il un potentiel de croissance?

Oui

Oui

Puis-je investir dans des fonds de premier ordre?

Oui

Oui

Mes placements seront-ils à l’abri d’une saisie de la part des créanciers?

Parfois. Renseignez-vous auprès d’un conseiller juridique pour en savoir plus.

Oui, dans certaines circonstances. Renseignez-vous auprès d’un conseiller juridique pour en savoir plus. 

Y a-t-il des avantages en matière de planification successorale?

Non

Oui. Dans la mesure où un bénéficiaire autre que la succession est désigné, la prestation de décès du contrat à fonds distincts est directement versée à vos bénéficiaires en cas de décès – ce qui évite les retards et les frais occasionnés par le règlement de la succession.

Qu’en est-il du coût?

Les fonds communs prévoient des coûts comme les frais de gestion, les frais d’exploitation, les commissions, les commissions de suivi et les taxes de vente applicables. Certains fonds peuvent aussi prévoir des frais en cas de retrait anticipé.

Oui. En plus des frais prévus par les fonds communs, les garanties offertes par les fonds distincts constituent des frais d’assurance supplémentaires. Un contrat peut aussi prévoir des frais en cas de retrait anticipé.

Les contrats à fonds distincts sont offerts par les compagnies d’assurance et régis par la législation sur les assurances. Les fonds communs sont offerts par des sociétés de gestion de placements et régis par la législation sur les valeurs mobilières.


Quel placement vous convient le mieux?

Les fonds communs de placement et les fonds distincts sont d’excellents choix pour investir à long terme et constituer votre patrimoine. Le choix qui vous convient dépend de l’étape où vous vous situez dans votre démarche de placement, de votre style de placement et de vos objectifs financiers. Votre conseiller peut vous aider à trouver une solution répondant à vos besoins.

 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds et  le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. www.manuvie.ca/accessibilite 

 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten