facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Une protection précieuse

Comprendre la nécessité d’une assurance prestations du vivant.

En cas d’imprévu, vous pourriez subir de graves conséquences financières. Pensez à ce que vous dépensez actuellement chaque mois en logement, en transport, en nourriture, en services publics et en garde d’enfants, puis imaginez qu’une maladie ou une blessure grave compromet soudainement votre capacité à gagner votre vie. 

Les Canadiens vivent désormais plus longtemps, mais on estime qu’un adulte sur cinq est confronté à une maladie chronique majeure telle que le cancer, le diabète, une maladie du cœur ou un trouble respiratoire.[1] La bonne nouvelle, c’est que les avancées médicales aident un plus grand nombre de personnes à surmonter de graves problèmes de santé. Il est tout de même important de tenir compte de l’incidence éventuelle d’une telle condition sur votre ménage. 

Coût de la maladie

Personne n’aime penser à la possibilité de tomber malade, mais les coûts d’une maladie grave peuvent s’avérer exorbitants. Une étude récente sur le fardeau économique du cancer au Canada a révélé que les patients peuvent s’attendre à payer environ 250 $ par mois pour couvrir, entre autres, les coûts des médicaments, des soignants et des déplacements aux rendez-vous. Ces coûts peuvent être nettement plus élevés pour les personnes qui vivent dans des zones rurales ou éloignées.

La question de l’emploi se pose aussi lorsqu’on traverse une grave crise de santé. Être contraint de passer du temps plein à un temps partiel ou de cesser de travailler peut grandement affecter le budget d’un ménage. Si vous participez à un régime d’avantages sociaux, vous pourriez être admissibles à des prestations pour une absence de courte ou de longue durée. Toutefois, cette couverture pourrait ne s’appliquer qu’à des circonstances particulières. 

Il est bon de passer en revue les détails de votre régime d’avantages sociaux avec votre conseiller afin de déterminer toute lacune de couverture potentielle et de discuter de la façon dont vous pouvez élargir votre filet de sécurité pour inclure une assurance prestations du vivant. 

Qu’est-ce que l’assurance prestations du vivant?

Les prestations du vivant sont conçues pour aider à combler le manque de revenu en cas de maladie ou de blessure qui empêche une personne de gagner sa vie. Il existe deux types de couvertures dans le cadre des prestations du vivant :

  • Assurance maladies graves
  • Assurance invalidité

L’assurance maladies graves prévoit le versement d’une somme forfaitaire non imposable si vous recevez un diagnostic de maladie ou d’affection couverte par votre contrat. La prestation peut être utilisée comme bon vous semble : pour payer vos traitements médicaux, couvrir les coûts de votre ménage et de votre famille, gérer les dépenses d’entreprise ou protéger votre épargne-retraite. L’idée : vous permettre de vous concentrer sur votre rétablissement.

L’assurance invalidité protège votre revenu si vous ne pouvez plus travailler en raison d’une incapacité physique ou mentale. Les versements périodiques sont basés sur un pourcentage de votre salaire au moment où la demande de règlement est présentée. Si vous êtes un propriétaire d’entreprise, l’assurance invalidité peut aussi couvrir les dépenses d’entreprise et financer une entente de rachat au besoin.

Ce type de couverture peut vous apporter une précieuse tranquillité d’esprit. En voici deux exemples :  Une femme de 33 ans choisit une assurance maladies graves dont la prime mensuelle est de 14,73 $. Elle paie un peu moins de 100 $ en primes pendant six mois. Puis elle reçoit un diagnostic de cancer du sein. En raison de cette maladie grave, elle est admissible à un chèque de 25 000 $ pour l’aider à se rétablir.    Un homme de 50 ans choisit une assurance maladies graves dont la prime mensuelle est de 176,82 $. Il paie un peu moins de 4 000 $ en primes sur 22 mois. Puis, il reçoit un diagnostic de cancer de la vessie. Grâce à la couverture choisie, l’homme reçoit un chèque de 187 500 $ pour l’aider à se rétablir.

 

De quel montant d’assurance ai-je besoin?

Il peut être difficile de déterminer ses besoins d’assurance; c’est pourquoi nous recommandons fortement l’avis d’un expert. Discuter de votre situation avec un conseiller peut vous aider à établir une couverture complète comprenant assurance vie, assurance maladies graves et assurance invalidité. Vous n’avez pas de conseiller? Voici quelques conseils pour vous aider à en trouver un.

Lorsque vous êtes prêt à discuter de vos besoins en assurance avec votre conseiller, une légère préparation peut vous aider à tirer le meilleur parti de la conversation. 

  • Faites le bilan de votre budget familial et déterminez combien vous dépensez sur une base mensuelle et annuelle pour couvrir vos obligations financières actuelles. Utilisez cette feuille de calcul budgétaire pour vous aider.
  • Vérifiez si vous disposez d’une assurance maladies graves ou invalidité dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux.
  • Utilisez le questionnaire sur l’assurance prestations du vivant pour vous aider à déterminer vos perspectives financières en cas d’incapacité de travailler pour cause de maladie grave ou de blessure. N’oubliez pas que vous pourriez devoir payer des frais de soins médicaux, de transport et de garderie dans le cadre de votre traitement et de votre rétablissement.
  • Consultez ce calculateur d’assurance pour établir le type de couverture qui vous convient.

Personne n’aime envisager les scénarios catastrophes, mais un peu de planification et de préparation peuvent offrir une tranquillité d’esprit si un tel scénario devait se produire. Votre conseiller est la personne la mieux placée pour vous guider dans vos choix de couverture. 


[1] Quel est l’état de santé des Canadiens? (Canada.ca)


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten