facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Trouver la joie en respectant son budget

L’argent n’est pas tout dans la vie.

L’argent est un sujet complexe, qui suscite toutes sortes d’émotions. Nos premières expériences de dépenses et d’épargne ont tendance à commencer par l’argent de poche; nos parents nous motivent à faire des tâches ménagères en échange d’un peu d’argent. Ensuite, on trouve habituellement un emploi à temps partiel, puis un premier « vrai » emploi qui s’accompagne d’un chèque de paie stable. 

À ce stade, la vie devient un peu plus compliquée. Le passage à l’âge adulte entraîne des responsabilités supplémentaires et des dépenses plus importantes. Les dépenses comme les paiements de voiture et d’hypothèque, l’épicerie, les enfants et les vacances peuvent faire de l’établissement d’un budget mensuel un exploit difficile. 

Il est possible que vous vous inquiétiez de manquer d’argent, que vous éprouviez une immense joie lorsque vous recevrez un bon remboursement d’impôt ou si vous gagnez à la loterie, ou que vous soyez envieux lorsque vous voyez d’autres personnes profiter d’une extravagance qui est tout simplement hors de vos moyens.

Pour certains, le magasinage et les dépenses dépassent les besoins réels. Avez-vous déjà fait un achat impulsif après avoir vu une publicité, acheté un article simplement parce qu’il était en vente ou fait la queue pour obtenir la nouvelle version d’un gadget électronique? Aviez-vous vraiment besoin de ces articles, ou y avait-il un autre facteur en jeu? 

Désirs et récompenses

La façon dont fonctionne notre cerveau a beaucoup à voir avec notre façon de dépenser de l’argent. Par exemple, beaucoup de gens font un peu de « magasinage thérapeutique » pour se remonter le moral. Il existe en fait des preuves scientifiques que le magasinage peut vous donner un coup de pouce pour le moral. 

De plus, une étude sur l’utilisation des cartes de crédit a révélé que les achats par carte de crédit stimulaient considérablement la partie du cerveau qui libère la dopamine. Cette substance que nous produisons naturellement est liée à la motivation, à la concentration et à la joie. Si faire des achats par carte de crédit libère de la dopamine, il peut être temps de prendre du recul et de déterminer si vous achetez vraiment des choses pour la bonne raison : parce que vous en avez besoin. Lorsque le magasinage commence à alimenter votre sentiment de bien-être, cela peut devenir périlleux.

Les hausses de prix incitent beaucoup de gens à examiner le budget de leur ménage et leurs habitudes financières, mais il s’agit aussi d’une bonne occasion de réfléchir à la façon dont vous trouvez la joie dans votre vie. Un voyage tout compris au Mexique pourrait être sur votre liste de rêves à réaliser, mais est-ce que cela correspond vraiment à votre plan financier actuel? Une nouvelle chemise de marque pourrait améliorer votre humeur à court terme, mais y a-t-il une meilleure façon d’obtenir le même effet sans augmenter votre dette de carte de crédit? 

Parfois, les meilleures expériences n’ont rien à voir avec l’argent. 

Mettez-vous au défi

Avant d’acheter un autre article dont vous n’avez pas vraiment besoin, prenez le temps de réfléchir. 

  • À quand remonte la dernière fois où vous avez appris quelque chose de nouveau?
  • Y a-t-il des choses que vous voulez essayer, mais que vous ne cessez de remettre à plus tard?

Sortir de sa zone de confort et travailler à quelque chose de significatif peut être une excellente façon d’apprendre, de vivre de nouvelles choses, de rencontrer des gens et de renforcer sa confiance en soi. Y a-t-il des passe-temps qui vous intéressent ou des compétences que vous aimeriez acquérir et qui pourraient appuyer votre carrière? Ou peut-être avez-vous des objectifs de mise en forme qui exigent un peu de discipline? 

Quel que soit le défi que vous relevez, le sentiment d’accomplissement peut avoir des effets positifs durables qui créent un profond sentiment de satisfaction que l’argent ne peut tout simplement pas acheter. 

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles l’apprentissage continu est un choix judicieux, consultez cet article.  

Faites preuve de générosité

Comme nous l’avons mentionné, le plaisir de faire un achat est lié à la dopamine, qui crée un sentiment de bien-être. Mais cette même substance est aussi libérée quand nous faisons quelque chose de bien pour les autres. Des études ont montré que le bénévolat, le don de fonds à des causes qui vous sont chères ou simplement le fait de faire quelque chose de bien pour un ami ou un voisin peut avoir une incidence importante sur votre santé et votre bien-être en général. Les effets positifs peuvent comprendre une baisse de la tension artérielle et des niveaux de stress, une meilleure estime de soi et un plus grand sentiment de satisfaction et de bonheur. 

Cet article examine de plus près les avantages de la générosité.

Nous avons tous des responsabilités financières qui rendent certains achats nécessaires. Et bien qu’il soit bon de vous récompenser de temps à autre avec des billets de concert, un voyage ou quelque chose de nouveau pour votre garde-robe, essayez de déterminer si vos habitudes de consommation sont alimentées par un vide émotionnel et s’il y a une meilleure façon de ressentir de la joie et de la satisfaction. 

Votre conseiller est un partenaire important lorsqu’il s’agit de discussions sur le budget de votre ménage. Être proactif et organiser une rencontre peut vous aider à vous assurer que vous dépensez votre argent durement gagné de la meilleure façon pour soutenir vos objectifs de vie. 

 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten