facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

La totale

L’assurance vie entière procure une protection à vie assortie de caractéristiques additionnelles précieuses.

Il est extrêmement important de choisir la solution d’assurance vie qui convient le mieux à votre situation, mais le processus peut sembler pénible étant donné qu’il existe une grande quantité de produits différents.

Il y a l’assurance vie temporaire, qui offre une couverture simple pendant un certain nombre d’années. Il y a l’assurance vie universelle, qui procure une protection à vie et permet une croissance des placements à l’abri de l’impôt. Souvent moins bien comprise, l’assurance vie entière offre une protection permanente, tout comme l’assurance vie universelle, mais comporte des caractéristiques différentes. 

Comment fonctionne l’assurance vie entière?

L’assurance vie entière est ce qu’on appelle un contrat d’assurance permanente. Quels que soient la durée de vie et les problèmes de santé d’une personne, ses bénéficiaires recevront le capital-décès garanti. La seule exigence est que le paiement des primes, souvent appelé paiement périodique du contrat, continue d’être effectué selon un calendrier fixe annuel ou mensuel. 

Dans le cas de certains contrats d’assurance vie entière, les bénéficiaires peuvent recevoir plus que le capital-décès, ce dernier étant le capital assuré du contrat. Ils peuvent aussi obtenir le montant d’« assurance libérée ». Il s’agit d’une couverture supplémentaire que le titulaire du contrat a souscrite en utilisant les revenus du contrat ou en versant des paiements additionnels. Dans le cas de certains contrats, l’assurance libérée ne fait qu’augmenter le capital-décès. Dans le cas d’autres contrats, cela fait également augmenter la « valeur de rachat » du contrat. 

La valeur de rachat est un montant qui s’accumule dans le contrat et auquel le titulaire du contrat peut accéder de son vivant. Les contrats d’assurance vie entière n’ont pas tous une valeur de rachat, mais il s’agit d’une caractéristique utile qui offre de la souplesse si le titulaire de contrat a besoin d’une source de fonds supplémentaire. Certains contrats offrent des valeurs de rachat garanties, ce qui procure une certitude utile pour la planification.

De nombreux contrats d’assurance vie entière offrent une autre caractéristique utile : le choix de payer la totalité des primes du contrat avant un certain âge (p. ex., 90 ou 100 ans) ou pendant un nombre précis d’années (p. ex., 10 ou 20 ans). Cette dernière option, aussi connue sous le nom de « prime temporaire », permet au titulaire de contrat d’effectuer rapidement tous les paiements périodiques au titre du contrat. La planification peut s’en trouver facilitée, car cela garantit qu’aucune autre somme ne sera exigible après la retraite ou au moment où une personne prévoit avoir besoin de fonds pour recevoir des soins à domicile ou peut-être dans un établissement de soins de longue durée. 

En quoi les contrats apportent-ils de la valeur?

Différents contrats offrent diverses options pouvant apporter de la valeur aux titulaires de contrat, notamment :

  • permettre aux titulaires de contrat d’effectuer des versements supplémentaires qui augmentent la valeur de rachat ou le capital assuré;
  • offrir des crédits de rendement annuels qui augmentent la valeur de rachat ou le capital assuré du contrat;
  • offrir des versements de dividendes annuels qui augmentent la valeur de rachat ou le capital assuré du contrat;
  • faciliter les retraits de la valeur de rachat au besoin; à noter que ces retraits sont généralement assujettis à l’impôt, mais qu’ils peuvent être exonérés d’impôt si le titulaire du contrat devient invalide; 
  • permettre au titulaire du contrat d’utiliser la valeur de rachat comme garantie pour un prêt bancaire;
  • permettre au titulaire du contrat de réduire le capital assuré du contrat à mesure que ses besoins changent.

Il peut aussi être possible d’ajouter des caractéristiques au moyen d’avenants, par exemple en augmentant la protection au moyen d’une assurance vie temporaire, en ajoutant une option d’exonération des primes au cas où le titulaire du contrat devient invalide ou en ajoutant une option protégeant les enfants et garantissant qu’ils seront admissibles à souscrire leurs propres contrats lorsqu’ils grandiront. 

Qui peut en bénéficier?

Comme pour toute assurance vie, l’assurance vie entière peut faire partie d’une stratégie globale visant à maximiser votre héritage, en vous procurant un capital-décès garanti et fiscalement avantageux que vous pouvez transmettre à la prochaine génération. Elle peut aussi financer un don de bienfaisance important. 

La valeur de rachat permet d’accéder à de l’argent au besoin, par exemple pour payer des frais imprévus, comme des réparations domiciliaires ou des soins à domicile. De plus, la valeur de rachat croît à l’abri de l’impôt, ce qui signifie que l’impôt est exigible uniquement lorsque les sommes sont retirées, ce qui en fait une manière fiscalement avantageuse de constituer un patrimoine. 

Votre conseiller peut vous aider à déterminer le type d’assurance vie qui convient le mieux à votre situation et vous expliquer les tenants et aboutissants des divers contrats d’assurance vie entière. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous saurez que vous avez mis en œuvre une stratégie qui vous aidera à optimiser votre plan successoral et à offrir un héritage garanti à vos bénéficiaires.


Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie entière « avec participation »?

Les titulaires de contrat « participent » à un contrat d’assurance vie entière avec participation en recevant des dividendes de la compagnie d’assurance vie. Autrement, il s’agit de contrats d’assurance vie entière sans participation, dans le cadre desquels les titulaires de contrat ne reçoivent pas de dividendes, mais peuvent, dans certains cas, recevoir des crédits de rendement. 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten