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Des chiffres et des faits

Avancées en matière de transport.

Les avions, les trains et les automobiles (du futur) deviennent réalité. Voici quelques-uns des progrès les plus novateurs à surveiller en matière de transport.

Voitures autonomes

Les gens parlent de voitures autonomes depuis des années, mais elles ne sont pas encore un mode de transport courant. Des sociétés comme Waymo de Google, Cruise de General Motors et Tesla testent des prototypes depuis un certain temps, mais pour que les véhicules autonomes soient sécuritaires, ils doivent connaître les codes de la route et savoir comment réagir à des situations réelles comme des accidents, des nids-de-poule, des obstacles. Comme les voitures autonomes dépendent de l’intelligence artificielle, les voitures devraient apprendre des millions d’heures de situations de conduite – et c’est beaucoup de données. Bien que certaines voitures plus récentes comportent des caractéristiques de conduite autonome, aucun véhicule entièrement autonome n’est encore prêt à prendre la route[1].

Système de transport par tube

Voyager à grande vitesse à travers un tube n’est pas un nouveau concept. En fait, en 1845, l’ingénieur britannique Isambard Brunel a imaginé un tube qui propulserait des trains à 110 km/h. En 2013, Elon Musk, chef de la direction de Tesla, a publié les plans techniques du système de transport par tube – une capsule se déplaçant dans un tube sous vide à une vitesse de 1 220 km/h – pour permettre aux entreprises et aux universités de faire de la recherche et du développement[2]. À la fin de 2020, Virgin a effectué le premier test de transport par tube avec deux passagers. Sur la piste d’essai DevLoop, située dans le désert du Nevada, les passagers ont pris place dans la capsule, ont été transportés dans un sas pendant que l’air était retiré du tube, puis ont voyagé à une vitesse de 160 km/h sur une piste de 500 mètres[3].

Train à sustentation magnétique

Imaginez un train qui flotte au-dessus des rails et qui roule à des centaines de kilomètres à l’heure. Les trains à sustentation magnétique utilisent des électroaimants puissants pour se propulser à des vitesses vertigineuses. Il n’y a pas de rail, mais plutôt une voie de guidage sur laquelle le train flotte. Il n’y a donc aucune friction ou vibration, ce qui aide à réduire le bruit et à augmenter la vitesse[4]. Le Japon travaille actuellement sur le train à sustentation magnétique de la série LO qui se déplacera éventuellement entre Tokyo et Osaka, mais vous pouvez déjà prendre un train à sustentation magnétique à Shanghai, en Chine. Le Transrapid de Shanghai part de l’aéroport international de Shanghai-Pudong pour rejoindre le réseau de métro de la ville [5]. 

Le retour du Concorde (avion à réaction supersonique)

Lorsque vous pensez aux avions à réaction supersoniques, vous vous souvenez peut-être du tristement célèbre Concorde. Après avoir été jugés financièrement irréalisables – et avoir fait parler d’eux lors d’un écrasement en 2000 –, ces avions ont été immobilisés de façon permanente en 2003. United Airlines a cependant récemment annoncé son intention d’ajouter des avions à réaction supersoniques à sa flotte. Ces avions peuvent atteindre environ 1 800 km/h et dépasser la vitesse du son – il faut compter environ trois heures et demie pour se rendre de New York à Londres au lieu des sept heures habituelles. Ils sont connus pour leur grand « bang » lorsqu’ils franchissent le mur du son en raison de leur aérodynamisme et de leurs puissants moteurs. Les moteurs ne sont toutefois pas entièrement écologiques, car ils brûlent d’énormes quantités de carburéacteurs. Heureusement, Supersonic Boom, la société qui produit les nouveaux avions à réaction, se penche sur les moyens d’en accroître l’efficience énergétique. Son avion, appelé « Overture », doit commencer à transporter des passagers d’ici 2029[6].

Routes intelligentes

Les nouvelles technologies permettent non seulement de construire de nouveaux modes de transport, mais aussi d’améliorer les infrastructures de transport, comme les routes et les autoroutes. Parmi les idées novatrices en circulation, mentionnons les capteurs à fibres optiques dans la chaussée qui transmettent des renseignements en temps réel – notamment sur la congestion routière, les accidents ou la météo et les conditions routières – par Wi-Fi aux conducteurs et aux intervenants d’urgence. Il y a aussi la peinture routière solaire qui offre une option plus durable. La peinture emmagasine l’énergie solaire de jour et brille jusqu’à huit heures durant la nuit, ce qui augmente la visibilité et la sécurité. Enfin, compte tenu de l’augmentation de la demande de véhicules électriques, il n’est que logique de commencer à emménager des voies qui rechargent les véhicules électriques en cours de déplacement[7].

 

Villes intelligentes

Comme on s’attend à ce que 68 % de la population mondiale habite dans des zones urbaines d’ici 2050[8], la technologie jouera un rôle plus déterminant dans l’amélioration des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la vie urbaine. C’est cette évolution de la technologie qui sous-tend le concept de « villes intelligentes ». Les données et la technologie peuvent être utilisées pour améliorer divers aspects de la vie quotidienne, notamment la collecte des ordures, la circulation routière, la distribution d’énergie, la sécurité des citoyens et les systèmes de transport. Voici comment une ville intelligente peut faciliter la vie des gens.

  • Des applications qui aident les conducteurs à trouver une place de stationnement et permettent le paiement numérique – cela peut aussi contribuer à réduire la congestion routière
  • Partage de vélos et systèmes de covoiturage, systèmes de transport intelligents et capteurs de feux de circulation pour aider à la fluidité de la circulation
  • Réseaux électriques intelligents, qui permettent de fournir plus efficacement de l'énergie solaire ou éolienne à des immeubles résidentiels ou commerciaux, qui peuvent à leur tour stocker ou « revendre » l’énergie inutilisée au réseau électrique 
  • Conservation de l’énergie, comme les lampadaires dont l’éclairage faiblit lorsque les routes ou les trottoirs sont vides 
  • Systèmes de gestion des déchets qui utilisent des capteurs pour surveiller et planifier une collecte des déchets plus efficace
  • Systèmes CCTV et autres technologies pour aider à surveiller les régions où le taux de criminalité est élevé 
  • Détecteurs des signes précurseurs de catastrophes naturelles, comme des ouragans ou des inondations
  • Bâtiments intelligents offrant une surveillance structurelle pour alerter les bonnes personnes lorsque des réparations sont nécessaires 
  • Détecteurs qui peuvent surveiller les problèmes d’infrastructure, comme les fils tombés ou les tuyaux qui fuient[9]


[1] www.vox.com/future-perfect/2020/2/14/21063487/self-driving-cars-autonomous-vehicles-waymo-cruise-uber (en anglais seulement)

[2] www.discovermagazine.com/technology/what-is-hyperloop-and-when-will-it-be-ready (en anglais seulement)

[3] www.theverge.com/2020/11/8/21553014/virgin-hyperloop-first-human-test-speed-pod-tube (en anglais seulement)

[4] https://science.howstuffworks.com/transport/engines-equipment/maglev-train.htm (en anglais seulement)

[5] www.travelandleisure.com/trip-ideas/bus-train/fastest-trains-in-the-world (en anglais seulement)

[6] https://theconversation.com/supersonic-flights-are-set-to-return-heres-how-they-can-succeed-where-concorde-failed-162268 (en anglais seulement)

[7] www.prescouter.com/2021/06/4-smart-road-technologies-shaping-the-future-of-transportation (en anglais seulement)

[8] www.statista.com/statistics/671366/change-in-urbanization-of-countries-worldwide-by-regional-development (en anglais seulement)

[9] www.twi-global.com/technical-knowledge/faqs/what-is-a-smart-city (en anglais seulement); www.forbes.com/sites/bernardmarr/2020/07/02/the-smart-cities-of-the-future-5-ways-technology-is-transforming-our-cities/?sh=4b2887c573f8 (en anglais seulement)


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