facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Repérer les histoires de réussite de demain, dès aujourd’hui

Comment les placements thématiques mondiaux mettent l’accent sur les meilleures sociétés et les mégatendances.

Puisque l’on s’attend à ce que les économies prennent un certain temps pour se remettre de l’impact de la pandémie de COVID-19, les investisseurs doivent redoubler d’efforts pour trouver des placements prometteurs à long terme. La clé pour les investisseurs en actions est de repérer les sociétés qui sont en bonne position pour prendre de l’expansion en cette période difficile et dans l’avenir, afin de trouver des occasions qui pourraient être actuellement sous-évaluées par les marchés.

L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser une approche axée sur les « placements thématiques mondiaux ». Elle vise à trouver des moyens de tirer profit des mégatendances qui changent nos façons de vivre, la façon dont la société fonctionne et la façon dont les affaires sont menées. Son objectif est de repérer les sociétés rentables qui exercent leurs activités dans des régions qui ont le potentiel de prospérer après la pandémie. 

Plutôt que de s’en tenir aux résultats antérieurs, comme le font de nombreuses stratégies de placement traditionnelles, la stratégie axée sur les placements thématiques mondiaux est tournée vers l’avenir et vise à repérer les réussites futures. Bien sûr, l’une des plus importantes mégatendances à l’heure actuelle est l’accent mis sur la santé, et cette mégatendance continuera probablement de profiter à trois secteurs en particulier : les soins de santé, la technologie des soins de santé et la biotechnologie.

Soins de santé – passer de la concurrence au partenariat

Le secteur des soins de santé, qui comprend des sociétés pharmaceutiques, des sciences de la vie et d’équipement de soins de santé, est au cœur de la lutte contre la COVID-19. Face à un ennemi commun, les concurrents travaillent maintenant ensemble pour mettre au point divers traitements et vaccins, et cette approche collaborative a le potentiel de revigorer le secteur. Plus précisément, la pandémie pourrait laisser un héritage positif durable en réorientant les priorités des sociétés de sorte qu’elles délaisseraient les bénéfices à court terme au profit de solutions axées sur le patient et de bénéfices durables. Cela pourrait faire du secteur une source encore plus intéressante de placements à long terme.

Technologie des soins de santé – utilisation des TI pour améliorer les soins aux patients 

La technologie des soins de santé englobe un large éventail de sociétés qui mettent à profit l’innovation des TI. Certaines élaborent des stratégies pour mieux gérer le volume sans cesse croissant de renseignements sur la santé, y compris les données de séquençage génomique, afin de repérer les personnes à risque élevé et de sauver des vies. D’autres développent des algorithmes pour prédire comment une personne réagira à un médicament donné et pour vérifier s’il y a des interactions médicamenteuses potentiellement dangereuses. Il existe aussi un nouveau domaine riche de technologies favorisant la santé, comme les lits intelligents, qui s’adaptent pour aider les gens à mieux dormir. Même avant la pandémie, ce secteur devait plus que doubler sur cinq ans pour atteindre 390 milliards de dollars américains d’ici 2024[1]. L’intérêt accru à l’échelle mondiale pour la maximisation de la santé devrait contribuer à cette croissance. 



Biotechnologie – exploiter la biologie pour résoudre de grands problèmes

La biotechnologie fabrique des produits utiles à partir de systèmes vivants. Dans le cadre du développement du vaccin contre la COVID-19, les sociétés de biotechnologie enseignent à nos corps à être des « bioréacteurs » en introduisant l’ARN messager (ARNm) qui se traduit en protéines virales pour stimuler la production d’anticorps. D’autres produisent des anticorps en laboratoire qui pourraient servir de vaccin ou de traitement contre la COVID-19. Parallèlement, les scientifiques s’affairent à adapter divers médicaments pour lutter contre la pandémie, comme les antiviraux pour stopper ou ralentir la réplication du virus dans l’organisme ou les médicaments qui luttent contre de graves complications qui surviennent quelque temps après l’infection, comme la suppression de la réaction immunitaire excessive.

Comme pour d’autres secteurs, la biotechnologie n’est pas un investissement sans risque. Cela dit, puisque la demande de médicaments n’est pas tributaire des cycles économiques, la biotechnologie s’est généralement bien comportée au cours des dernières périodes de volatilité des marchés, y compris durant la crise financière de 2008-2009. 

Cette approche est-elle faite pour vous?

Outre la santé, d’autres mégatendances surveillées par les gestionnaires de placements thématiques mondiaux peuvent notamment inclure le développement durable, la démocratisation et la commercialisation. En se penchant d’abord sur les grandes forces qui façonnent notre monde, les gestionnaires de portefeuille cherchent à repérer les thèmes de placement susceptibles de profiter des changements que ces mégatendances représentent. En fait, plus il y a de mégatendances à l’œuvre dans un secteur donné, plus le thème de placement est attrayant. Qui plus est, leurs stratégies mettent généralement l’accent sur les sociétés qui proposent des solutions aux enjeux mondiaux et visent à produire de meilleurs résultats, non seulement pour les investisseurs, mais pour tous.

En fin de compte, les placements thématiques mondiaux ont le potentiel de révéler des petites et moyennes entreprises qui ne sont pas encore intégrées aux indices, mais qui présentent un excellent potentiel et qui pourraient dominer les indices de demain.

Demandez à votre conseiller si les placements thématiques mondiaux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

 Comment les facteurs ESG soutiennent les placements thématiques mondiaux  De plus en plus de gestionnaires de placements intègrent dans leur processus de recherche une analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Les facteurs ESG offrent une protection supplémentaire aux investisseurs, car ils permettent de s’assurer que les sociétés sélectionnées pour un portefeuille traitent la planète, leurs collectivités et leurs employés avec respect. Les sociétés affichant une cote ESG élevée ont tendance à être socialement responsables, ce qui peut se traduire par de bons rendements boursiers. Dans un domaine comme les placements thématiques mondiaux, l’analyse des facteurs ESG offre une perspective différente pour cerner les risques que présente une société et pour rassurer les investisseurs quant au fait que les priorités des sociétés qu’ils possèdent correspondent aux leurs.

 

https://mysolutionsonline.ca/accueil

© Manuvie, 2020. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. 

 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten