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Vous n’avez pas de temps à consacrer à la nutrition?

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Une préparation adéquate peut donner un bon coup de pouce.


Les canadiens sont des gens occupés. Après avoir concilié travail, études, activités et courses, plusieursd’entre nous n’avons pas beaucoup de temps en soirée à consacrer à la préparation de plats santé et frais maison. Il peut être tentant d’aller acheter une pizza surgelée ou de passer au service à l’auto le plus proche pour chercher un repas à emporter, mais ces deux options ne sont pas particulièrement saines ou économiques. Une solution futée serait de cuisiner d’avance les repas de la semaine. Vous pourriez ainsi économiser temps et argent, tout en vous assurant de manger des aliments nutritifs[1].

Élaborer une semaine complète de repas est une tâche qui peut sembler quelque peu décourageante, mais en consacrant quelques heures à cuisiner en grandes quantités ou à préparer des ingrédients pour différents plats, vous serez en mesure d’alléger vos soirées. Si vous réservez du temps la fin de semaine pour préparer, cuire et ranger vos aliments, votre estomac et votre portefeuille ne manqueront pas de vous remercier plus tard!

Voici quelques conseils pour partir du bon pied.

  • Sachez planifier et organiser – élaborez un menu hebdomadaire pour les déjeuners, les dîners et
  • les soupers, préparez ensuite votre liste d’épicerie en conséquence.
  • Consignez dans votre calendrier une période hebdomadaire pour faire l’épicerie et préparer vos repas.
  • Optez pour la simplicité. Préparez des repas que vous aimez. Vous ne voulez pas préparer une grosse recette d’un plat que n’avez jamais cuisiné et qui, en fin de compte, ne vous plaît pas du tout.
  • Si vous vous sentez un peu découragé à l’idée de préparer des repas pour une semaine complète, commencez par une seule recette. Vous pouvez aussi préparer les ingrédients que vous n’aurez qu’à mettre ensemble plus tard.
  • Utilisez des coupons de réduction et recherchez les soldes. Visitez le marché local de producteurs si vous
  • avez la chance d’en avoir un dans votre région. Vous serez en mesure de faire suffisamment de provisions pour la semaine à une fraction du prix. De plus, il n’y a rien de plus frais que des produits locaux.
  • Économisez de l’argent en élaborant un plan de repas en fonction de produits de saison ou en solde, et en utilisant des ingrédients que vous avez déjà. En hiver, les pommes sont plus abordables et savoureuses que des pêches hors saison.
  • Un multicuiseur et une mijoteuse sont de merveilleux appareils pour cuisiner en grandes quantités des soupes-repas et des ragoûts que vous pouvez déguster toute la semaine. Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il est si facile de cuisiner avec ces appareils.
  • Faites du temps de préparation un moment agréable en écoutant de la musique ou en faisant jouer en arrière-plan votre émission préférée. Ainsi, vous créez une activité à laquelle vous prenez plaisir chaque semaine.

Bon appétit!

La préparation des repas peut s’avérer facile et donner des mets délicieux et nutritifs. Voici quelques suggestions de repas à cuisiner d’avance que vous pouvez adapter pour répondre à vos besoins. 

MINI-QUICHES FACILES À PRÉPARER

Ces mini-quiches à emporter sont une solution rapide et saine pour le déjeuner lorsque vos journées sont chargées. Tout ce dont vous avez besoin : des oeufs, du fromage et les garnitures que vous aimez (champignons, épinards, poivrons, jambon ou autres). Il vous suffit de répartir le fromage et les autres garnitures dans un moule à muffins graissé. Battez ensemble les oeufs, du sel et du poivre; versez dans le moule, puis mettez-le dans un four préchauffé. Faites cuire à 177 °C (350 °F) jusqu’à ce que le tout soit pris (environ 20 minutes). Elles se réchauffent très bien, et vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant cinq jours et au congélateur jusqu’à trois mois[2].

SOUPE AUX ARACHIDES AU MULTICUISEUR

Pour obtenir une savoureuse soupe ou un succulent ragoût, mélangez les ingrédients suivants : patates douces, chou frisé, arachides, beurre d’arachides, lait de coco, tomates rôties, ail, piment jalapeno et coriandre. La recette convient aux végétariens, mais il est aussi possible d’y ajouter du poulet ou des crevettes. Mettez les ingrédients dans le multicuiseur, faites cuire pendant 20 minutes, et le tour est joué! Ce plat accompagne à merveille le quinoa ou le riz[3].

POULET RÔTI FACILE À PRÉPARER

Il s’agit d’une des recettes les plus faciles à préparer. Elle demande environ 20 minutes de préparation et une heure de cuisson. Vous serez ensuite prêt à déguster un savoureux repas qui peut se conserver toute la semaine.

  • Asséchez à l’aide d’un essuie-tout un poulet entier de 1,4 kg (3 lb). Assurez-vous que la volaille a bien été séchée à l’extérieur et à l’intérieur afin de produire le moins de vapeur possible dans le four. La peau du poulet sera alors très croustillante.
  • Mélangez 2 ou 3 cuillerées à table de sel et 1 cuillerée à table de chacun des ingrédients suivants : poivre, poudre d’ail et thym, puis saupoudrez l’extérieur et l’intérieur du poulet. Vous devez utiliser suffisamment de sel pour qu’il se forme une croûte pendant le rôtissage. N’utilisez pas d’huile d’olive ou aucun autre produit pouvant produire plus de vapeur.
  • Placez le poulet sur un plat de cuisson tapissé de papier-parchemin. Attachez les pattes du poulet à l’aide d’une ficelle et repliez les ailes avec soin sous la poitrine.
  • Faites cuire le poulet à 232 °C (450 °F) pendant une heure. Si le poulet est plus gros, quelques minutes supplémentaires de caisson peuvent s’avérer nécessaires. Laissez reposer 15 minutes, vérifiez que la température de la viande a atteint 74 °C (165 °F) à l’aide d’un thermomètre à viande. Le poulet peut être coupé en morceaux et réfrigéré dans des contenants hermétiques jusqu’à cinq jours.[4]

© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


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