facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck

Rompre avec l’habitude

image

Comment de petits changements peuvent contribuer à réduire votre niveau d’endettement et à améliorer votre avenir financier.


Dette – un mot de cinq let tres que plusieurs d’entre nous ne connaissent que trop bien. En fait, selon Statistique Canada, les Canadiens doivent en moyenne 1,78 $ pour chaque dollar de revenu disponible[1].

Que vous soyez endetté ou non à l’heure actuelle, vous avez sûrement une bonne idée de la vitesse à laquelle les dettes peuvent s’accumuler et combien il peut être difficile de changer ses habitudes de consommation. Il n’y a rien de surprenant à cela, considérant la hausse du coût de la vie – du prix du logement qui frôle un record, en passant par l’augmentation des frais de garde d’enfants, de l’essence et du panier d’épicerie – et les coûts d’emprunt relativement abordables en raison des taux d’intérêt qui sont à leur plus bas. Le niveau d’endettement peut ainsi facilement grimper. Donc, que doit faire un Canadien endetté?

En bonne compagnie

Que vous dépensiez plus que ce que vous gagnez, fassiez souvent des achats impulsifs ou n’ayez aucune idée comment rembourser vos dettes, vous n’êtes pas seul. Selon un recent sondage de la Banque Manuvie[2], plus du tiers des Canadiens endettés admettent avoir vécu au-dessus de leurs moyens et près du cinquième, avoir de mauvaises habitudes de consommation. Près d’un Canadien sur quatre affirme ne pas faire beaucoup de progrès dans le remboursement de ses dettes.

Faire de petits changements peut avoir une grande incidence sur la lutte contre l’endettement.

16 %Par exemple, le sondage a révélé que 16 pour cent des milléniaux endettés affirment l’être en raison de leurs activités sociales coûteuses.
32 %Toutefois, 32 pour cent d’entre eux sont prêts à laisser tomber les repas au restaurant pour rembourser leurs dettes.
2/3Par ailleurs, deux Canadiens sur trois affirment que l’élimination de leurs dettes leur apporterait de la joie.


Adopter de meilleures habitudes

Les personnes qui ont de bonnes habitudes financières sont moins susceptibles d’être endettées et épargnent davantage. Les bonnes habitudes financières donnent les mêmes résultats parmi tous les groupes démographiques : la Banque Manuvie a découvert que plus de la moitié des baby-boomers endettés règlent l’intégralité du solde de leur carte de crédit, à temps; 40 pour cent des milléniaux endettés épargnent régulièrement; et plus du tiers des Canadiens de la génération X respectent le budget de leur ménage.

Lorsque vous pourrez vous concentrer sur de meilleures habitudes d’épargne et de consommation, vous serez en mesure d’alléger vos dettes – de simples changements peuvent faire une énorme différence. Et si vous vous y mettez maintenant, c’est encore mieux. Voici quelques conseils pour y arriver.

Établissez un budget et faites le suivi de vos dépenses. Si vous savez où va votre argent, vous serez mieux à même de faire des ajustements – il existe plusieurs applications et outils en ligne pour vous aider. Certaines applications bancaires peuvent vous aider à évaluer vos factures et vos habitudes de consommation, à faire le suivi de vos dépenses et même à déterminer le montant que vous pouvez épargner et virer automatiquement dans un compte d’épargne. Certaines personnes trouveront même utile d’avoir plusieurs comptes pour différents objectifs d’épargne.

Ajustez vos dépenses non essentielles. Il y a habituellement une différence entre ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Avez-vous réellement besoin du dernier téléphone intelligent ou votre téléphone actuel fait-il encore l’affaire? Passez en revue l’ensemble de vos dépenses et déterminez celles que vous pouvez éliminer ou réduire. 

Vivez plus simplement. La dernière chose que vous voulez faire est de renoncer aux plaisirs avec les amis et la famille en raison des coûts qui y sont associés. Cependant, les restaurants, les loisirs et les voyages peuvent coûter assez cher. Au lieu d’essayer le nouveau resto chic, pensez à recevoir à la maison ou, mieux encore, organisez un repas-partage. Les billets de cinéma sont peut-être moins chers en semaine et vous trouverez possiblement des billets de spectacle au rabais en ligne. Si vous êtes un amateur de sports, vous pourriez opter pour le match d’une équipe amateur locale ou d’un club-école au lieu d’une ligne professionnelle à prix fort. Vous pouvez aussi regarder le match à la maison avec des amis.

Payez-vous d’abord. Utilisez les virements automatiques pour déposer dans un compte d’épargne à intérêt élevé un petit montant prélevé sur chaque paie. Vous ne vous en rendrez probablement même pas compte et votre épargne pourrait s’accumuler plus rapidement que prévu.

Consolidez ce que vous pouvez. Les frais d’intérêt peuvent être salés; si vous ne voyez pas de problème à consolider vos soldes de carte de crédit dans une marge de crédit à un taux d’intérêt moins élevé, pensez-y. Vous pourriez faire des économies, et il est plus facile de ne payer qu’une seule facture.

Vous ne parvenez pas à vous attaquer seul à vos dettes? Vous pouvez obtenir de l’aide 

Si vos dettes vous préoccupent, votre conseiller est probablement la meilleure personne vers qui vous tourner. Il peut vous aider à mettre en place des plans d’épargne et de remboursement de vos dettes, à les consolider à un taux d’intérêt moindre et à reprendre vos finances en main.

Rompre avec de mauvaises habitudes peut être difficile, mais prendre en main vos dépenses et gérer vos dettes est une étape importante vers un meilleur avenir financier – et vous vous sentirez tellement mieux!

© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


[1] Statistique Canada, « Comptes du bilan national et des flux financiers, troisième trimestre de 2018 », Le Quotidien, 14 décembre 2018, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/181214/dq181214a-fra.htm (accès le 6 août 2019).


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten