facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck

Here’s tae ye! (Santé!)

image

Découvrez les Basses Terres, les Hautes Terres et les îles de la belle Écosse.


« N’importe où j’erre, n’importe où je rôde, j’aime pour toujours les collines des hautes-terres », a écrit le célèbre poète écossais Robert Burns. Qu’il s’agisse de ses Hautes Terres sauvages ou de ses Basses Terres luxuriantes, de ses villes animées ou encore de ses îles inhabitées, l’Écosse est un pays facile à aimer.

Explorez ses châteaux et ses lochs. Marchez le long des landes et des montagnes. Promenez-vous dans les champs de chardons et de bruyères. N’oubliez pas de vous préparer à affronter un temps frais et changeant. Vous pourriez en fait apprendre certains mots écossais afin de pouvoir témoigner de la sympathie aux gens de la région. En Écosse, le temps peut être dreich (misérable), jeelit (glacial), mochie (humide) et snell (mordant) – parfois au même moment[1].

La vache Highland – ou, en gaélique écossais Heilan coo – se distingue des autres races par ses cornes courbes caractéristiques et sa fourrure roussâtre.

Escapades urbaines

Le château d’Édimbourg, dont les premiers bâtiments ont été construits au XIIe siècle, veille sur la capitale de l’Écosse et abrite la pierre du destin, les Honneurs de l’Écosse (joyaux de la couronne) et Mons Meg, un canon de siège du XVe siècle[2]. La jolie ville en contrebas, divisée entre la vieille ville médiévale et la nouvelle ville néoclassique, accueille chaque année en août le plus grand festival d’art du monde – le Fringe. Elle est cependant une destination touristique toute l’année pour les voyageurs attirés par la beauté, l’histoire, la culture, la gastronomie, la dégustation de whisky et les circuits hantés. Faites l’ascension du mont Arthur’s Seat, un volcan éteint qui vous offrira une vue imprenable[3].

Réputée pour sa scène musicale et ses boîtes de nuit, dont l’emblématique salle de bal Barrowland, Glasgow regorge de théâtres, de musées, de galeries d’art et de restaurants offrant une cuisine contemporaine recherchée. Promenez-vous dans la nécropole et la cathédrale gothique de Glasgow datant du XIIe siècle, visitez la distillerie Clydeside où vous pourrez déguster du chocolat et du whisky, et admirez la grue Finnieston qui se dresse fièrement au-dessus de la rivière Clyde en souvenir de l’âge d’or de la période industrielle de Glasgow[4].

La ville granitique d’Aberdeen brille dans le nord-est de l’Écosse, au coeur du « pays des châteaux ». La région d’Aberdeenshire possède le plus grand nombre de châteaux par acre au Royaume-Uni – il y a un total de 260 châteaux à voir[5]. Les dauphins batifolent dans le port d’Aberdeen, où vous pourrez apercevoir de petits rorquals, des marsouins et des macareux provenant des falaises avoisinantes[6].

L’allée Water of Leith permet aux piétons et aux cyclistes de flâner au bord de l’eau, loin de l’agitation urbaine.

Beauté naturelle

Tout le monde a entendu parler du Loch Ness et de son monstre, mais l’Écosse compte de nombreux autres lacs magnifiques. Le plus grand des lacs écossais est le Loch Lomond, non loin de Glasgow; on y aperçoit au sud des bois et des prairies et, au nord, des montagnes marquant le début des Hautes Terres. Explorez une île ou deux en kayak ou en canot, campez dans le parc national de Trossachs à proximité ou grimpez le mont Ben Lomond qui se profile à l’horizon pour admirer la vue[7].

Dirigez-vous vers le nord, dans les Hautes Terres, où vous pourrez apercevoir le plus haut sommet d’Écosse, Ben Nevis, qui attire les randonneurs et offre deux parcours, un facile et un difficile. Du haut du sommet, par temps clair, vous pourrez apercevoir l’Irlande du Nord[8]. Rendez-vous à Aviemore, d’où vous pourrez explorer les forêts et les montagnes du parc national de Cairngorms et observer les aigles et les balbuzards en plein vol[9]. Ou bien quittez le village de Glencoe pour vous rendre dans le géoparc de Lochaber, où vous tomberez peut-être sur des lieux fantastiques présentés dans les films de Harry Potter et le film de James Bond Skyfall[10].

Les îles écossaises – il y en a près de 800 – méritent pleinement la réputation de beauté naturelle qu’elles ont acquise. Terre de landes brumeuses, de falaises et de lochs, l’île de Skye, qui se trouve dans les Hébrides intérieures à l’ouest du pays, est la plus courue des touristes[11]. Plus au large, dans les Hébrides extérieures, reliées par des traversiers et des routes sur digue, vous entendrez parler gaélique dans les rues[12].

Au nord de l’île principale se trouvent les groupes d’îles Orcades et Shetland. Reculez de 5 000 ans en visitant le coeur néolithique des Orcades, qui figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO; il est constitué notamment d’une tombe à chambres funéraires, de deux cercles de pierres et du foyer de peuplement de Skara Brae bien préservé[13]. Ou dirigez-vous encore plus au nord, vers les îles Shetland, où résident les poneys Shetland ainsi que des fous de Bassan, des macareux, des loutres, des phoques et des orques. Cette région a été désignée par Lonely Planet comme l’une des meilleures destinations d’Europe en 2019[14].

Les Fairy Pools de l’île de Skye sont des cuvettes d’eau de source limpide alimentées par des chutes qui coulent des montagnes Cuillin. Même si l’eau semble aussi bleue que celle d’une mer tropicale, la température, elle, est tout simplement glaciale.

Goûts d’Écosse

Le plat national écossais est le haggis, un mélange de viande, de gruau, d’oignons et d’épices traditionnellement cuit dans une panse de mouton (souvent remplacée aujourd’hui par un boyau synthétique). Servi avec du rutabaga (genre de navet) pilé et une purée de pommes de terre, le haggis constitue la pièce maîtresse du souper Burns, un hommage rendu le 25 janvier à Robert Burns qui a écrit un poème entier à ce sujet, intitulé « Address to a Haggis »[15].

Cela dit, la cuisine écossaise moderne ne se limite pas au haggis. Certains fromages, le boeuf et l’agneau de la région, le saumon sauvage et d’élevage ainsi que le whisky écossais sont si savoureux et uniques qu’ils ont un statut géographique protégé au sein de l’Union européenne[16]. Que vous achetiez des victuailles locales à un marché fermier pour un simple pique-nique ou preniez un souper gastronomique dans l’un des neuf restaurants prisés du guide Michelin, vous apprécierez le goût frais des aliments cultivés dans le sol fertile et les eaux claires de l’Écosse[17].

Les oeufs écossais – faits d’œufs bouillis enrobés de chair de saucisses et roulés dans une chapelure, puis frits à la perfection – sont l’un des délices culinaires de l’Écosse les plus populaires.

Laissez-vous inspirer par l’Écosse

Du téléphone à la télévision, de l’anesthésie à la pénicilline, du vélo à pédales à la machine à vapeur et de Sir Walter Scott à Ian Rankin, les habitants de ce petit pays ont marqué le monde par leurs inventions et leur créativité[18]. Explorez le mélange spectaculaire de paysages et de culture terre-à-terre qui les a inspirés lorsque vous réserverez votre voyage en Écosse.


© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


[16] en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_Kingdom_food_and_drink_products_with_protected_status    

[18] en.wikipedia.org/wiki/Scottish_inventions_and_discoveries  


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten