facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck

Des chiffres et des faits

image

Célébrations

Peu importe ce que vous célébrez, les Fêtes sont un moment merveilleux à passer en famille, à manger de la bonne nourriture et à participer à des traditions intemporelles. De nombreuses célébrations ont lieu pendant les mois d’hiver.

Noël. Pour commémorer la naissance de Jésus-Christ, le 25 décembre de chaque année, les traditions de Noël canadiennes comprennent généralement l’échange de cadeaux, les chants de Noël, la décoration de la maison, la messe à l’église et les repas copieux en famille et entre amis.

Festival des lanternes géantes, Philippines. Des gens de tout le pays se réunissent à San Fernando le samedi qui précède la veille de Noël pour participer à la création de la lanterne la plus extravagante. Parées de magnifiques motifs et éclairées par des ampoules colorées, certaines mesurent jusqu’à six mètres de large[1].

Divali. La fête hindoue des lumières a lieu entre la mi-octobre et la mi-novembre et signifie la victoire spirituelle de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal et de la connaissance sur l’ignorance. Pendant la Divali, les croyants portent leurs plus beaux vêtements, décorent leurs maisons avec des diyas (des lampes à huile) ou des bougies, font des rangoli (décorations au sol en sable coloré), allument des feux d’artifice et offrent la puja (adoration) à Lakshmi, la déesse de la prospérité et de la richesse[2].

Hanoukka. La fête juive des lumières, qui dure huit jours, est célébrée chaque soir avec des prières spéciales, des chants et de la nourriture, et la ménorah est allumée. Cette célébration symbolise un miracle. En effet, au IIe siècle av. J.-C., une petite armée de Juifs a vaincu les Séleucides (Syriens-Grecs) pour reconquérir le temple saint à Jérusalem. Ils ont allumé la ménorah du temple avec un approvisionnement en huile sensé durer une seule journée, mais miraculeusement, l’huile a brûlé pendant huit jours[3].

Krampus, Autriche. Tandis que le père Noël récompense les enfants sages avec des jouets et des cadeaux, Krampus, une créature démoniaque, parcourt les rues autrichiennes pour effrayer les petits garçons et les petites filles qui ont été méchants au cours de l’année.

Le jour Bodhi. Le 8 décembre commémore le jour où Bouddha a atteint l’illumination il y a plus de deux mille ans. Bouddha, un prince connu sous le nom de Siddhartha Gautama, méditait sous le figuier sacré (connu sous le nom de Bodhi) jusqu’à ce qu’il découvre la raison de la souffrance de l’humanité. Les bouddhistes célèbrent en ornant les arbres de perles décoratives, d’ampoules lumineuses et l’ornements, en méditant et en visitant des sanctuaires[4].

Souper de Noël PFK, Japon. Au Japon, on fête Noël à une échelle beaucoup plus petite. Un repas de Noël festif qui gagne en popularité est un repas de poulet frit spécial apprécié par les amis et la famille.


Mangia!

Les festins sont l’un des meilleurs moments des célébrations de fin d’année. Alors qu’une quantité astronomique de dinde et de tarte est présente sur les tables traditionnelles nord-américaines, les gens du monde entier célèbrent avec leurs propres repas de fête. Voici quelques délicieuses traditions d’autres parties du monde[5].

Israël : Latkes

Les latkes sont des galettes de pommes de terre frites croustillantes qui sont un aliment de base pendant la période de Hanoukka. Elles sont généralement consommées avec de la compote de pommes ou d’autres sauces sucrées en accompagnement.

Porto Rico : Pasteles

La fabrication des pasteles prend beaucoup de temps : les familles consacrent souvent deux jours entiers à leur préparation. Il s’agit d’une pâte de légumes racines combinée avec du poulet, du porc ou du poisson, des pois chiches, des raisins secs et des olives, enveloppée dans une feuille de bananier et cuite à la vapeur.

Singapour : Le cari du diable

Le repas des Fêtes ultime est le cari du diable. Les restes comme la saucisse, le poulet, les concombres, le chou et d’autres légumes sont cuits dans une sauce très piquante de Singapour qui comprend des piments rouges, des échalotes, de l’ail et de la citronnelle, et ils sont servis avec du riz blanc nature.

Afrique du Sud : Braai

Comme Noël a lieu pendant l’été sud-africain, un braai (barbecue) constitue la façon typique de célébrer la journée. Les Sud-Africains font griller du poulet, de l’agneau, des saucisses et d’autres viandes sur un feu ouvert.

Italie : Le festin des sept poissons

Les Italiens célèbrent avec un festin digne du roi Triton lui-même! Inspirées par la tradition catholique romaine selon laquelle il faut s’abstenir de consommer de la viande et des produits laitiers la veille de Noël, les familles italiennes apprécient un repas composé de sept sortes de poissons ou de fruits de mer.[6]

Joyeuses Fêtes!

Les célébrations peuvent avoir un impact positif sur votre santé mentale et physique. Créer des liens et socialiser avec des êtres chers permet de libérer de l’ocytocine, de la noradrénaline et des endorphines. Celles-ci peuvent vous donner de l’énergie et du bonheur, vous aider à guérir de certaines blessures ou à réduire la douleur, en plus de vous aider à vous concentrer[7].

Cependant, la période des Fêtes peut aussi représenter un moment de solitude pour certains, car tout le monde n’a pas de famille avec qui célébrer. Voici quelques idées si vous vous retrouvez seul durant la période des Fêtes[8].

1. Passez la journée à la maison dans votre pyjama préféré et faites un marathon de cinéma (ou de télévision). C’est le plan parfait si vous voulez un peu de temps pour vous. 

2. Faites une promenade à pied. Il y a de la beauté dans le calme et la tranquillité d’une ville qui, habituellement, fourmille de gens. La plupart des magasins sont fermés, vous pouvez donc vraiment profiter des beaux points de vue que votre ville peut offrir, sans distraction.

3. Faites du bénévolat dans un refuge ou une soupe populaire et aidez à répandre la joie autour de vous. Vous serez heureux d’aider ceux qui en ont besoin et de rencontrer de nouvelles personnes.

4.Organisez une fête d’amis! Rassemblez des gens qui passent peut-être aussi les Fêtes seuls. Essayez d’organiser un repas-partage et de créer de nouvelles traditions avec la famille que vous aurez choisie.

© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten