facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast blog search brokercheck brokercheck

Une cuisine propre pour protéger sa santé

imageNeutraliser les germes vecteurs de maladies avec des astuces simples.


La cuisine est souvent le coeur de la maison des foyers canadiens. Malheureusement, ça peut aussi être l’endroit où s’invitent le plus de germes. Par chance, la plupart des bactéries sont inoffensives. Néanmoins, certaines, comme l’E. Coli, la salmonelle et la listeria présentent de graves dangers. En fait, environ quatre millions de Canadiens seraient touchés par une maladie d’origine alimentaire chaque année[1]. La bonne nouvelle? Il existe des moyens de déjouer ces vilains germes et de vous empêcher, vous et votre famille, de tomber malades.


Éponges et torchons à vaisselle

Chauds et humides, les torchons à vaisselle sont un vrai nid à bactéries. Et nos amis les germes affectionnent encore davantage les éponges mouillées et poreuses – les chercheurs ont découvert qu’un centimètre cube d’éponge peut abriter plus de bactéries qu’on compte d’humains sur la planète[2]

Astuce antigermes : Certains peuvent être tentés de plonger les éponges dans l’eau bouillante ou de les passer au micro-ondes pour en finir avec les bactéries, mais le mieux reste de les remplacer chaque semaine. Lavez les guenilles à l’eau chaude et séchez-les à température élevée.

Évier

Mis à part les éponges et torchons à vaisselle, l’évier cache plus de microbes nocifs que tout autre recoin de la cuisine. Les saletés et bactéries de tout ce que vous nettoyez se ramassent dans son drain. Et ces éponges et guenilles que nous mentionnions tantôt? Elles leur permettent de se répandre allègrement partout dans la cuisine, y compris dans l’évier directement.

Astuce antigermes : Après avoir nettoyé l’évier avec un linge propre, vaporisez le drain, l’évier, le robinet et les poignées de désinfectant. Un mélange de vinaigre, d’eau et de savon fait merveilleusement l’affaire.

Frigo

Il y a fort à parier que vos aliments ne sont pas tout ce qui se trouve dans votre réfrigérateur. Vous pourriez bien avoir toute une armée de germes en train de festoyer là-dedans. Si c’est impossible de se débarrasser de toutes les bactéries, maintenir votre réfrigérateur à la bonne température aide : 4 °C ou moins pour le frigo et -18 °C ou moins pour le congélo.

Avant de ranger vos restants cuits, l’idéal est de les laisser refroidir dans un plat peu profond à température de la pièce. Quand la vapeur cesse de s’en dégager, placez-les au frigo sans couvercle jusqu’à ce qu’ils refroidissent à la température de l’appareil, puis posez le couvercle ou enveloppez-les bien. Les restes de cuisson devraient être réfrigérés en dedans de deux heures[3]. Pensez aussi à faire régulièrement le ménage du frigo pour jeter la vieille bouffe et les aliments périmés.

Astuce antigermes : Nettoyez votre réfrigérateur tous les mois avec une eau chaude savonneuse pour ensuite le sécher avec des essuie-tout. Vous pouvez aussi le désinfecter avec une solution d’eau et de vinaigre.

Planches à découper, ustensiles et gadgets

Presque tout gadget culinaire ou ustensile se transforme en hôte pour les bactéries et propage ces intrus s’il n’est pas nettoyé ou utilisé correctement.

Astuce antigermes :  Utilisez des planches à découper différentes pour la viande crue et les autres aliments. Désinfectez les comptoirs, planches à découper et ustensiles avant et après d’apprêter de la nourriture : lavez-les à l’eau chaude savonneuse, puis prenez du vinaigre pour bien les désinfecter.

Lavez les ouvre-boîte avec de l’eau chaude savonneuse, puis laissez-les sécher ou passez-les au lave-vaisselle. Pour nettoyer les lames du mélangeur, remplissez-le à moitié d’eau chaude, ajoutez un peu de savon à vaisselle et mettez-le en marche. Rincez-le, puis laissez-le sécher.

Changez l’eau de votre machine à café après chaque usage et faites-la fonctionner avec du vinaigre pour bien la nettoyer. 

Dernier point, mais non le moindre : lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes. Après tout, vos mains sont probablement l’outil le plus sollicité dans votre cuisine

Bien organiser le réfrigérateur pour un maximum de fraîcheur[4]

Frigo (4 °C ou moins) – Évitez de trop le remplir pour que l’air frais circule.

Tablette du haut – Produits laitiers, restants et boissons.

Tablette du bas – Viande, volaille, poisson et fruits de mer crus dans des contenants hermétiques pour les empêcher de couler sur d’autres aliments. Charcuterie, poisson et oeufs dans leur emballage.

Compartiments à fruits et légumes – Fruits dans l’un, légumes dans l’autre.

Congélateur (-18 °C ou moins) – Viande qui ne sera pas consommée dans l’espace de trois jours.

Porte – Condiments et jus.

Hors du frigo – Avocats, tomates, pain, patates, fruits à noyau non mûrs, comme les pêches.


© 2018 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.



[1]www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladie-origine-alimentaire-canada/estimations-annuelles-maladies-origine-alimentaire-canada.html

[2]www.sciencemag.org/news/2017/07/your-kitchen-sponge-harbors-zillions-microbes-cleaning-it-could-make-things-worse

[3]www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/conseils-salubrite-restes-alimentaires.html

[4]www.today.com/food/how-keep-food-fresh-fridge-storing-it-right-place-t89496; et https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/salubrite-aliments-et-vous.html




Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten