facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast blog search brokercheck brokercheck

Les joies de l’hiver

imageDes idées pour profiter de la saison froide au Canada.


Le mercure descend, le soleil se fait moins présent, mais ce n’est rien qui doit décourager de bons vrais Canadiens de s’adonner aux plaisirs uniques de l’hiver. Ce n’est pas tout le monde qui raffole de plein air et saute de joie aux mots raquette, pêche sur glace ou traîneau à chiens. Heureusement, il existe mille et une façons de passer du bon temps quand la température glisse sous zéro.


Plaisirs hivernaux à la canadienne

Même si le ski et la planche font de nombreux adeptes, on peut mordre à pleines dents dans ces mois de sol enneigé sans dépenser une fortune en remonte-pente. Il y a moyen de s’amuser sans se ruiner, dans son propre quartier.

Aréna du coin, étang gelé, patinoire maison dans la cour... Peu importe, enfilez vos patins et sautez sur la glace. Vous ne verrez pas les heures filer, surtout si vous sortez les bâtons histoire de jouer une bonne vieille partie de hockey. Faire du traîneau, construire des forts et se lancer dans des batailles de boules de neige crée aussi des moments en famille mémorables. Avez-vous laissé parler le Picasso en vous dernièrement? Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à un vaporisateur rempli d’eau et décorez votre cour avec de la peinture à neige.


Pique-niques inoubliables

Le ski de fond et les randonnées d’hiver offrent des occasions parfaites pour revisiter la formule classique du pique-nique. Remplissez un sac à dos de thermos de chocolat chaud et de chili, attrapez un appareil-photo et partez explorer les sublimes paysages blancs de vos parcs et sentiers fétiches. Ou encore, faites une promenade romantique sous la lune en quête d’aurores boréales.


Livres, crème glacée et tacos

Les habitants du Nord ne manquent pas d’idées pour contrer le blues de l’hiver. Les Russes sont réputés pour s’abandonner à leur amour de la crème glacée pendant la saison des frimas[1]. En Islande, la tradition du jólabókaflóð (déluge de livres à Noël) veut que les gens se fassent cadeau de livres à la veille de Noël et passent la nuit à lire[2]. En Norvège, le fredagskos (confort du vendredi) évoque le rituel du vendredi soir : s’enfiler des tacos pour ensuite s’engoncer dans le divan et regarder la télé en s’offrant un festin de croustilles et bonbons de toutes sortes jusqu’à ce qu’on s’endorme[3].


Confort scandinave

Quelle que soit votre idée des bonheurs de l’hiver, c’est toujours réconfortant de s’installer confortablement près d’un feu qui crépite, un bon chocolat chaud à la main. En fait, les Canadiens pourraient s’inspirer des Scandinaves, qui ont poussé le confort à un tout autre niveau de douceur enveloppante, tissée d’intimité, de convivialité et de chaleur intérieure. Le mys suédois ressemble à la tradition hygge danoise, qui se résume grosso modo à « confort ». L’art du hygge, c’est d’allumer des chandelles, de se glisser sous une couette, de siroter une boisson chaude et d’apprécier la bonne compagnie[4]. Un art de vivre dont s’inspirer... Les Scandinaves récoltent un des meilleurs niveaux de bonheur dans le monde[5]. 


La chaleur hivernale

Si ces suggestions ne suffisent pas à vous réchauffer les orteils, pourquoi ne pas vous immerger carrément dans l’eau chaude? Les Rocheuses canadiennes abritent certaines des plus splendides sources thermales naturelles de la planète. Et si ce n’est pas la porte d’à côté, vous pouvez vous rabattre sur une panoplie de spas de la région avec bains chauds, enveloppement thermal ou autres options qui vous feront oublier le froid. Rester actif et jouer dehors est un moyen fantastique de combattre la redoutable déprime saisonnière. En plus de faire du bien au moral, l’air frais et l’exercice peuvent améliorer la santé[6].  

Avec la bonne attitude et les bons vêtements, vous goûterez les bonheurs de l’hiver et vous réjouirez de la saison des flocons. Comme on dit en Norvège : « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements[7].»


FESTIVALS D’HIVER

La majorité des grandes villes canadiennes tiennent des fêtes hivernales. Certaines des plus remarquables comprennent :

  • Le Festival des lumières d’hiver, qui transforme la majeure partie de la ville ontarienne de Niagara Falls et ses magnifiques chutes en décor illuminé de novembre à la fin de janvier chaque année[8].
  • Le plus grand tournoi de curling extérieur du Canada (l’« Ironman »), un rassemblement de sportifs venus faire glisser des pierres de granite sur la surface glacée de la rivière Rouge à La Fourche, à Winnipeg, au Manitoba[9].
  • Le carnaval d’hiver de Québec, alias le « Carnaval », une occasion d’admirer des défilés nocturnes, des sculptures sur neige et le majestueux Palais de glace de Bonhomme, la mascotte du festival. Un rendez-vous annuel de la ville de Québec[10].
  • Le Bal de Neige dans la capitale du Canada, qui vous propose patin à glace, culture et spectacles de musique en direct le long du canal gelé[11].




© 2018 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


[1]www.rbth.com/arts/2015/02/27/the_way_to_a_russians_soul_is_through_the_freezer_44043.html

[2]www.treehugger.com/culture/icelanders-give-books-christmas-eve.html

[3]www.babbel.com/en/magazine/top-5-winter-survival-secrets-from-scandinavia

[4]www.businessinsider.com/mys-swedish-tradition-helps-cope-with-winter-2017-11

[5]www.time.com/4706590/scandinavia-world-happiness-report-Nordics

[6]www.benefitscanada.com/benefits/health-wellness/half-of-canadian-workers-experience-the-winter-blues-survey-109071

 [7]www.fastcompany.com/3052970/the-norwegian-secret-to-enjoying-a-long-winter

[8]www.wfol.com

[9]ironmancurling.com

[10]https://carnaval.qc.ca

[11]https://www.tourismeottawa.ca/les-coulisses-dottawa/bal-de-neige/



Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten