facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck

L’amour et l’argent

imageParler d’argent dans une nouvelle relation.


S’investir dans une relation, c’est en partie découvrir ce que nous avons en commun avec l’être aimé, de nos passe-temps et activités préférés à nos attitudes et croyances. Et, même s’il n’est pas forcément un des sujets en tête de liste à aborder, le thème de l’argent surgit tôt ou tard une fois le cap de l’amourette franchi. Voici des points à prendre en considération quand vous commencerez à discuter de sous avec votre douce moitié.


Choisir son moment

Chaque relation amoureuse est unique et progresse à son propre rythme. Parler d’argent à un stade approprié aide les partenaires à mieux se comprendre l’un l’autre. Ainsi, à mesure que la relation de couple évolue, il devient plus facile d’atteindre l’harmonie financière. Même si s’enquérir du salaire ou du solde bancaire de l’autre manque peut-être de tact pour un premier rendez-vous, il reste important de savoir à quoi s’en tenir côté argent avant de franchir une étape ayant des implications financières, comme ouvrir un compte conjoint ou emménager ensemble. Préparer le terrain sans s’attarder aux détails permettra par la suite de rentrer plus facilement dans les sujets comme les revenus, les biens, les dettes et les autres obligations financières (p. ex., à l’endroit de membres de la famille) et les antécédents de crédit.


Une myriade d’approches

On peut en apprendre beaucoup sur la relation d’une personne à l’argent simplement en prêtant attention à ses habitudes de consommation, par exemple où elle aime sortir pour un rendez-vous amoureux. Quand vous sentez le moment venu d’entrer dans le vif du sujet, pensez au style de communication qui fonctionne le mieux lorsque vous discutez d’autres sujets. Certains préfèrent glisser doucement vers le thème ou évoquer des situations hypothétiques. Poser des questions sur la situation et les attitudes de la famille peut aussi aider à amorcer la conversation. La famille partait-elle en vacances? Les enfants recevaient-ils une allocation pour l’accomplissement de tâches? D’autres couples ont un penchant pour les discussions franches. Discuter des objectifs financiers, des aspirations professionnelles et du rapport aux dettes de chacun peut vous en dire long.

Soyez ouvert

Il faut s’attendre à ce que les habitudes actuelles, expériences antérieures et rêves des deux personnes tantôt se rejoignent, tantôt diffèrent. Néanmoins, même un séraphin et une âme dépensière peuvent vivre dans l’harmonie. Éviter les jugements, privilégier l’honnêteté et miser sur le dialogue aide à trouver un terrain d’entente et à réconcilier les différences. À mesure que la relation se développe, il est sain de discuter constructivement d’argent pour bâtir l’avenir du couple sur des fondations solides. L’ouverture financière ouvrira la porte à des conversations de toutes sortes qui aideront le couple à réaliser ses objectifs de vie, main dans la main.



© 2018 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten