facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck

Des chiffres et des faits


imageBesoin de faire le plein de santé? Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un rire qui fait sécréter une bonne dose d’endorphine. Réduction du stress et de la douleur, renforcement du système immunitaire...La rigolade a des bienfaits sur le corps comme sur l’esprit. Quelques faits :

Le rire est un bon remède.

En quelques secondes de rire à peine, vous libérez des endorphines, amies du bien-être, votre niveau de cortisol, provocateur de stress, baisse et votre système cardiaque profite d’un exercice aérobique éclair sans que vous ayez à transpirer[1].

Un bon rire qui vient du ventre a le pouvoir de sculpter la taille.

De 10 à 15 minutes de Ho-Ho-Ho-Ha-Ha-Ha peut permettre de brûler jusqu’à 40 calories et faire augmenter votre rythme cardiaque de 20 %[2].

Glissez-vous dans la position du lotus et laissez-vous aller à une séance de yoga du rire.

Née en Inde au milieu des années 1990, cette forme de thérapie par le rire allie des exercices pour engager pleinement le corps à rire et de profondes respirations de yoga pour se recentrer. Semblable à l’exercice cardio, le yoga du rire oxygène le cerveau et l’organisme, ce qui donne de l’énergie et procure un sentiment de détente[3].

Le rire est contagieux!

Grâce à l’imagerie par résonance magnétique, des neurologistes de l’University College London ont constaté que le son du rire activait le cortex prémoteur du cerveau. Cette région envoie des signaux aux muscles faciaux pour qu’ils bougent en accord avec les bruits produits. Leur recherche a aussi révélé que les sons positifs étaient plus contagieux que les sons négatifs, ce qui explique aussi un peu pourquoi vous pourriez grimacer d’un sourire maladroit à la vue de quelqu’un qui s’esclaffe[4].

Rigoler n’est pas réservé aux humains.

Diverses études suggèrent que les chiens, les rats et les singes aiment glousser de temps en temps. Quand les chimpanzés et les canins se pourchassent pour le plaisir, ils halètent d’une façon semblable à elle dont les humains rient. On a également observé que les rats poussaient des cris aigus semblables à nos éclats de rire et adoraient les chatouilles[5].

L’histoire des blagues

Des saltimbanques de la Grèce antique aux humoristes d’aujourd’hui, les bonnes blagues ont toujours fait leur effet. Retraçons l’évolution de quelques styles de plaisanteries populaires :

Le fameux « Toc, toc, toc! Qui est là? » remonte à l’époque de la prohibition des années 1930 aux États-Unis. Les gens devaient cogner à la porte pour pénétrer dans un bar clandestin et les clients grisés par l’alcool s’amusaient souvent avec ça[6].

« Toc, toc, toc! » « Qui est là? » « Zoé. » « Zoé qui? » « Zoé voulu être un artiste. »

Le poème comique à cinq vers appelé limerick est devenu en vogue dans les années 1800, mais son origine datant du 12e siècle en surprendra un bon nombre. Le moine italien Thomas d’Aquin est reconnu pour avoir composé quelques lignes de prière dans un style semblable à la formule moderne. Qu’est-ce qu’un limerick? Vous devez suivre des règles strictes. Les vers 1, 2, et 5 doivent rimer et contenir 8 ou 9 syllabes. Les vers 3 et 4 doivent rimer et contenir 5 ou 6 syllabes[7].

Qu’on le pende! Son cou, qu’on le torde!
Personne n’implore miséricorde
pour ce sale bandit.
Même le ciel le maudit :
depuis ce matin il pleut des cordes!

La blague d’origine anglaise Why did the chicken cross the road? (« Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route? ») cause l’hilarité dans les cours d’école depuis des lustres et jouit elle aussi d’un passé intéressant. Circulée en 1847 par le magazine new-yorkais The Knickerbocker, la première version a subi maintes transformations depuis. En voici quelques dérivés francophones[8].

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route? Pour aller de l’autre côté.
Pourquoi le punk traverse-t-il la route? Parce qu’il a une crête de poulet au-dessus de la tête!
Pourquoi le dinosaure traverse-t-il la route? Parce qu’à l’époque des dinosaures, il n’y a pas encore de poulet.

Les nombreux styles d’humour

Pour la majorité d’entre nous, un bon sens d’humour est souvent un outil pour affronter la journée, bonne ou moins bonne. Par contre, ce qui vous fait rire aux larmes peut en laisser d’autres totalement indifférents. Saviez-vous qu’on dénombre en fait neuf genres d’humour? D’après les études, la comédie qui met le corps en scène est la plus populaire et l’humour noir arrive bon dernier. Voici un résumé des différents styles[9].

  1. Les bouffonneries (Juste pour rire : Les gags)
  2. L’autodérision (rire de ses propres défauts)
  3. L’absurde (l’insolite pur et simple)
  4. L’improvisation (LNI)
  5. Les mots d’esprit (jeux de mots et limericks)
  6. La satire (axée sur l’actualité)
  7. L’humour d’observation (présentation d’une réalité sous une perspective nouvelle)
  8. Les blagues corporelles (farces de flatulence)
  9. L’humour noir (le moins répandu

© 2018 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


[1] www.readersdigest.ca/health/healthy-living/laughter-is-good-medicine

[2] https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2016/07/18/10-faits-rire.aspx

[3] www.laughteronlineuniversity.com/laughter-yoga

[4] https://consumer.healthday.com/cognitive-health-information-26/brain-health-news-80/study-finds-laughter-is-truly-contagious-600054.html

[5] www.livescience.com/6946-joke-animals-laugh.html

[6] www.rd.com/funny-stuff/joke-origins

[7] www.nonsenselit.org/Lear/limerick/stthomas.html

[8] https://choppy.org/doku/doku.php?id=humour:poulet

[9] www.huffingtonpost.com.au/2017/07/19/there-are-nine-different-types-of-humour-which-one-are-you_a_23036626


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten