facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Propagez votre enthousiasme

Comment le bénévolat peut vous remonter le moral.

Qu’il s’agisse de préparer des sacs-repas pour les écoliers, de recueillir des fonds pour un groupe communautaire ou de faire des courses pour les aînés, l’esprit de générosité est bien préservé au Canada. Chaque année, les gestes héroïques de personnes ordinaires aident les autres de bien des façons. Même si vous pensez que votre contribution bénévole n’est pas importante, les données indiquent le contraire.

Selon les statistiques recueillies par le gouvernement fédéral en 2018, près de 13 millions de Canadiens ont consacré 1,7 milliard d’heures à faire du bénévolat à titre officiel pour des organismes sans but lucratif, des organismes de bienfaisance et des groupes communautaires. C’est l’équivalent de plus de 863 000 emplois à temps plein. Mais les données liées au bénévolat informel sont encore plus impressionnantes. Ce bénévolat inclut d’autres bonnes actions de la vie ordinaire, comme déblayer la neige pour un voisin âgé, aider un Néo-Canadien à pratiquer le français (ou l’anglais) ou conduire quelqu’un à un rendez-vous médical. En 2018, près de 23 millions de Canadiens de 15 ans et plus ont consacré 3,4 milliards d’heures au bénévolat informel, soit l’équivalent de 1,8 million d’emplois à temps plein.[1]

Pour commencer

Avez-vous toujours voulu donner de votre temps et mettre à profit vos compétences, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous pourrez trouver de nombreuses options en faisant une recherche rapide en ligne d’occasions de bénévolat dans votre collectivité. Les organismes comme les banques alimentaires, les refuges pour les sans-abri, les refuges pour animaux et les ressources communautaires pour les Néo-Canadiens sont d’excellentes options pour commencer. En réseautant avec vos voisins, vous pourriez aussi entendre parler d’endroits où l’aide bénévole pourrait être nécessaire et appréciée. Il peut s’agir de fournir des paniers-repas à des familles, d’écrire des cartes de remerciement pour les aînés qui aiment recevoir un peu de courrier spécial ou du soutenir la collecte annuelle de jouets des pompiers. Vous pourriez être agréablement surpris de découvrir une abondance d’occasions qui correspondent à vos heures de disponibilité.

Cela dit, avant de commencer la recherche d’occasions de bénévolat, il y a quelques aspects à prendre en considération :

Dressez la liste des activités que vous aimez et savez faire. Il est inutile de faire du bénévolat dans un refuge pour animaux si vous souffrez d’allergies graves aux chiens.

Déterminez clairement le nombre d’heures dont vous disposez. Ce n’est pas idéal si votre action bénévole devient épuisante et stressante en raison d’un surengagement.

Pensez aux compétences que vous aimeriez développer. Prendre les rênes et accepter un poste de direction pour organiser le prochain défilé communautaire de la fête du Canada pourrait vous donner l’expérience pratique nécessaire pour étoffer votre CV.

Bénévolat virtuel

Bien que la pandémie ait forcé de nombreuses organisations à interrompre les activités en personne, comme les marchethons de collecte de fonds, les festivals et les campagnes de porte-à-porte, cette situation unique contribue à accroître la sensibilisation aux occasions de bénévolat virtuel. Voici des idées qui pourraient vous aider à répondre à certains besoins de votre collectivité :

Soutien administratif : Même si un grand nombre d’événements publics sont en suspens, les activités en coulisse se poursuivent. Communiquez avec les organisations de votre région et voyez comment elles pourraient tirer profit de vos compétences. La rédaction, les relations publiques, les services juridiques, la tenue de livres, la conception de sites Web et le marketing par courriel sont quelques exemples parmi d’autres de spécialités qui permettent le bon fonctionnement de nombreux organismes bénévoles.

Assistance téléphonique : Parfois, on a juste besoin de quelqu’un à qui parler. Un certain nombre d’organismes fournissent des services importants par téléphone, particulièrement salutaires pendant les périodes de confinement suite à la pandémie. En effet, pendant ces périodes, bon nombre de personnes se sentent isolées et seules. Les bénévoles virtuels apportent du réconfort par leur écoute et leur attention. Il s’agit d’une excellente occasion de faire du bénévolat à la maison pour les bons communicateurs ayant une vaste expérience de vie pour aider des personnes qui ont besoin d’une épaule compatissante. L’empathie, l’aptitude à l’écoute et la disponibilité pour s’engager pendant un certain nombre de quarts de téléphone sont des qualités essentielles. Voici des liens vers certains de ces services :

Consacrer du temps et de l’énergie à sa collectivité peut être une expérience incroyablement gratifiante. Il existe des douzaines d’organismes importants qui comptent sur les bénévoles pour contribuer à améliorer nos collectivités. En retour, les bénévoles ont l’occasion d’améliorer leurs compétences, de former de nouvelles amitiés et simplement de se sentir bien en sachant qu’ils contribuent à changer les choses.

Pour savoir comment vous pouvez vous impliquer, consultez le site de Bénévoles Canada, qui répertorie les occasions de bénévolat dans votre région.

[1] Statistique Canada, “Étude : Le bénévolat au Canada : défis et opportunités pendant la pandémie de COVID-19, Le Quotidien, dernière mise à jour : 11 décembre 2020, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200626/dq200626c-fra.htm


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten