facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Planifier les Fêtes pendant la pandémie

Pratiquer la sociabilité, veiller à sa sécurité et exercer une saine gestion financière tout au long des Fêtes.

Pendant les Fêtes – en temps normal, cela s’entend – ou bien nous nous déplaçons ou bien nous organisons une réception. La pandémie a tout chambardé cette année, car nous resterons chez nous pour éviter la propagation du virus à l’origine de la COVID-19. Mais les traditions et les célébrations avec parents et amis sont importantes. Le fait de passer du temps ensemble à attendre ce moment – puis à se le remémorer – peut nous aider à traverser le long hiver. Cette année, nous en avons plus que jamais besoin en raison de l’accroissement des inquiétudes quotidiennes et du stress financier pendant la pandémie. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de planifier des Fêtes mémorables tout en évitant les risques pour vous-même et les autres.

Voici quelques idées sur la manière de donner du sens aux Fêtes cette année et de créer du même coup de nouvelles traditions.

Allier la sociabilité à la sécurité

  • Préparez un repas en famille, mais de manière virtuelle, chacun confectionnant un plat avec les mêmes ingrédients, puis comparez les résultats. Assurez-vous de faire participer les personnes plus âgées et de désigner quelqu’un d’habile dans l’animation de séances de clavardage.
  • Décorez votre table de manière amusante ou même organisez un concours de centre de table et remettez un prix aux gagnants.
  • Si des membres de votre famille ou des amis vivent dans une résidence-services, faites-leur livrer des décorations pour les mettre dans l’esprit des Fêtes.
  • Faites des biscuits pour vos voisins ou cuisinez des plats à l’intention des familles dans le besoin de votre région.
  • Partagez un repas de manière virtuelle avec des membres de votre famille qui vivent près ou loin de chez vous – et n’oubliez pas de prendre quelques photos.
  • Simplifiez votre festin, en vous en tenant à une ou deux recettes familiales préférées, afin de réduire le stress (et les coûts).
  • Demandez à tout le monde de porter des masques des Fêtes amusants (et leurs chandails des Fêtes les plus laids).
  • Soutenez une entreprise locale en organisant un repas des Fêtes à emporter.
  • Sortez prendre l’air! Faites une promenade avec les membres de votre foyer avant ou après le repas. S’il y a de la neige au sol, sortez le traîneau, les raquettes ou les patins.

Dépenser sagement pour l’achat des cadeaux

  • Fixez-vous des plafonds de dépenses et évitez les achats impulsifs. Gardez-vous de surutiliser vos cartes de crédit, de puiser dans vos économies ou même de retirer de l’argent de votre régime d’épargne-retraite.
  • Achetez de petits cadeaux bien pensés – les touches personnelles seront probablement beaucoup plus significatives cette année.
  • Faites preuve d’originalité et créez vous-même les cadeaux à offrir. Faites des biscuits, tricotez des foulards ou concevez vos propres cartes des Fêtes – cela vous fera économiser de l’argent et touchera les gens qui les recevront.
  • Magasinez en ligne pour éviter les foules, mais prenez garde au cybervol. Surveillez les opérations sur votre carte de crédit et les livraisons.
  • Si vous avez besoin de quelque chose, comme de nouveaux pneus, demandez aux membres de votre famille de vous faire cadeau d’une contribution à votre fonds servant à l’achat de pneus.
  • Offrez-vous à vous-même un cadeau pour l’avenir – songez à augmenter un peu la cotisation à votre régime de retraite.
  • Déballez les cadeaux en groupe pendant des séances de clavardage vidéo pour ne pas rater les mines réjouies.
  • N’oubliez pas que c’est aussi un moment propice à la générosité! Songez à faire un don à votre organisme de bienfaisance préféré, qui en a probablement besoin plus que jamais. N’oubliez pas d’obtenir un reçu. Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt.

Avec un peu de planification et de créativité, vous pourrez passer les Fêtes dans la joie et rester en santé. Et si vous gérez bien vos finances, évitez l’endettement et ne puisez pas dans vos économies, votre stress sera encore moins important en janvier, et vos finances seront en santé. L’important est de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Même si vous ne faites qu’un petit repas des Fêtes à la maison, vous pouvez le rendre spécial, et certaines des activités que vous intégrerez cette année pourraient s’inscrire dans les traditions des Fêtes à venir.

https://mysolutionsonline.ca/accueil

© Manuvie, 2020. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. www.manuvie.ca/accessibilite 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten