facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Montée en force des loisirs

Les bienfaits des passe-temps.

En raison des restrictions liées à la pandémie qui ont obligé l’annulation des vacances, des événements et des rassemblements, de nombreux Canadiens se sont retrouvés avec beaucoup de temps libre. Certains se sont occupés en faisant des travaux de rénovation résidentielle, en regardant des séries en rafale ou en faisant du bénévolat, tandis que d’autres ont utilisé leur surplus de temps libre pour essayer un nouveau passe-temps ou reprendre une activité favorite qu’ils avaient abandonnée.

Les passe-temps ne sont pas juste une façon amusante d’éviter l’ennui pendant un confinement; ils ont aussi des bienfaits. Si vous faites partie des nombreux Canadiens qui ont entrepris un nouveau passe-temps (ou qui sont sur le point de le faire), vous serez heureux d’apprendre que les passe-temps peuvent être tout aussi bénéfiques pour votre santé globale qu’une alimentation saine, un bon sommeil et la pratique régulière d’une activité physique.

Réduisez le stress

Les passe-temps sont un excellent moyen de réduire le stress, car ils permettent à votre esprit de s’évader du train-train quotidien et vous permettent de faire quelque chose de productif par la même occasion. Ils peuvent vous aider à vous concentrer sur les résultats positifs, plutôt que sur les pensées négatives, et à améliorer votre humeur, ce qui est particulièrement important pendant une pandémie. Ce que vous faites importe peu; n’importe quelle activité qui vous aide à vous détendre contribuera à atténuer votre stress, du moment vous aimez la faire. L’important, c’est que vous fassiez quelque chose qui vous rend heureux.

Bougez!

Les activités comme le jardinage, le golf et le cyclisme peuvent être très bénéfiques pour la santé physique. Selon de récentes études, nous sommes nombreux à passer trop de temps en position assise, ce qui peut augmenter le risque d’obésité, de diabète et d’autres maladies chroniques[1]. C’est donc dire que vous gagnez à trouver des occasions de quitter votre fauteuil et de vous délier les muscles. Ce n’est un secret pour personne que l’activité physique peut aider à maintenir un poids santé. En plus, elle peut contribuer à réduire la tension artérielle et à remonter le moral.[2]

Musclez aussi votre cerveau

Adopter un passe-temps est une bonne façon de faire travailler votre cerveau juste assez pour le stimuler et le sortir de son train-train quotidien, sans que ce soit une corvée. Suivez un cours d’art en ligne ou apprenez une langue étrangère, par exemple, et vous tirerez un réel sentiment de satisfaction des progrès que vous aurez accomplis.

Rester actif sur le plan intellectuel est particulièrement important pour la santé à long terme. Plusieurs études ont établi un lien direct entre la pratique d’un loisir et une meilleure qualité de vie.[3] Les activités qui permettent de stimuler le cerveau, comme la lecture et l’apprentissage de techniques artisanales, peuvent contribuer au maintien des facultés cognitives et prévenir les signes de démence chez les personnes âgées[4].

Explorez une nouvelle passion

Vous pouvez commencer par faire le bilan de ce que vous aimez déjà. Si vous aimez cuisiner, un tutoriel pour faire des sushis pourrait vous intéresser. Si vous êtes doué avec vos mains, vous aimerez peut-être construire des cabanes à oiseaux ou créer des bijoux. Vous pourriez aussi songer au bon vieux temps. Y avait-il des activités que vous aimiez faire quand vous étiez plus jeune et que vous pourriez reprendre, comme jouer d’un instrument de musique, faire de la natation ou peindre? N’oubliez pas qu’à mesure que vos centres d’intérêt changent, vos passe-temps changeront probablement aussi, et c’est normal. Le fait d’essayer des choses nouvelles et différentes rend la vie plus intéressante.

Autant en tirer un peu d’argent

De nos jours, le monde virtuel permet facilement d’exhiber les fruits de notre travail, si nous le désirons. De nombreuses personnes montrent fièrement sur les médias sociaux les gâteaux qu’ils ont confectionnés ou le tout dernier chandail qu’ils ont tricoté, tandis que d’autres décident d’entreprendre une petite activité d’appoint. Les plateformes de commerce électronique comme Etsy et Faire permettent aux gens d’ouvrir une boutique et de vendre leurs créations uniques, par exemple pour payer leur facture d’épicerie mensuelle ou les coûts d’équipement ou de matières premières.

Quel que soit votre passe-temps, engagez-vous à vous y mettre et réservez dans votre calendrier des moments rien que pour vous. Même une heure par semaine peut être très utile. Vous pourriez être agréablement surpris de trouver un passe-temps qui peut améliorer votre bien-être maintenant et pour les années à venir.

 Au-delà du pain L’an dernier, tout le monde s’est mis à cuire du pain, peut-être en raison d’une pénurie de pain dans les commerces au début de la pandémie, mais d’autres loisirs ont aussi fait un grand retour. Tout est redevenu populaire, du tricot aux cours de guitare. Voici quelques autres idées de passe-temps :  Couture, crochet, macramé Origami, conception de bijoux Dessin, peinture, poterie Cuisine et pâtisserie Jardinage, menuiserie Apprentissage d’un instrument de musique Photographie, observation d’oiseaux Entraînement à domicile, vélo, randonnée pédestre, golf, yoga, danse


Chefs-d’œuvre de quarantaine

L’histoire est ponctuée de fléaux, de pandémies et de périodes de confinement. Fait intéressant, certaines personnalités historiques ont créé leurs plus célèbres œuvres pendant une période de quarantaine. Voici quelques exemples.

William Shakespeare. La peste bubonique du début des années 1600 a donné lieu au confinement de la ville de Londres pendant un an, et Shakespeare s’est retrouvé avec beaucoup de temps libre parce que les théâtres étaient fermés. Avant la fin de l’année 1606, il avait créé Le Roi Lear, Macbeth, Antoine et Cléopâtre.

Isaac Newton. En 1665, la peste bubonique a de nouveau sévi en Angleterre, et l’université Cambridge a fermé ses portes. Comme Newton, alors au début de la vingtaine, n’était pas en mesure d’assister aux cours, il s’est retiré dans son domaine familial pour étudier en solitaire. Pendant cette période, il a trouvé certaines de ses idées les plus importantes, notamment ses théories sur l’optique, ainsi que les débuts du calcul et sa théorie de la gravité.

Edvard Munch. Pendant la pandémie de grippe espagnole de 1918 à 1920, Munch, qui a peint Le Cri, avait en fait contracté la maladie. Son tableau intitulé  Autoportrait avec la grippe espagnole le montre assis sur son lit, l’air malade. Heureusement, Munch s’est rétabli et a continué à créer de grandes œuvres d’art.[5]


[1] www.health.harvard.edu/pain/the-dangers-of-sitting (en anglais seulement)

[2] www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/in-depth/exercise/art-20048389 (en anglais seulement)

[3] www.caregiverrelief.com/activities-for-senior-citizens (en anglais seulement)

[4] www.webmd.com/alzheimers/news/20130703/lifelong-reading-hobbies-might-help-stave-off-dementia (en anglais seulement)

[5] www.mentalfloss.com/article/620764/productive-people-in-quarantine (en anglais seulement)


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten