facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Lèche-vitrines

Comment devenir un acheteur en ligne astucieux.

Si vous avez fait un achat sur le web récemment, vous êtes en bonne compagnie! L’année précédente, 26,8 millions de Canadiens ont acheté des biens et des services en ligne[1]. De nos jours, on peut presque tout acheter en ligne : produits d’épicerie, appareils électroniques, vêtements, ameublement ménager, etc. – ce n’est pas surprenant que le tiers des participants à un sondage de 2019 aient indiqué qu’ils prévoyaient de dépenser plus d’argent en ligne au cours de l’année à venir.[2]

Pourquoi faire des achats en ligne?

Certains apprécient la commodité du magasinage en ligne, d’autres aiment le choix plus étendu. Pour d’autres acheteurs, c’est l’attrait d’une bonne aubaine qui les amène à Internet.

Ouvert en tout temps

Nombre d’entre nous n’ont pas le temps d’aller faire des achats durant les heures de travail. Pour les professionnels occupés, les personnes qui travaillent par quarts et les parents de jeunes enfants, le seul moment libre pour faire des achats peut être tard en soirée ou au petit matin. Internet est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année. Aucun magasin de détail traditionnel ne peut égaler cette disponibilité.

Facile et commode

Que ce soit à cause des embouteillages, des tarifs de stationnement exorbitants dans les centres urbains ou les grandes distances à parcourir en voiture dans les régions rurales, se rendre à un magasin peut être pénible. Le magasinage en ligne permet de tout éviter : le trafic, les foules, les files et le personnel de vente trop agressif. Qui plus est, les produits sont livrés à votre porte. Le magasinage en ligne peut vous faire gagner du temps et vous éviter le désagrément de devoir sortir de la maison pour aller chercher l’article en personne.

Davantage de choix

Contrairement aux magasins traditionnels, le commerce en ligne met le monde en entier à votre portée. Vos options ne sont plus limitées à votre région locale, et vous pouvez accéder à des biens de presque partout au monde.

Réalisation d’économies

Si un détaillant peut se débrouiller avec quelques magasins traditionnels en moins, il peut économiser de l’argent. Ainsi, pour inciter les acheteurs à faire des achats en ligne, les détaillants offrent souvent des réductions et des offres spéciales. Les acheteurs peuvent également s’inscrire aux courriels du détaillant afin de ne jamais rater une aubaine.

Comparaisons de produits et avis de consommateurs

De nombreux Canadiens font des recherches en ligne sur des produits pour cerner leur choix et trouver le détaillant qui offre le meilleur prix. On peut facilement comparer les produits et les prix d’une variété de détaillants en ligne. Les avis de consommateurs sont un autre avantage. Ils vous permettent de lire ce que d’autres personnes ont à dire au sujet d’un produit ou d’un service avant que vous en fassiez l’achat.

Caveat emptor (que l’acheteur soit vigilant)

Bien que le magasinage en ligne soit facile, pratique et rapide, quelques inconvénients et aspects appellent à la prudence. Voici quelques conseils à ce sujet :

Protégez votre information

Pour effectuer un achat, vous devez fournir des données personnelles et financières sur Internet. Prêtez attention à l’adresse du site Web : assurez-vous qu’elle commence par « https » au lieu de « http ». Le « s » signifie que le site Web sécurise les transferts de données au moyen d’un chiffrement, et de nombreux sites Web d’achats en ligne procèdent ainsi. Vous pourriez également envisager d’utiliser un mode de paiement plus sécuritaire, comme PayPal.

Vérifiez la politique en matière de retours

En effectuant votre magasinage en ligne, gardez en tête que les photos de la marchandise pourraient ne pas refléter la réalité. Vous ne pouvez pas essayer les vêtements ou toucher aux tissus de mobilier. Avant de faire un achat, il est bon de se renseigner sur la politique en matière de retours du détaillant. Le détaillant accepte-t-il les retours de marchandise? Devez-vous payer les frais de transport pour retourner les articles? Même si le détaillant exploite un magasin physique, ne présumez pas que vous pourrez simplement retourner l’article en personne. Renseignez-vous sur le recours auquel vous avez droit si les biens sont endommagés durant l’expédition ou s’ils ne sont pas exactement ce que vous aviez commandé.

Sachez détecter les frais cachés

Vous pourriez avoir trouvé le chandail idéal dans un magasin en ligne de l’autre côté de la planète, mais le coût peut augmenter de façon démesurée après avoir pris en compte le taux de change, les frais de livraison et les droits de douane. Assurez-vous de connaître le coût exact de la transaction, surtout pour des biens qui proviennent de l’extérieur du Canada. En fin de compte, ce chandail idéal pourrait coûter plus cher qu’il ne le vaut.

Comprenez les options de livraison

Si vous avez acheté quelque chose dont vous avez besoin avant une date précise, assurez-vous que vous serez en mesure de le recevoir à temps. Les détaillants fiables vous indiqueront une date de livraison estimée ainsi que plusieurs modes de livraison dans de nombreux cas, en plus d’indiquer le service de courrier. Il est utile de savoir combien de temps est à prévoir avant de recevoir les articles, ainsi que d’être en mesure de retracer l’envoi.

Tirez le maximum de votre expérience de magasinage en ligne. Internet offre une façon facile et pratique de faire des achats, en plus de vous faire économiser temps et argent. Garder ces conseils à l’esprit peut vous aider à devenir un meilleur acheteur en ligne.


© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. www.manuvie.ca/accessibilite 

[1] www.statista.com/statistics/245143/number-of-online-buyers-in-canada

[2] www.canadapost.ca/assets/pdf/2019_ecomm_benchmark_report-fr.pdf


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten