facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Êtes-vous bien préparé pour l’adoption d’un animal?

Sachez à quels coûts vous attendre lorsque vous décidez d’adopter un animal de compagnie. 

La majorité des ménages canadiens ont déjà un animal de compagnie. La plupart d’entre eux seraient probablement d’accord pour dire que l’un des rares avantages de la pandémie est de passer plus de temps de qualité à la maison avec leur ami à quatre pattes[1]. Et existe-t-il un meilleur moyen d’atténuer l’ennui et le stress en cette période? Certaines études ont démontré qu’en plus de procurer une présence fidèle, les animaux de compagnie peuvent contribuer à réduire l’anxiété et même les effets de certains problèmes de santé physique et mentale[2].

La pandémie a également conduit un plus grand nombre de personnes à envisager la présence d’un animal dans leur vie. Même si un compagnon à quatre pattes peut vous apporter beaucoup de joie et d’affection au quotidien, les coûts pour prendre soin d’un animal pourraient vous surprendre si vous n’y êtes pas préparé.

Planification

Quel que soit l’animal pour lequel vous avez un coup de cœur, il est judicieux de réfléchir sérieusement pour faire le bon choix. L’une des considérations les plus importantes est de savoir dans quelle mesure l’animal pourra s’intégrer à vos habitudes et à votre mode de vie. Par exemple, est-ce qu’un grand chien fougueux qui demande une attention constante et de l’exercice cadrera avec votre horaire chargé? Un plus petit chien dont l’endurance est limitée pourrait aussi avoir du mal à suivre un propriétaire aventureux qui est souvent en déplacement. 

Assurez-vous que la race et le tempérament de l’animal correspondent aux activités que vous prévoyez faire avec lui. Cela est particulièrement important si vous avez des enfants ou d’autres animaux à la maison, car un nouvel animal de compagnie peut devenir un problème de sécurité alors qu’il s’adapte à son nouvel environnement. De plus, soyez conscient des allergies potentielles, car cela pourrait causer des problèmes à un membre de votre famille allergique. 

Les coûts peuvent être élevés

Même si l’adoption d’un animal de compagnie représente un investissement émotionnel réconfortant, cela représente également un investissement financier. L’arrivée d’un nouveau compagnon à quatre pattes a une incidence immédiate sur le budget familial; vous devrez peut-être réduire les fonds que vous mettez normalement de côté pour d’autres besoins essentiels. 

Si vous avez la chance de trouver un éleveur ou un vendeur qui peut vous offrir l’animal que vous voulez, attendez-vous à payer pour ce privilège. Un chiot peut vous coûter des milliers de dollars et un chaton, particulièrement s’il s’agit d’une race exotique, peut également représenter une somme considérable. La hausse des prix est en grande partie attribuable à la diminution de l’offre et à la forte demande causée par la pandémie. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens d’adopter l’animal de vos rêves, n’abandonnez pas vos recherches. Il existe des solutions de rechange, comme les refuges pour animaux et les centres d’adoption qui peuvent proposer des animaux aux propriétaires adéquats à des prix considérablement moins élevés. 


S’occuper d’un animal de compagnie a coûté en moyenne 2 275 $ aux Canadiens en 2020. Les propriétaires de chiens ont dû faire face à des dépenses connexes de plus de 3 000 $[3].


Alimentation

Tout le monde souhaite que son nouvel animal mène une vie saine et active. Comme c’est le cas pour une personne, plus votre animal reçoit une alimentation nutritive et fait de l’exercice, moins il risque de connaître de graves problèmes de santé, notamment une prise de poids. Aujourd’hui, il est possible de dépenser jusqu’à 1 000 $ par année pour nourrir un chien (un peu moins pour un chat), selon son appétit et la qualité de la nourriture. Une façon de réduire les dépenses en nourriture est de chercher des fournisseurs dans votre région ou d’acheter en gros. Certains détaillants offrent des rabais dans le cadre de programmes de fidélité. Vous pourriez donc économiser en vous inscrivant à ces programmes. 

Équipement 

Que votre animal se prélasse dans une cage, un aquarium, une caisse, un lit ou même un hamac stylisé, la liste des accessoires et du matériel est sans fin. Il faut donc faire preuve de discipline. Achetez seulement ce dont vous avez besoin pour le confort et la sécurité de votre animal, mais n’oubliez pas que vous devrez également investir pour le rendre heureux et stimulé. Achetez des jouets durables et ayez toujours une réserve de gâteries pour récompenser les bons comportements et renforcer le lien que vous avez avec lui. 

Visites chez le vétérinaire 

Les examens de santé annuels, les médicaments préventifs et les vaccins peuvent coûter des centaines de dollars – et plus encore si des traitements spécialisés, des chirurgies ou des médicaments sont prescrits pour un problème de santé. Les problèmes dentaires sont également très coûteux. Les coûts dans la première année suivant l’adoption peuvent augmenter considérablement si vous ajoutez les frais de stérilisation. Le fait d’être proactif et d’adopter certaines pratiques pour prendre soin de votre animal, comme l’exercice physique et l’hygiène dentaire, peut vous permettre d’éviter des visites chez le vétérinaire. 

Peu importe les mesures que vous prenez pour protéger la santé de votre animal de compagnie, songez à établir un fonds d’urgence pour couvrir les dépenses imprévues. Tout comme dans le cas d’un compte de placement ou d’un régime d’épargne-retraite, les transferts périodiques dans un compte distinct augmenteront au fil du temps et deviendront une source de fonds fiable pour les besoins continus de votre animal.

Dépenses supplémentaires

Les frais pour héberger et nourrir un animal peuvent représenter un défi, mais ils sont largement gérables si vous évitez les extravagances. Les dépenses supplémentaires pour des produits et services additionnels dont la plupart des animaux peuvent se passer sont celles qui peuvent devenir excessives. La clé est de reconnaître ce genre de dépenses. Par exemple, un cours d’obéissance peut représenter un bon investissement même s’il est coûteux. Un toilettage régulier peut également être nécessaire pour la plupart des races de chiens (et certains chats) et se comparer au coût d’une visite dans un salon de coiffure haut de gamme. Faites des recherches sur la fréquence de toilettage requise pour votre animal et essayez de limiter les visites aux changements de saison, comme au début du printemps et de l’automne. 

Si vous voyagez régulièrement ou prévoyez de reprendre le travail à l’extérieur de la maison lorsque ce sera possible de le faire en toute sécurité, n’oubliez pas que les frais relatifs aux services de pension et de promenade de chiens peuvent s’accumuler rapidement. De plus, des incidents imprévus et coûteux peuvent survenir de temps à autre. De nombreux propriétaires d’animaux vous raconteront qu’ils ont dû remplacer des articles ménagers, comme des chaussures, des vêtements ou, dans des cas extrêmes, des meubles, après qu’un chien ou un chat ait fait d’un objet particulier son jouet ou son grattoir favori. Un entraînement continu diminuera les chances de perdre d’autres objets au fur et à mesure que l’animal grandira. 

De plus, certains propriétaires demandent aux locataires un dépôt en cas de dommages ou de dégâts causés par l’animal. Peu importe l’endroit où vous vivez en compagnie de votre animal, tenez compte du coût des accessoires appropriés pour le nettoyage, que ce soit pour les marches quotidiennes ou les changements de litière. 

Oui à l’adoption d’un animal, mais non aux dettes

L’arrivée d’un nouvel ami à quatre pattes dans votre vie peut représenter une expérience merveilleuse. Les animaux ont besoin qu’on s’occupe d’eux comme n’importe quel autre membre de la famille. Le fait de mettre de côté les fonds nécessaires pour les garder heureux et en bonne santé vaut bien le plaisir et l’affection que vous recevrez en retour. Si vous n’êtes pas certain de la façon de gérer les coûts, adressez-vous à un conseiller pour savoir comment préparer un budget et rester sur la bonne voie pour être en mesure de vivre avec un animal de compagnie et de faire face aux autres dépenses quotidiennes. 

Les chiots méchants font des dégâts 

Assurance pour animaux de compagnie

Comme l’assurance vie, l’assurance pour les animaux de compagnie est facultative, mais elle gagne en popularité au Canada. Chaque assureur offre généralement sa propre couverture pour les traitements, y compris la physiothérapie, les soins chiropratiques, les suppléments thérapeutiques et les soins dentaires. Il est toutefois important de noter que la plupart des programmes d’assurance ne couvrent pas les examens de routine, les vaccins, les problèmes de santé préexistants et la période d’attente entre le moment où vous souscrivez l’assurance et son entrée en vigueur. 

Bien entendu, c’est à chaque propriétaire de décider du montant qu’il veut consacrer aux soins et à la protection de son animal de compagnie. C’est pourquoi les assureurs pour animaux de compagnie proposent toute une série de programmes d’assurance allant d’une couverture de base à une couverture plus élaborée. Les primes mensuelles peuvent aller de 25 $ à plus de 100 $ selon le niveau de couverture et parfois selon la race, puisque certaines sont plus susceptibles de présenter des problèmes de santé que d’autres. Dans tous les cas, assurez-vous d’examiner attentivement les conditions et de connaître les restrictions avant de prendre une décision.

 

[1] www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-health-benefits-and-risks-of-pet-ownership

[2] www.health.harvard.edu/staying-healthy/the-health-benefits-and-risks-of-pet-ownership

[3] www.statista.com/statistics/1015882/number-of-pet-cats-and-dogs-canada


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten