facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Valise prête, départ confirmé

Votre liste de choses à préparer en prévision des vacances devrait comprendre l’assurance voyage.

Au Canada, on dépoussière nos valises, renouvelle nos passeports et recommence à voyager. Selon le Conference Board du Canada, plus de 3,3 millions de Canadiens sont revenus d’un voyage de deux jours hors du Canada au cours du premier trimestre de 2022. Ce nombre est sept fois supérieur à celui de 2021 à la même période et se répartit de façon plus ou moins égale entre les voyages aux États-Unis et d’autres destinations internationales.[1]

Cependant, le marché du voyage ayant changé, davantage d’éléments doivent être pris en compte. La COVID-19 demeure une réalité partout dans le monde, et la contracter avant de partir ou pendant le voyage peut vouloir dire des vols annulés et des nuitées supplémentaires à l’hôtel, avec tous les coûts qui en découlent. En outre, l’industrie du voyage est toujours confrontée au défi de maintenir en place le nombre d’employés approprié pour répondre à la demande refoulée des consommateurs. Le manque d’effectif peut entraîner des retards et des annulations imprévus. Toute cette incertitude rend l’assurance voyage plus importante que jamais. 

Protection contre les risques liés aux voyages

Personne ne veut perdre de l’argent pour un voyage qu’on ne peut pas faire ou assumer des dépenses additionnelles parce qu’il est impossible de rentrer à la maison au moment prévu. Selon le type de contrat, l’assurance Voyage unique ou Voyages multiples peut contribuer à vous protéger contre une panoplie d’événements que tout le monde espère ne voir jamais se produire, mais qui pourraient bien arriver.

La couverture soins médicaux d’urgence aide à payer les frais en cas de séjour à l’hôpital ou de rapatriement pour raison médicale, les frais liés à des services médicaux, paramédicaux et ambulanciers et à des soins dentaires d’urgence. Fait important, elle peut également couvrir les frais liés aux séjours prolongés à l’hôtel, les frais additionnels pour les repas, les appels téléphoniques et de garde d’enfants, ainsi que les frais de transport d’un proche à votre chevet en cas d’hospitalisation à l’étranger. 

La couverture en cas d’annulation ou d’interruption de voyage aide le voyageur à assumer certains frais non remboursables ou non transférables de réservations déjà payées dans divers scénarios – dans l’éventualité notamment d’une urgence médicale ou d’un décès, d’une publication d’avis aux voyageurs par le gouvernement du Canada visant votre destination, de l’annulation d’une rencontre d’affaires, d’un visa n’ayant pas été délivré ou d’un vol de correspondance manqué.

La couverture en cas de bagages perdus, endommagés ou retardés offre généralement un montant fixe par voyage pour dédommager les voyageurs qui ont perdu leurs bagages ou dont les bagages sont endommagés et, dans le cas d’un retard, rembourser les articles de toilette et les vêtements de première nécessité, ou le remplacement de leur passeport, leur permis de conduire, leur certificat de naissance ou leur visa perdu ou volé.

La couverture d’assurance voyage Pandémie de COVID-19 peut fournir une couverture pour soins médicaux d’urgence en cas de COVID-19 après l’obtention d’un résultat positif à un test effectué à l’étranger, y compris les frais pour le retour à domicile par transport aérien d’urgence, les frais de mise en quarantaine ou les frais associés à l’interdiction d’entrer dans un pays étranger. Cette couverture peut vous procurer un niveau supérieur de protection dans la mesure où la COVID-19 demeure un risque susceptible d’entraîner des perturbations.

Nous vous souhaitons un voyage sous le signe de la sécurité

Dans bien des sphères de notre vie, nous espérons que tout ira bien, et cela demeure vrai lorsque nous sommes en voyage. Il est toutefois important d’avoir un plan en cas d’imprévu. Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous devez impérativement souscrire une couverture pour soins médicaux afin de couvrir les coûts en cas d’ennuis de santé. La couverture sans soins médicaux est une autre assurance importante, car elle protège l’argent investi dans vos vacances et permet de réduire les frais attribuables au retard d’un vol ou à la perte d’une valise.

Discutez avec votre conseiller pour déterminer quelle assurance voyage est le plus adaptée à vos besoins ou consultez le site pourmeproteger.com pour obtenir de plus amples renseignements. Avoir une protection adéquate permet de rendre le voyage que vous avez prévu beaucoup plus sûr. 

 L’assurance voyage en action

Wendy, une agente de voyage établie en Colombie-Britannique, devait se rendre au port de Los Angeles, point de départ d’une croisière d’une semaine au Mexique, lorsqu’elle apprend que son vol de correspondance est retardé d’une heure, l’avion étant immobilisé sur la piste de Calgary. Une heure, ça semble peu, mais les répercussions lui ont pratiquement coûté ses vacances. Le temps d’arriver à Los Angeles, de récupérer ses bagages et de se rendre au quai où le paquebot était amarré, elle avait manqué l’appel d’embarquement final. 

Heureusement, Wendy bénéficiait d’une couverture en cas d’annulation ou d’interruption de voyage et d’une couverture d’assurance voyage Pandémie de COVID-19. Elle a donc réservé un hôtel à Los Angeles pour deux nuitées, puis pris l’avion pour Puerto Vallarta, où elle a pu rattraper la croisière. Elle a conservé les reçus des frais supplémentaires engagés, de même que pour les repas et les courses Uber, ainsi elle était prête à présenter une demande de règlement à son retour à la maison.

Or, le matin où Wendy devait monter à bord du bateau de croisière à Puerto Vallarta, elle s’est réveillée les yeux enflés en raison d’une réaction allergique au timbre contre le mal des transports qu’elle avait mis en prévision du voyage en mer. L’équipage lui a permis de monter à bord, mais on a dû la mettre sous perfusion pendant quatre heures – une deuxième demande de règlement au titre de son assurance voyage, cette fois pour un traitement médical. 

Le reste du séjour a été divin : cinq jours de détente et de soleil en compagnie de sa sœur. Et, grâce à son assurance voyage, Wendy a pu profiter de la croisière sans s’inquiéter du paiement de toutes ces dépenses supplémentaires imprévues. 

 

[1] Conference Board du Canada, Outbound Canada, mai 2022.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten