facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Mieux comprendre l’investissement axé sur les facteurs ESG

Apprenez-en plus sur les placements qui tiennent compte de vos valeurs.

L’expression « facteurs ESG » revient souvent dans les discussions, les médias et les déclarations d’entreprises. Si nous entendons tant parler des facteurs ESG, c’est en grande partie parce que ce type de placement permet d’investir dans un avenir durable pour la planète et ses habitants. Mais le fait d’être de plus en plus conscient de l’existence de ce concept ne signifie pas nécessairement que les investisseurs comprennent mieux de quoi il s’agit. Le présent article vise à combler ce fossé.

L’investissement axé sur les facteurs ESG porte sur trois questions fondamentales – environnementales, sociales et de gouvernance – et la façon dont ces facteurs interviennent dans les occasions de placement. Nous reviendrons sur les détails dans un moment, mais essentiellement, l’investissement axé sur les facteurs ESG se décrit généralement comme une stratégie qui intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions de placement et l’engagement actionnarial. Il peut revêtir diverses formes et porter différents noms, par exemple, investissement durable et investissement responsable, mais toutes ces approches supposent que la santé de notre environnement, la force de l’infrastructure sociale dans nos collectivités et le mode de gestion des entreprises jouent un rôle majeur dans la création de valeur. Qui plus est, l’intégration d’une analyse de risques liés aux facteurs ESG dans la recherche peut aider à déterminer la valeur réelle d’un placement, à en atténuer les risques et à découvrir de nouvelles occasions.

Examinons de plus près les trois facteurs ESG, leur pertinence pour les investisseurs et l’incidence qu’ils peuvent avoir sur les décisions de placement :

Environnementaux – ces facteurs tiennent compte de l’incidence des activités d’une société sur l’environnement naturel (comme la qualité de l’air ou la contamination de l’eau) et les répercussions de l’environnement sur la société (par exemple, une pénurie d’eau ou la montée du niveau de la mer).

Au vu des préoccupations grandissantes concernant les risques environnementaux comme les changements climatiques, l’appauvrissement de la biodiversité et d’autres menaces, la société pénalise les pollueurs en leur imposant plus de taxes ou en resserrant les exigences réglementaires.

Les sociétés affichant de meilleurs résultats relatifs aux facteurs ESG seront perçues comme ayant un modèle d’affaires plus durable. Les nouveaux produits et services capables d’accélérer la transition vers une économie plus propre et à faibles émissions de carbone pourraient donner lieu à d’énormes occasions d’affaires et susciter un soutien accru de la part des investisseurs.

Sociaux – les facteurs sociaux mettent principalement l’accent sur la relation entre une société et ses employés, ses consommateurs, ses fournisseurs et sa collectivité.

Les sociétés qui gèrent mal ces relations risquent d’être confrontées à une réglementation plus stricte et de perdre de précieux partenaires d’affaires, talents et autres intervenants. En revanche, les entreprises qui gèrent sainement ces relations parviennent à bâtir de solides chaînes de valeur tout en s’assurant une présence à l’avant-garde des changements sociaux.

Gouvernance – ces facteurs concernent les structures ou les systèmes mis en place pour garantir l’efficacité de la gestion de la société. Parmi les enjeux les plus pertinents pour les investisseurs figurent la composition et la supervision du conseil d’administration, la rémunération de la haute direction, la gestion du capital, les versements de dividendes et les fusions et acquisitions.

Même si l’exploitation et la divulgation de l’information entraînent des coûts pour les sociétés qui adoptent de bons comportements d’entreprise, ces dernières devraient profiter d’autres avantages à long terme comme améliorer leur efficacité, tisser des liens de confiance plus solides avec leurs intervenants et réduire le risque de pertes inhabituelles ou imprévues.

Un aperçu des critères ESG. Environnementaux, sociaux et gouvernance : comprendre les trois facteurs ESG. 1. Environnementaux  Changements climatiques Pollution Utilisation des ressources naturelles Biodiversité Pénurie d’eau Gestion des déchets Autres problèmes liés à l’environnement. 2. Sociaux  Santé et sécurité Relations de travail Diversité Droits de la personne Respect de la collectivité Autres attentes des parties prenantes. 3. Gouvernance  Composition et surveillance du conseil d’administration Rémunération des dirigeants : structure, mesures de rendement et surveillance Protection des droits des actionnaires minoritaires Gestion du capital, versement des dividendes et dilution Actions de l'entreprise (par exemple, fusions et acquisitions) et stratégie d'entreprise.

Pourquoi les investisseurs s’intéressent aux placements axés sur les facteurs ESG

Selon la stratégie adoptée, l’investissement axé sur les facteurs ESG peut contribuer à mettre en corrélation un portefeuille de placements avec un ensemble de valeurs éthiques ou personnelles et à engendrer des retombées environnementales et sociales mesurables. L’investissement durable peut également donner aux investisseurs un accès à des renseignements essentiels sur le dossier d’incident lié aux facteurs ESG d’une société, leur permettant d’évaluer la viabilité à long terme du modèle d’affaires s’ils devaient faire face à des enjeux en matière d’ESG, par exemple, des arrêts de travail ou des incidents polluants à l’interne ou encore des pressions externes comme une pénurie d’eau, des changements réglementaires ou des préférences divergentes des investisseurs. Certains problèmes liés, notamment, à des faiblesses dans la stratégie de la société, à une gouvernance inadéquate ou à une mauvaise prise de décisions, peuvent tous s’avérer d’importants facteurs pour les investisseurs puisqu’ils peuvent influer fortement sur le cours des actions d’une société. 

Les avantages et les inconvénients

L’avantage le plus évident de l’investissement axé sur les facteurs ESG réside dans sa capacité d’harmoniser votre portefeuille financier avec vos propres valeurs et croyances. Savoir que votre choix de placement s’inscrit dans l’optique de contribuer à créer un monde meilleur peut vous apporter un sentiment de satisfaction. D’un point de vue financier, il ne fait aucun doute que les sociétés qui mettent l’accent sur les facteurs ESG peuvent obtenir de meilleurs résultats que celles dont l’engagement envers de tels facteurs est, disons, plus modeste.[1] De plus, les portefeuilles qui intègrent l’analyse des facteurs ESG dans le processus de prise de décision en matière de placement ont démontré un meilleur rendement que ceux qui ne le font pas.

Même si l’investissement durable comporte de nombreux avantages, il faut tenir compte de ses failles potentielles. Par exemple, il faudra peut-être se retirer de certains types d’industries, le secteur pétrolier, entre autres. Si des secteurs ne répondant pas aux exigences de la stratégie connaissent une forte croissance, un portefeuille fondé sur les facteurs ESG pourrait enregistrer un rendement relativement plus faible. Il faut également prendre le temps de bien choisir la stratégie et le fonds ESG, car la popularité des placements axés sur les facteurs ESG a hélas mené certaines sociétés et certains gestionnaires de fonds vers l’écoblanchiment. Par conséquent, il est d’autant plus important de procéder à une analyse approfondie des placements détenus dans le portefeuille. La quasi-absence de normalisation des données sur les facteurs ESG (à savoir, la diversité de méthodes utilisées par les fournisseurs de données sur les facteurs ESG) complique la comparaison des sociétés et des fonds. 

Examinons de plus près les retombées positives 

Il n’y a pas si longtemps, l’investissement axé sur les facteurs ESG consistait essentiellement à exclure les placements issus de sociétés dont la production de biens et services est réputée nuisible à l’environnement et à la société. Si cette méthode est toujours d’actualité (voir la rubrique « Sélection négative » dans la barre de navigation plus bas), les gestionnaires de portefeuille adoptent aujourd’hui une approche de plus en plus proactive en interagissant directement avec les sociétés et en investissant dans celles qui généreront les meilleures retombées. Un tel engagement ne se limite pas à intégrer les facteurs ESG dans la prise de décision en matière de placement, mais il consiste à encourager vivement les sociétés à améliorer leurs critères en matière de développement durable en assurant une gérance continue.

Les placements axés sur les facteurs ESG en disent long sur vous

En pleine évolution, les placements axés sur les facteurs ESG conviennent aux personnes qui désirent investir dans des solutions aux enjeux planétaires actuels les plus importants. Demeurer au fait des moindres détails représente tout un défi, mais demander à votre conseiller d’harmoniser vos objectifs financiers pour qu’ils respectent vos valeurs personnelles est le meilleur moyen de commencer à changer les choses grâce à l’investissement axé sur les facteurs ESG.  

 

Diverses méthodes de placements axés sur les facteurs ESG 

Presque toutes les approches intégrant les facteurs ESG visent à générer des rendements financiers concurrentiels par la gestion des risques ESG et le repérage des occasions connexes, mais la stratégie pour y parvenir peut varier. Les pratiques ci-après figurent parmi les plus courantes :

  • L’intégration des facteurs ESG (y compris l’engagement actionnarial) prend en compte et analyse les facteurs ESG dans le processus décisionnel en matière de placement. Elle vise à générer des rendements financiers concurrentiels en cernant les risques et les occasions découlant des facteurs ESG.
  • La gérance est un processus qui vise à élaborer sans cesse des pratiques exemplaires au cours des différentes étapes du cycle de vie des placements, grâce à l’engagement de la société, à l’examen régulier par les gestionnaires de fonds, au vote par procuration et à l’exploitation directe des actifs.
  • La sélection négative passe par l’exclusion ou l’élimination de certains secteurs, dont les plus communs comprennent ceux de l’alcool, du tabac, des armes à feu et de l’armement et du jeu.
  • La sélection positive ou axée sur l’excellence cible les sociétés ou les secteurs affichant des paramètres et un bilan relatifs aux facteurs ESG supérieurs à la moyenne.
  • L’investissement thématique ou axé sur le développement durable cible particulièrement certains thèmes liés aux facteurs ESG, par exemple l’énergie propre, les propriétés vertes ou écologiques, les solutions harmonisées, etc.
  • Les placements éthiques mettent l’accent sur les placements qui ont des retombées sociales et environnementales. Ces types de placements peuvent générer des rendements financiers concurrentiels ou, dans certaines circonstances, des rendements inférieurs aux taux du marché chez les investisseurs pour qui la rétribution financière n’est pas la principale motivation. 

 

[1] ESG and financial performance: Uncovering the relationship by aggregating evidence from 1,000 plus studies published between 2015-2020. (en anglais seulement) 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten