facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Enseigner à vos enfants la valeur de l’argent

Inculquer de bonnes habitudes financières qui dureront la vie entière.

Pour bon nombre de personnes, se forger une culture financière peut représenter un énorme défi, mais pour les jeunes la difficulté peut s’avérer d’autant plus grande qu’ils n’ont simplement pas eu l’occasion de parfaire leurs connaissances par la formation et l’expérience. 

À elles seules, les sources externes ne suffisent pas toujours à expliquer clairement aux enfants le concept de l’argent et son fonctionnement dans le monde réel. Les médias d’information tendent à dresser un portrait pessimiste de l’économie, comme le coût élevé de la vie, la volatilité des marchés boursiers et la hausse des taux d’intérêt, ce qui peut amener les enfants à associer l’argent à des sentiments de risque et de crainte. À l’opposé, les émissions de divertissement populaire et les médias sociaux ont plutôt tendance à insister sur les dépenses extravagantes et les gens au style de vie luxueux. Entre ces deux extrêmes, très peu de temps d’antenne est accordé aux émissions ayant pour but d’expliquer les principes fondamentaux de la gestion des finances personnelles. 

Même si des écoles de l’ensemble du Canada ont intégré les connaissances financières à leurs programmes d’enseignement général, la matière n’est pas enseignée partout avec le même degré de priorité. Pour compenser ce que les enfants apprennent ou n’apprennent pas à l’école, les parents et grands-parents se doivent de leur transmettre des connaissances financières sous une forme ou une autre. 

Conscientisation générale

Sans s’en rendre compte, les enfants retiennent énormément de concepts financiers dans le cadre de la vie quotidienne, comme emprunter, partager et échanger quelque chose pour recevoir autre chose en retour. Échanger une brique Lego contre une gomme à mâcher ou recevoir la visite de la Fée des dents sont, dans les faits, des notions élémentaires de commerce et d’économie qui évolueront à mesure que l’enfant grandit. Plus les enfants en apprennent sur les finances lorsqu’ils sont jeunes, plus ils seront confiants lorsqu’ils auront à gérer leurs propres finances à l’âge adulte. 

Les jeunes sont prêts à apprendre pratiquement n’importe quoi si l’expérience d’apprentissage est amusante, alors n’écartez aucune occasion de miser sur leur ingéniosité en leur proposant une bonne partie de Monopoly ou de Colons de Catane. Par le jeu, il est possible d’inculquer jusqu’à un certain point que l’argent est un formidable outil qui, lorsque géré judicieusement, peut être un élément clé de la réalisation de leurs objectifs de vie.

Argent en main 

À l’adolescence, quand les enfants reçoivent de l’argent de poche ou qu’on les rémunère pour garder les enfants ou tondre la pelouse du voisin, les leçons sur l’épargne et les dépenses revêtent un caractère plus personnel. Il s’agit d’une période cruciale pour adopter de bonnes habitudes financières, qui peuvent donner le ton aux rapports futurs qu’entretiendra votre enfant avec l’argent. Les discussions en famille sont l’occasion pour les enfants de poser des questions, ce qui les aide à prendre en main leur propre apprentissage, et pour les parents, de prodiguer des conseils précieux et éclairés. Mais avant de tenir un discours sur la façon dont on faisait les choses « dans le temps », songez à adopter une approche plus actuelle. 

Grâce à l’accès à la technologie, les personnes de tous âges peuvent désormais trouver plus facilement des renseignements utiles au sujet des finances. Des applications bien conçues peuvent enseigner aux jeunes la terminologie de base, tout en leur proposant une variété de stratégies pour assurer eux-mêmes la gestion de leurs finances. Certaines applications sont assez évoluées pour faire le suivi de toutes sortes de scénarios, que ce soit un simple suivi des opérations générales et bancaires ou l’établissement d’un budget aux concepts plus avancés comme les placements, le rôle du crédit et le calcul des intérêts. Certaines offrent même des programmes complémentaires qui permettent aux parents de surveiller les progrès de leur enfant afin de détecter les difficultés possibles et de recevoir des avis lorsque de l’argent est dépensé. Travailler ensemble au moyen d’un programme en ligne peut représenter une excellente occasion pour les parents de donner des exemples concrets à leurs enfants et de leur faire profiter de leurs expériences financières. 

Aider à tracer la voie

Bien entendu, il existe d’autres façons pour les parents de jouer un rôle déterminant dans la réussite de leurs enfants. Par exemple, ils peuvent les aider à obtenir un numéro d’assurance sociale qui leur permet d’ouvrir un compte bancaire et d’obtenir leur propre carte de débit. Et une fois que les enfants commencent à utiliser leur carte, vous pouvez les encourager à consulter les relevés mensuels et à consigner les renseignements dans une application financière qui dresse le portrait de leurs activités. Ainsi, vous les aidez à comprendre comment se constituent un historique financier puis, éventuellement, une excellente cote de crédit.

Poursuivre le dialogue

Tous les efforts qu’un parent peut consacrer pour aider ses enfants à se familiariser avec les finances seront profitables à long terme. Diverses tactiques, comme discuter des situations qui se présentent au cours d’une journée, peuvent servir d’élément déclencheur à une leçon financière capable d’inspirer un sentiment d’utilité et le sens des responsabilités. Comme toutes bonnes leçons, celles-ci devraient durer toute une vie. 

Les enfants accordent une grande confiance à ce que leurs parents leur enseignent, et pas seulement en matière d’argent. Toutefois, ils doivent savoir que personne n’a toutes les réponses. Parler ouvertement de l’importante de consulter un conseiller peut les rassurer, en leur montrant que même les adultes ont besoin de conseils pour garder leurs opérations et leurs plans financiers sur la bonne voie.


Données sur la culture financière 

  • Un tiers seulement des adultes dans le monde possèdent des connaissances financières.
  • Parmi les personnes ayant un score élevé en matière de culture financière, 73 % ont déclaré avoir acquis leurs connaissances à partir de leurs expériences personnelles. 
  • Seulement 24 % des millénariaux (personnes nées entre 1980 et 1995) démontrent une capacité à comprendre les concepts financiers de base. 
  • Parmi les membres de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2012), 69 % affirment que les gens de leur groupe d’âge sont plus ouverts à parler d’argent que leurs parents ne l’étaient à leur âge. 
  • Les jeunes adultes qui ont pris part à des cours sur les finances personnelles au secondaire seraient moins enclins à contracter un prêt à taux d’intérêt élevé que ceux qui n’ont pas suivi de tels cours. 
  • L’indice moyen de bien-être financier des Canadiens est de 66 sur 100; près du quart seulement des répondants au sondage ont déclaré éprouver des difficultés financières.
  • Les Canadiens âgés de 18 à 34 ans obtiennent des conseils financiers auprès de multiples sources : 59 % se renseignent auprès de leurs amis ou des membres de la famille, alors que 51 % s’informent en ligne. Les personnes âgées de 65 ans et plus ont davantage tendance à consulter un conseiller (51 %) plutôt que l’Internet (13 %). 

Sources : 

 


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten