facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Embellissez votre domicile sans vous ruiner

Fiez-vous à votre ingéniosité.

Pendant la pandémie, quasiment le monde a passé plus de temps que d’habitude à la maison. La situation n’est pas idéale, mais elle nous a amplement donné l’occasion d’évaluer et, peut-être, de repenser notre espace de vie. Pendant la période de confinement, de nombreux Canadiens se sont mis à envisager tous types de travaux, que ce soit changer les ampoules ou encore rénover ou redécorer des pièces entières.

Si vous envisagez certaines améliorations, mais qu’en raison de l’augmentation des prix et de la pénurie de nombreux biens, vous avez préféré mettre en veilleuse les projets de rénovation résidentielle, il y a des façons de concrétiser vos idées en faisant les choses vous-même avec un peu de créativité et de confiance en vous.

Faites les travaux vous-même

Il y a de nombreux travaux de bricolage remarquables que vous pouvez faire avec une bonne préparation. Par exemple, enlever une moquette est un travail physique, mais ne demande pas beaucoup de compétences. Le fait de le faire vous-même peut vous faire économiser des centaines de dollars en main-d’œuvre que vous pouvez ensuite utiliser pour remplacer la moquette, par exemple par un nouveau tapis ou un nouveau revêtement de plancher que vous pourrez peut-être aussi poser vous-même. Il en va de même pour le carrelage. Il existe une vaste sélection de livres et de ressources en ligne gratuites, comme des vidéos de bricolage, qui peuvent vous aider à réaliser les travaux en toute confiance et vous donner des conseils utiles sur la façon de réduire les coûts.

Remettez à neuf les choses anciennes

Si votre canapé, les meubles de votre salle à manger ou votre chaise préférée commencent à montrer des signes d’usure et ne sont plus aussi beaux ou confortables qu’avant, ne désespérez pas. De nos jours, à cause des retards d’expédition des produits, des stocks limités des commerces et de la hausse importante du prix des biens, la restauration et le rembourrage des meubles sont de nouveau dans le vent.

Jetez un coup d’œil à une plateforme de votre région pour trouver des services de restauration de vos vieux objets. Cette solution pourrait même être plus abordable que d’acheter des articles neufs ou même d’occasion qui ne correspondent pas à vos goûts. Le plus beau, c’est que vous pouvez choisir la teinte du bois, les couleurs des tissus et les motifs du revêtement qui vont avec votre décor.

Peinture et éclairage

Vous pouvez remettre un espace au goût du jour et le personnaliser sans vous ruiner grâce à une simple couche de peinture. Les couleurs vives peuvent transformer une pièce sans personnalité , tandis que les couleurs neutres peuvent créer un sentiment de calme et de sérénité. Si les couleurs actuelles de vos murs vous conviennent, pourquoi ne pas les décorer de décalcos en vinyle? C’est une façon amusante et non permanente de changer une pièce. Faites votre choix parmi les milliers de modèles offerts en ligne, puis vous n’avez qu’à détacher le modèle de votre choix et à l’appliquer. Pour rehausser l’ambiance et pimenter l’espace, ajoutez un éclairage d’appoint ou à gradateur.

Une touche d’art

Si vous préférez les œuvres d’art traditionnelles, recherchez des restants de matériaux qui traînent chez vous pour créer vos propres œuvres d’art. Un reste de peinture, des plaques de bois et des objets comme de vieux tissus et des photos peuvent suffire pour créer facilement et de façon amusante de belles œuvres d’art. Si vous êtes en panne d’idées originales, les sites Web de bricolage consacrés à l’art, aux loisirs et à la décoration sont de bonnes sources d’inspiration et fournissent des instructions sur la façon de transformer les objets de la vie ordinaire.

Rome ne s’est pas bâtie en un jour

Si vous vous mettez la pression en vous imposant une date limite pour terminer le projet d’amélioration de votre espace de vie, vous risquez de vous priver du plaisir de vivre une expérience abordable et agréable.

Avant de commencer, organisez vos projets par ordre de priorité et ne faites que ce que vous pouvez vous permettre de faire dans la durée. Pensez à surveiller les ventes d’articles spéciaux que vous aviez déjà prévu acheter.

Évitez d’en faire trop

Même si la pandémie a été difficile, elle a permis à de nombreuses personnes de prendre le temps de réfléchir et donner libre cours à leur envie d’améliorer leur domicile grâce à des projets plus abordables et pratiques. Cependant, les travaux de rénovation d’envergure et l’achat de gros articles peuvent compromettre vos finances. S’endetter lourdement pour améliorer le confort de son chez-soi pourrait revenir à troquer un sentiment d’insatisfaction contre de l’anxiété à l’égard de l’argent.

Si vous avez de grands projets, téléphonez à votre conseiller pour faire le point sur le budget de votre ménage et passer en revue le financement de vos objectifs financiers à long terme, à commencer par les économies que vous réaliserez en entreprenant vous-même les travaux.

 

Accordez la priorité aux réparations

Votre priorité devrait être de réparer tout ce qui est endommagé et possiblement dangereux. La plomberie qui fuit, le câblage électrique exposé, la toiture vieillissante, les revêtements de sol usés, les fenêtres qui laissent l’air s’infiltrer et d’autres problèmes structurels pourraient compromettre la sûreté (et la valeur) de votre maison. Tout problème important doit être évalué et, dans la plupart des cas, pris en charge par un professionnel agréé.

Bien sûr, votre budget de rénovation pourrait s’en trouver considérablement réduit et vous disposerez de moins d’argent pour les choses amusantes comme redécorer votre domicile, mais tout n’est pas perdu. Quand on veut, on peut.

Une fois que les réparations importantes ont été effectuées et que tout va bien dans l’ensemble, vous pouvez vous mettre à apporter des améliorations. Commencez par ce qui compte le plus pour vous : une pièce récréative plus confortable, une cuisine plus lumineuse, de nouveaux électroménagers ou la création de l’espace de travail idéal, l’une des tendances les plus populaires récemment.

Faites beaucoup de recherches avant. Cela dit, n’oubliez pas que plus le projet est complexe, plus il est probable que vous ayez besoin de l’aide d’entrepreneurs professionnels. Informez-vous auprès de vos amis et vos voisins pour voir s’ils ont entrepris des projets similaires récemment et demandez-leur des recommandations de prestataires de services fiables.

Si vous n’avez pas envie de faire vous-même certains projets, contactez plusieurs entrepreneurs et consultez des ressources en ligne pour vérifier les projets qu’ils ont effectués et les avis laissés par leurs clients avant de signer un contrat. Les rénovations majeures touchant la structure et celles qui nécessitent des changements de câblage et de plomberie nécessiteront également des permis de construction municipaux. Il convient donc d’en tenir compte quand vous établissez vos échéanciers et votre budget avant d’entreprendre tout travail physique.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten