facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Vos factures d’électricité sont élevées?

Explorez les autres options.

 

Avec le prêt hypothécaire, le loyer et les impôts fonciers, les services publics représentent une part importante des dépenses annuelles des ménages canadiens, à raison de 2,8 %, soit près de 2 500 $ en moyenne[1]. Et comme 2020 n’a pas été une année ordinaire, les propriétaires peuvent s’attendre à payer encore plus pour les services publics après avoir utilisé plus de chauffage, d’électricité et d’eau pendant les mois de confinement visant à réduire la propagation de la COVID-19.

Malgré tous les défis et les difficultés liés à la pandémie, le confinement pourrait avoir un effet positif sur les habitudes de dépenses des familles. En supposant que de nombreuses personnes ont abandonné leurs projets de vacances à l’étranger ou d’achat d’une habitation ou d’un véhicule cette année, certains propriétaires pourraient se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur domicile pour essayer de réduire leurs prochaines factures liées aux services publics. 

Davantage d’options sont maintenant accessibles

Les systèmes d’énergie de substitution utilisent des ressources renouvelables plutôt que des ressources non renouvelables comme le mazout et le charbon. Ils sont devenus plus attrayants pour les consommateurs au cours des dernières années, grâce aux progrès réalisés dans l’extraction de l’énergie à partir de ressources naturellement reconstituées :

  • Énergie solaire : production d’électricité à partir de l’énergie du soleil
  • Énergie éolienne : alimentation des turbines électriques
  • Énergie géothermique : extraction de la chaleur souterraine, que ce soit à quelques pieds ou en profondeur sous la croûte terrestre
  • Énergie hydroélectrique : production d’électricité au moyen de turbines à eau 
  • Énergie de la biomasse : production d’électricité ou de chaleur par incinération de déchets organiques 

Comme dans le cas de la production de masse de voitures électriques, les produits énergétiques de substitution devraient devenir plus abordables à mesure qu’ils gagneront en popularité dans les prochaines années. Et les économies de coûts sont l’une des principales raisons qui motivent les consommateurs à explorer d’autres options. Après tout, tout investissement pour améliorer votre domicile est judicieux. L’efficacité énergétique peut contribuer à l’augmentation de la valeur de revente d’une habitation, favoriser la santé des occupants et être un modèle de vie responsable permettant la réduction des émissions de carbone. 


Par rapport à la plupart des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le Canada compte une part importante d’énergies renouvelables dans son approvisionnement énergétique. Environ 17 % de l’énergie au Canada provient de sources renouvelables[2]. 


Chauffage

Au Canada, la plupart des habitations sont chauffées au gaz naturel ou au mazout au moyen de chaudières ou de fournaises à air pulsé, ou de radiateurs à eau chaude ou à vapeur[3]. Aujourd’hui, diverses technologies de chauffage résidentiel efficaces figurent parmi les nouvelles façons les plus novatrices d’éviter l’utilisation de combustibles fossiles. 

On peut citer, par exemple, les pompes à chaleur géothermiques, des unités autonomes qui chauffent et climatisent efficacement les habitations et génèrent de l’eau chaude. Elles utilisent des thermostats électroniques et des systèmes de conduits standards, ce qui permet la modernisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation standards. C’est une solution qui peut remplacer efficacement les chaudières et climatiseurs. Comme une pompe à chaleur (thermopompe) transfère la chaleur de l’air ou du sol plutôt que d’en produire, elle peut chauffer ou climatiser une pièce pour à peine à un quart du coût de fonctionnement d’un système conventionnel[4].

Électricité

Les panneaux solaires sont une source d’énergie fiable et exigeant peu d’entretien qui génère de l’électricité sans pollution du site ni émissions nocives. Grâce aux progrès technologiques, le coût de production et d’installation des panneaux solaires est devenu plus abordable. 

En plus des avantages environnementaux évidents, la facturation nette permet aux consommateurs de relier leurs systèmes résidentiels au réseau énergétique local et de déduire de leur facture d’électricité le coût de l’énergie produite par les panneaux. L’installation de panneaux solaires peut être coûteuse au départ, mais les avantages finiront par l’emporter sur le coût lié au fait de dépendre d’un fournisseur d’électricité traditionnel.

Eau

Le remplacement de divers dispositifs de distribution d’eau dans votre résidence, comme les toilettes, les pommes de douche, les aérateurs de robinet et les appareils, par des modèles plus récents et plus efficaces peut réduire la quantité d’eau que vous consommez. Essayez de changer vos habitudes de consommation d’eau, par exemple en prenant des douches plus courtes et en recueillant l’eau de pluie pour votre jardin; les économies se feront sentir dès la prochaine facture. 

Une vie pas tout à fait hors réseau

« Vivre hors réseau » est devenu une expression populaire pour décrire un mode de vie autonome sans l’aide des services publics. Cette noble quête est possible pour certains résidents des zones rurales, mais elle est difficile pour la plupart des citadins et des banlieusards. Malgré tout, davantage de propriétaires souhaitent réduire l’effet résiduel de leur consommation d’énergie sur l’environnement. 

Comme vivre hors réseau reste une option peu pratique pour de nombreuses personnes, il peut être plus réaliste d’investir dans une ou deux solutions, par exemple conduire une voiture électrique ou installer des panneaux solaires sur le toit, tout en continuant de recourir aux services locaux d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées. Même quelques petits changements peuvent vous aider à réduire vos factures de services publics; l’argent ainsi économisé peut alors être affecté à d’autres postes de dépenses, comme le remboursement des dettes, les placements ou le remplacement d’un gros appareil par une version plus écoénergétique. 

Évaluation des possibilités

En attendant qu’on découvre la source d’énergie parfaite, les options qui ont le pouvoir de transformer nos vies et qui sont bénéfiques pour notre planète valent la peine d’être examinées de plus près. Heureusement, les progrès technologiques ont plus que jamais permis l’émergence d’autres d’options. Les personnes intéressées peuvent faire appel à un professionnel pour effectuer une évaluation de la consommation d’énergie dans leur domicile et commencer à explorer les possibilités d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de leur plus important bien. 


Vous voulez améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile? Il existe une foule de solutions simples qui peuvent vous aider à réduire vos coûts annuels des services publics.


Innovations futures 

Des progrès dans la production d’énergie sont réalisés chaque jour, car il est de plus en plus important de réduire la consommation mondiale de ressources non renouvelables. Certaines nouvelles idées en cours de développement sont très prometteuses et les propriétaires pourront bientôt en tirer profit[5] : 

  • Tuiles de toiture solaires
  • Fenêtres hautement isolées et productrices d’énergie
  • Réfrigérateurs utilisant des champs magnétiques plutôt que des substances de refroidissement chimiques pour contrôler la température
  • Batteries qui pourraient répondre aux besoins énergétiques d’une maison

Éclairage

  • Installez des luminaires homologués ENERGY STARMD et des ampoules DEL, qui peuvent durer 15 fois plus longtemps et utiliser de 70 % à 90 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence[6].
  • Installez des luminaires extérieurs dotés d’un détecteur de mouvement. 
  • Éteignez les lumières lorsque vous ne les utilisez pas, ou utilisez des minuteries programmables et des gradateurs.

Améliorez l’étanchéité de votre habitation

  • Améliorez l’isolation et l’étanchéité de votre domicile aux endroits où l’air peut s’échapper, comme les murs, le plafond, le plancher, les fenêtres, les portes, les conduits de ventilation et les combles.
  • Installez un thermostat « intelligent » homologué ENERGY STARMD pour mieux contrôler vos besoins en matière de climatisation et de chauffage.

Eau

  • Les pommes de douche économiques utilisent moins d’eau chaude que les bains. 
  • Les toilettes à faible débit consomment moins d’eau par chasse que les toilettes ordinaires.
  • Utilisez des aérateurs de robinet qui évacuent moins de litres d’eau par minute. 
  • Recueillez l’eau de pluie dans un baril pour arroser votre pelouse, votre jardin et vos plantes d’intérieur, et pour laver votre voiture.

Gros appareils électroménagers

  • Les appareils homologués ENERGY STARMD fonctionnent plus efficacement. 
  • Utilisez plus souvent la fonction de séchage à l’air de votre lave-vaisselle.
  • Tenez votre réfrigérateur loin des sources de chaleur, comme le four et la lumière directe du soleil.
  • Les laveuses fonctionnent plus efficacement quand elles sont pleines (mais ne les surchargez pas!).
  • Évitez de surcharger la sécheuse pour assurer une meilleure circulation de l’air et réduire la pression sur le moteur. Faites sécher vos vêtements et vos draps à l’air libre, dans la mesure du possible.
  • Sélectionnez un cycle de lavage à l’eau froide pour réduire l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude.

Appareils électriques

  • Les appareils électroniques homologués ENERGY STARMD, comme les téléviseurs, les ordinateurs et les moniteurs, consomment de 25 % à 70 % moins d’électricité[7].
  • Sélectionnez des réglages de faible puissance dans la mesure du possible pour réduire la consommation d’électricité et prolonger la durée de vie des batteries.
  • Si vous avez des thermostats individuels pour les plinthes électriques, réglez la température de chacun en fonction de votre activité dans cette partie précise de la maison. 
  • Configurez les ventilateurs de plafond de façon qu’ils tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour vous rafraîchir pendant les périodes de chaleur.


 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. 

[1] Statistique Canada, Dépenses des ménages, Canada, régions et provinces, Tableau 11-10-0222-01, www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1110022201&request_locale=fr

[2] https://www.rncan.gc.ca/science-donnees/donnees-analyse/donnees-analyse-energetiques/faits-saillants-sur-lenergie/faits-lenergie-renouvelable/20080?_ga=2.232861790.1797071091.1596510908-219863795.1596510908

[3] Statistique Canada, Principal type de système de chauffage et type d'énergie, Tableau 38-10-0286-01, www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3810028601&request_locale=fr

[4] www.energy.gov/energysaver/heat-and-cool/heat-pump-systems (en anglais seulement)

[5] www.energy.gov/energysaver/heat-and-cool/heat-pump-systems (en anglais seulement) 

[6] https://www.rncan.gc.ca/science-donnees/donnees-analyse/donnees-analyse-energetiques/faits-saillants-sur-lenergie/faits-lenergie-renouvelable/20080?_ga=2.232861790.1797071091.1596510908-219863795.1596510908

[7] Ibid.


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten