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Une vie toute simple

Optez pour la simplicité et commencez à profiter pleinement de la vie. 

 

Les Canadiens sont occupés; entre les exigences professionnelles, la vie familiale et l’entretien du ménage, il reste peu de temps pour la détente. À force de vouloir tout avoir et tout faire, de nombreuses personnes se surmènent en surchargeant leur emploi du temps. Certains considèrent même le fait d’être occupé comme un insigne d’honneur. Cela dit, selon Statistique Canada, près du quart des personnes de 18 à 34 ans estiment être « très stressées » la plupart du temps. Ce chiffre passe à près de 30 % chez les 35-49 ans[1].

Et si tout le monde ralentissait un peu? 

La simplification de certains aspects de votre vie peut grandement améliorer votre niveau de pleine conscience, de bonheur et de bien-être global. En principe, nous avons tous des ressources limitées, que ce soit l’énergie, le temps ou la capacité mentale. Le fait d’avoir trop à faire en même temps peut créer un sentiment d’accablement et d’anxiété. En vous débarrassant de ce qui ne vous est pas utile, vous pouvez vous concentrer davantage sur ce qui compte vraiment pour profiter pleinement de la vie[2]. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer.

Faites un bilan. Prenez quelques instants chaque jour pour faire le point sur vos valeurs. Qu’est-ce qui compte le plus et qu’est-ce qui vous rend heureux? Vous voulez peut-être passer plus de temps avec votre famille et vos amis, améliorer votre bien-être physique ou faire du bénévolat au profit d’une cause importante. Idéalement, combien de temps consacreriez-vous à ces activités? 

Prévoyez des moments de détente. Examinez votre emploi du temps et regardez si tous vos engagements correspondent vraiment à vos valeurs. Si ce n’est pas le cas, réduisez vos activités et prévoyez même du temps pour ne rien faire du tout. Exercez-vous à dire non pour être prêt lorsque vous recevrez des demandes de dernière minute. Et cessez de faire plusieurs choses en même temps : le fait de se concentrer sur une tâche à la fois est plus propice à la productivité et plus gratifiant[3].

Déconnectez. Des recherches commencent à montrer les répercussions de l’utilisation d’appareils sur la santé mentale et émotionnelle. Le fait de consulter constamment un téléphone intelligent et de recevoir une avalanche d’informations peut vous empêcher de vous détendre et d’être pleinement présent[4]. La consultation des médias sociaux en faisant défiler l’écran de façon irréfléchie gruge un temps précieux et peut vous amener à comparer votre vie à celle des autres et à avoir l’impression de ne pas être à la hauteur. Essayez de vous déconnecter des écrans pendant un petit moment chaque jour. 

Désencombrez votre espace. Une maison remplie d’objets peut être visuellement étouffante et saper notre énergie. En revanche, en réduisant nos possessions, nous pouvons nous sentir plus légers, et il est plus facile de trouver nos affaires et d’accomplir notre travail. Comme le conseille Marie Kondo, experte en organisation, si quelque chose ne vous procure aucune joie, débarrassez-vous-en[5].

Adoptez la zénitude. Efforcez-vous d’incorporer plus d’exercice ou de pleine conscience à votre routine. Essayez le yoga, la méditation ou une simple promenade à l’extérieur. Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours de conditionnement physique en groupe ou à une ligue de balle molle amateur – ou faire n’importe quelle autre activité qui peut vous aider à vous libérer l’esprit momentanément. La pratique de la gratitude peut aussi vous aider à concentrer vos pensées sur les bonnes choses dans la vie. 

Éliminez les mauvaises habitudes. Se plaindre, s’apitoyer sur son sort et s’attarder sur le passé sont quelques exemples de comportements malsains qui sapent l’énergie et altèrent l’humeur. Le fait d’être entouré de personnes négatives peut aussi avoir un effet néfaste. Accordez-vous la permission d’établir des limites entre vous et les personnes de votre entourage qui n’ont pas une bonne influence sur vous, et mettez-vous au défi de calmer vos propres pensées négatives et de vous recentrer sur un discours interne plus positif. 

Optez pour la simplicité. L’élimination des petites tâches et décisions quotidiennes peut simplifier votre routine et libérer votre espace mental au profit de choses plus importantes. Vous pouvez, par exemple, adopter des tenues spécialement prévues pour le travail, planifier vos repas ou automatiser le paiement des factures.

Visez une qualité « suffisante ». L’idée que tout doit être parfait ou proche de la perfection est une énorme source de pression et peut causer un sentiment d’échec lorsqu’un objectif n’est pas atteint. Faites preuve d’indulgence envers vous-même et oubliez les standards irréalistes, que ce soit au travail, à la maison ou dans vos relations avec les autres. 

En vous libérant d’un rythme effréné et des demandes infinies, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Cela pourrait demander de la pratique et de la détermination, mais vous pouvez adopter un rythme moins soutenu et jouir d’une vie plus heureuse. 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

 

[1] Statistique Canada, Stress perçu dans la vie, selon le groupe d’âge, Tableau 13-10-0096-04, https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310009604&request_locale=fr

[2] www.forbes.com/sites/jeannecroteau/2018/06/30/ten-hacks-for-simplifying-your-life

[3] www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/expert-answers/how-to-focus/faq-20058383

[4] https://globalnews.ca/news/4138006/stress-causes-today

[5] https://konmari.com


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