facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Miser sur le travail d’équipe

La valeur des conseils dans la planification de votre stratégie financière. 

 

L’expérience de la pandémie du coronavirus a clairement montré que les Canadiens sont beaucoup mieux préparés à faire face aux aléas de la vie et à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils peuvent se fier à des conseils d’experts dignes de confiance. Fort heureusement, nous ne pouvons que spéculer sur la façon dont la situation aurait pu se dérouler sans l’engagement des autorités à nous guider dans cette situation sans précédent.

La leçon tirée de cette période d’incertitude peut facilement s’appliquer aux questions financières personnelles, compte tenu du lien étroit entre les deux. Lorsqu’une crise survient et que les marchés réagissent, il est naturel que les épargnants se demandent comment leurs finances personnelles en seront affectées. Durant ces périodes, la valeur des conseils peut particulièrement s’avérer précieuse, notamment dans le secteur des finances.

Que ferions-nous sans l’aide de bons conseils?

Peu de gens diagnostiqueraient eux-mêmes leurs problèmes de santé, prépareraient leurs propres procédures judiciaires ou répareraient eux-mêmes leur voiture sans se faire aider au moyen de bons conseils. La gestion de vos finances n’est pas bien différente. Comme l’économie peut se redresser, trébucher, s’arrêter et redémarrer en tout temps, avoir un partenaire compétent qui peut vous aider à évaluer les fluctuations du marché et la façon d’y réagir peut être un atout précieux. 

Après tout, un changement soudain dans la situation financière d’une personne, comme la perte d’un emploi ou un ralentissement économique, peut causer beaucoup de stress et d’anxiété. Les conseillers le savent et discuteront de la situation en proposant des options qui peuvent vous aider à aller de l’avant en toute confiance plutôt que d’émettre des conjectures, d’agir de façon impulsive sous le coup de l’émotion ou, pire encore, d’abandonner complètement les marchés. 


Selon une étude réalisée en 2019 par l’institut CIRANO, les investisseurs qui ont reçu des conseils professionnels ont accumulé près de quatre fois plus d’éléments d’actif après 15 ans par rapport aux épargnants qui n’avaient aucun conseiller[1].


Au-delà des chiffres

L’image typique du conseiller qui fait plein de calculs tout en surveillant la fluctuation des taux d’assurance et des marchés boursiers ne correspond plus vraiment à la réalité actuelle de la profession. De nos jours, le rôle des conseillers reflète l’évolution des secteurs des services financiers et de l’assurance au cours des dernières années, ainsi que les attentes des clients. Il ne suffit plus de fournir des services de base pour préserver une relation fructueuse avec les clients. Les conseillers surveillent les données du marché et les tendances en matière de placement que de nombreuses personnes admettent n’avoir ni le temps ni l’envie de suivre de façon intensive. Dans la conjoncture économique mondiale actuelle en rapide évolution, les clients peuvent compter sur les conseillers pour faire preuve de leadership, de clarté, de compréhension et de motivation, surtout pendant les moments difficiles.

« Le travail avec un conseiller repose sur la communication et la collaboration en tant qu’équipe, confie Bernard Letendre, chef, Gestion de patrimoine et d’actifs, Manuvie Canada. La conversation ne se limite plus à la recommandation unilatérale d’un produit plutôt qu’un autre; l’accent est maintenant mis sur l’établissement d’une relation globale tenant compte de la situation dans son ensemble. Les clients devraient se sentir plus à l’aise de parler de leurs préoccupations financières, que ce soit l’épargne-retraite, le coût des études de leurs enfants, le suivi de l’assurance, la planification successorale ou le rééquilibrage d’un portefeuille. Les conseillers peuvent présenter les faits et fournir des informations et des conseils clairs qui peuvent aider les clients, peu importe la conjoncture économique. »

Tenez-vous au courant

Il peut être intimidant de s’informer sur les placements et l’assurance pour mieux maîtriser ces sujets, mais c’est peut-être le moment idéal pour vous mettre au défi d’en apprendre davantage sur vos propres finances, sur le fonctionnement des placements ou sur les diverses façons dont l’assurance peut vous aider pour la planification successorale. Pensez, par exemple, au fait d’aller chez le médecin pour faire un examen médical, même quand vous êtes en bonne santé. Entre les rendez-vous, il vous revient généralement de surveiller et de préserver votre santé. À la consultation suivante, la conversation peut instantanément atteindre un nouveau niveau de compréhension, ce qui vous permet d’en retirer plus de valeur. 

Il en va de même pour une relation client-conseiller. Vous êtes résolu à épargner et à investir votre argent, et vous avez des objectifs en tête; si vous vous préparez en vue de prendre des décisions éclairées sur les stratégies qui vous aideront à les atteindre, cela en vaudra largement la peine. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à mieux connaître la terminologie, les lois, les tendances et les événements sur les marchés, ainsi que les divers régimes d’assurance. Un conseiller peut aussi vous orienter vers des ressources utiles qui vous aideront à mieux comprendre des sujets précis qui vous intéressent.

Parallèlement, les conseillers améliorent sans cesse leurs propres connaissances et compétences pour répondre plus efficacement aux demandes de chacun de leurs clients. Cette année, les programmes numériques ont connu un essor fulgurant pour assurer le maintien des communications avec les clients et des normes de service sans la nécessité de réunions en personne. 

« Les plateformes et les programmes numériques que nous utilisions pour des raisons de commodité sont soudain devenus essentiels pour exercer nos activités suite à la pandémie, a déclaré Rob Hollingsworth, vice-président et chef, Ventes d’assurance, Services aux particuliers, Manuvie Canada. Grâce à la vidéoconférence, aux signatures numériques et à la technologie de partage de documents, il est plus facile que jamais pour un conseiller de rester informé sur les éventuels besoins personnels et événements marquants, dans les circonstances actuelles et dans l’avenir. » 

Les conseils en tant qu’investissement judicieux

Les conseils peuvent être essentiels pour vous aider à garder le cap sur vos objectifs à court et long terme, grâce à des stratégies qui réagissent positivement à la volatilité des marchés, comme la diversification des portefeuilles, les achats périodiques par sommes fixes et le maintien d’un portefeuille équilibré. 

Il n’existe pas de boule de cristal pouvant garantir le rendement du marché, mais solliciter l’avis d’un expert est un investissement judicieux. Songez à planifier des communications régulières avec votre conseiller lors des changements de saison (printemps, été, automne et hiver) pour examiner les occasions qui peuvent vous aider à vous sentir en confiance et en sécurité, pour les planifier et pour en discuter. Et si vous n’avez pas de conseiller, vous pouvez commencer par demander à vos amis et vos collègues s’ils peuvent vous recommander des conseillers qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Le meilleur moment, c’est maintenant. 

 

La valeur des conseils. Un conseiller peut vous aider de vous concentrer sur vos objectifs en filtrant le bruit. 96 % des epargnants investissant dans des fonds communs de placement sont satisfaits des conseils de leur conseiller1. Les epargnants qui recoivent des conseils professionels accumulent pres de 4 fois plus d'actifs apres 15 ans que ceux sans conseiller.


 

Regardez quelques courtes vidéos montrant comment les conseillers peuvent vous aider

 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds et le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.

 



Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten