facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause

Des chiffres et des faits

Inventions extraordinaires

Depuis l’invention de la roue il y a environ 3 500 ans avant notre ère, les êtres humains n’ont cessé de rêver à la prochaine grande nouveauté. Voici quelques-unes des dernières inventions qui sortent tout droit du futur. 

 

Main prothétique propulsée par l’intelligence artificielle

Propulsée par l’intelligence artificielle, la main prothétique BrainRobotics permet à l’utilisateur de faire des gestes et d’agripper des objets sans aucune limite, en la contrôlant presque comme s’il s’agissait d’une vraie main. La main peut traiter les signaux musculaires du bras de l’utilisateur à l’aide de capteurs dans le poignet. Un algorithme aide la prothèse et l’utilisateur à apprendre l’un de l’autre. Malheureusement, ceux qui veulent une prothèse devront attendre un peu plus longtemps, car le produit est encore en phase d’essai[1]

Ordinateur portable pliable

C’est un ordinateur portable. Non, c’est une tablette. Ah non, c’est les deux! Le système Lenovo ThinkPad X1 Foldable peut être plat comme une tablette, plié comme un livre ou configuré comme un ordinateur portable normal. L’écran tactile couvre toute la surface et inclut un clavier virtuel, mais vous pouvez aussi utiliser un clavier physique et une souris. Très facile à transporter, l’appareil mesure environ 23 centimètres une fois plié. Bientôt chez un détaillant près de chez vous[2]...

Anneau Padrone

Non, ce n’est pas une ceinture d’astéroïdes dans une galaxie de La Guerre des étoiles. L’anneau Padrone est une souris d’ordinateur. Vous n’avez qu’à l’enfiler à votre doigt, à vous connecter à n’importe quel appareil doté de la technologie Bluetooth, puis à cliquer ou à faire défiler. Cette souris en forme d’anneau se décline en 12 tailles et est étanche. Vous pouvez donc garder l’anneau au doigt sans craindre de le perdre ou de le mouiller[3].

Dolfi fait votre lessive

Dernière innovation en matière de détachant, Dolfi enlève la saleté quasiment sans que vous ayez à lever le petit doigt (à moins que vous ne mettiez votre anneau Padrone, bien sûr). Son fonctionnement? Vous n’avez qu’à remplir un seau d’eau, à y ajouter un peu de détergent à lessive et à y mettre vos vêtements tachés. Déposez-y ensuite le Dolfi; ce petit économiseur de temps utilise des ondes ultrasoniques soigneusement modulées pour que vos vêtements retrouvent leur éclat sans frottage[4].

Faites du vélo… sur le lac

Si vous avez déjà voulu faire du vélo sur l’eau, vous pouvez maintenant le faire grâce au vélo hydroptère Manta5. D’allure étrange, le Manta5 est un vélo doté d’ailes immergées, et non de roues. Le vélo glisse facilement sur l’eau grâce à des moteurs intégrés dans le cadre qui multiplient la puissance produite par vos jambes quand vous pédalez. Ceux qui ont eu la chance de l’essayer disent que c’est une expérience exaltante – un mélange de vélo de montagne et de surf[5].

Semelles du futur

Si vous êtes un coureur, vous savez à quel point il est important de porter les bonnes chaussures. Les semelles Nurvv vont encore plus loin : en plus d’un amortissement supplémentaire, elles sont équipées de capteurs qui mesurent notamment la foulée, la longueur, la cadence et l’impact aux pieds. Les données sont transmises à une application d’encadrement qui fait le suivi de votre rendement, de votre technique et du risque de blessure. L’application peut ensuite créer des entraînements personnalisés et établir des objectifs pour vous aider à battre vos records personnels[6]

 

Fonctionnement des brevets

Un brevet est une licence d’État qui donne à l’inventeur le droit exclusif de fabriquer, d’utiliser ou de vendre son invention pendant une période déterminée (jusqu’à concurrence de 20 ans à compter de la date à laquelle l’inventeur présente la demande). Au Canada, un document de brevet décrit clairement l’invention et n’importe qui peut y avoir accès. Cependant, personne ne peut fabriquer, utiliser ou vendre l’invention sans l’autorisation du détenteur du brevet. Étonnamment, un brevet peut être vendu à des fins lucratives ou utilisé comme actif pour négocier un financement.

Les brevets sont accordés en fonction de trois critères de base : l’inventivité, l’utilité (l’invention doit fonctionner ou être utile!) et le caractère innovant. Ils couvrent les nouvelles inventions ou les améliorations apportées à une invention existante, comme un produit, un procédé ou une composition. Si un inventeur détient un brevet pour une amélioration et que le brevet de l’invention initiale est toujours en vigueur, il ne peut pas fabriquer ou commercialiser le produit avec l’amélioration sans une licence du détenteur du brevet initial.

Source : http://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/h_wr03652.html


Une vision victorienne du futur

L’époque victorienne (de 1837 à 1901 environ) a été une période de révolution industrielle et de changement social, qui a vu l’émergence de nombreux inventeurs et penseurs dont la vision du futur était plutôt intéressante. Voici quelques prédictions fantaisistes de nos prédécesseurs de l’ère victorienne. Certaines d’entre elles sont étrangement familières.

Machines volantes personnelles

Les gens de l’époque victorienne étaient fascinés par le transport aérien, et bon nombre d’entre eux pensaient qu’en 2000, le ciel serait rempli de voitures volantes personnelles.[7] Nous n’en sommes pas tout à fait là, mais les voitures volantes sont en cours de développement. Vous avez entendu parler d’Uber Elevate[8]

FaceTime, Instagram et compagnie

Avec l’essor de l’électricité, les gens de l’époque victorienne imaginaient un monde où l’on pouvait se connecter électroniquement, même à des milliers de kilomètres de distance, pour partager instantanément des photographies ou avoir des conversations « en face à face » avec des amis lointains. Il semble qu’ils pensaient aux appels vidéo, aux appareils intelligents et aux médias sociaux[9].

Chaussées roulantes

Les cartes postales de l’Exposition universelle de Paris de 1900 montraient des chaussées qui permettaient aux gens de l’ère victorienne de se déplacer assis sur des canapés[10]. Nous n’avons pas de somptueux sofas inclinables pour nous déplacer d’un point A à un point B, mais la plupart des aéroports ont des tapis roulants pour transporter les passagers fatigués et chargés de bagages.

Robots ménagers

Même à l’époque victorienne, personne n’aimait passer des heures à faire des travaux ménagers, ce qui a amené certains à imaginer un avenir où tous auraient des robots pour le faire à leur place[11]. Eh bien, ils avaient presque vu juste. En plus des machines comme les laveuses, les sécheuses et les fours autonettoyants, les aspirateurs Roomba et les « robots » de nettoyage du même type nous permettent de nous assurer que nos maisons sont dans un état impeccable d’ici à ce que nous terminions une longue journée de travail. 

 

© 2020 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

 

[1] https://time.com/collection/best-inventions-2019/5733081/brainrobotics-ai-prosthetic-hand

[2] https://time.com/collection/best-inventions-2019/5733082/lenovo-thinkpad-x1-foldable

[3] https://beebom.com/cool-awesome-inventions

[4] https://beebom.com/cool-awesome-inventions

[5] www.smithsonianmag.com/innovation/eight-remarkable-inventions-unveiled-this-years-ces-180973936/?page=4 

[6] www.smithsonianmag.com/innovation/eight-remarkable-inventions-unveiled-this-years-ces-180973936/?page=3

[7] https://futurism.com/2018-looking-back-century 

[8] https://www.uber.com/ca/fr-ca/elevate

[9] www.businessinsider.com/predictions-for-the-present-from-the-past-2016-4

[10] www.toptipsfeed.com/12-victorian-predictions-century

[11] www.businessinsider.com/predictions-for-the-present-from-the-past-2016-4


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten