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Prenez l’habitude de bouger

imageIntégrer l’exercice à son quotidien – comment et pourquoi.


Tout le monde sait que l’activité physique constitue un élément important D’un mode de vie sain, mais combien d’entre nous réussissent à concilier exercice régulier, carrière à temps plein, responsabilités sociales et les mille et un autres aspects de la vie quotidienne?

L’exercice procure de nombreux bienfaits santé et améliore la qualité de vie. Il renforce le métabolisme, apporte un regain d’énergie, active le cerveau et réduit même l’anxiété et le stress pour favoriser la relaxation quand vient le temps de se glisser sous les couvertures[1]. Alors, pourquoi ne pas investir dans votre propre bien-être et faire de l’exercice un incontournable de vos journées? Voici des conseils simples pour atteindre vos objectifs de mise en forme et adopter un mode de vie actif.

Assurez-vous que votre entraînement est efficace

Personne n’a le temps de passer des heures à la salle de gym. L’idéal? Une séance d’entraînement rapide mais efficace. Pensez à un exercice qui demande moins de 30 minutes et peu de matériel, comme l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), la musculation au poids du corps ou même une course matinale rapide[2]. L’entraînement par intervalles à haute intensité fonctionne à merveille pour les gens qui recherchent un entraînement vigoureux qui ne gruge pas sur leur horaire. Vous alternez entre des exercices très énergétiques de 20 à 90 secondes et des périodes de repos. L’intensité de l’effort augmente l’apport en oxygène, ce qui accroît les calories brûlées[3].

Alliez plaisir et exercice

Adopter des habitudes saines exige une certaine discipline. Le mieux pour améliorer votre routine d’entraînement est de faire quelque chose que vous aimez. Cours de yoga, entraînement en parcours, jogging dans le parc, match de soccer dans une ligue... peu importe! Si vous avez hâte à votre activité, il va être beaucoup plus facile de continuer à vous y adonner semaine après semaine.

Utilisez un calendrier pour vous encourager

Indiquez chaque séance d’entraînement sur un calendrier. N’hésitez pas non plus à ajouter des notes pour suivre vos progrès. Voir ce que vous avez accompli va vous motiver davantage à ne pas lâcher et à garder en vue vos objectifs de mise en forme.

Bloquez-vous une plage horaire

Réservez-vous chaque jour un moment pour bouger. Même si vous ne prévoyez pas de faire un exercice intense tous les jours, gardez-vous ce temps pour faire une promenade, du yoga, jogger... Comme ça, vous allez toujours consacrer un moment fixe à votre santé[4].

Bougez comme vous voulez, mais bougez

Même si votre agenda est extrêmement chargé, essayez d’allouer au moins 10 minutes par jour à votre mise en forme. Au lieu de passer 10 minutes à faire défiler les publications sur votre téléphone, accordez ce temps à une petite séance d’entraînement, comme une pause d’étirements rapides à votre bureau ou un jogging stationnaire entre deux tâches au boulot. YouTube contient d’inspirantes vidéos de séances d’entraînement éclair. Plusieurs courtes périodes d’exercice réparties tout au long de la journée donnent aussi bon entraînement.

Suivez un cours de conditionnement physique

Les cours de mise en forme sont une excellente option pour les gens trop occupés pour planifier leurs propres séances d’entraînement. Vous vous présentez et suivez les consignes de l’instructeur. Pas besoin de vous casser la tête. En plus, ils durent habituellement de 30 à 45 minutes seulement, et offrent une séance d’entraînement complète. La prochaine fois que vous allez au gym, inscrivez-vous à la Zumba, à la boxe ou au bootcamp[5].

Prenez les escaliers

Ça peut paraître évident, mais il suffit parfois de petits gestes pour rendre son style de vie plus actif. Choisissez les marches ou garez-vous un peu plus loin de l’entrée, et allez chercher quelques pas de plus quand vous le pouvez. Si votre bureau est près de chez vous, utilisez vos jambes au lieu de conduire ou de prendre l’autobus. Ces changements anodins vous aident à brûler plus de calories tout au long de la journée et à rester actif.

L’exercice ne doit jamais devenir une corvée. En planifiant du temps à votre horaire pour faire des activités qui vous plaisent, vous pouvez adopter des habitudes de vie bonnes pour votre moral et votre santé.

© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.

[1] www.theactivetimes.com/fitness/your-first-time/8-ways-exercise-busy-schedule

[2] https://greatist.com/fitness/how-to-fit-exercise-into-a-busy-work-schedule

[3] www.self.com/story/what-is-high-intensity-interval-training-benefits

[4] https://vitals.lifehacker.com/how-to-find-time-to-exercise-when-your-schedule-is-alre-1791027899

[5] www.theactivetimes.com/fitness/your-first-time/8-ways-exercise-busy-schedule


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