facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck

Goûtez l’aventure en terre du milieu

imageLa Nouvelle-Zélande vous dit kia ora (« bonjour » en maori).


À leur arrivée en Nouvelle-Zélande il y a environ un millier d’années, les Maoris ont baptisé leur nouvelle terre d’accueil Aotearoae, « le pays du long nuage blanc ». Encore aujourd’hui, ce nom poétique lui va toujours à merveille. Si la Nouvelle-Zélande est un petit pays de seulement 4,4 millions d’habitants[1], son paysage grandiose, lui, semble tout droit sorti des mythes et légendes. Bref, pas étonnant qu’on l’ait choisie comme Terre du Milieu dans la trilogie cinématographique Le Seigneur des anneaux, et pour représenter Narnia dans la série de films Les Chroniques de Narnia. 

Des mares de boue bouillonnante et des cascades d’eau chaude de l’île du Nord aux massifs vertigineux et aux fjords glaciaires de l’île du Sud, cette région du globe a des airs d’un autre monde. Un autre grand attrait qui y explique sans doute le passage des 71 000 touristes canadiens en 2018[2] est la gentillesse des habitants, qui s’appellent eux-mêmes des Kiwis et qui partagent leur coin de la planète avec des moutons, six fois plus nombreux qu’eux[3].

Les sculptures maorie au centre Te Puia à Rotorua

Explorez villes, vignobles et volcans actifs sur l’île du Nord

Les vols internationaux atterrissent souvent à Auckland, une ville imprégnée de la culture polynésienne, où vous trouverez de tout, de la fine cuisine aux marchés fermiers, en passant par de grands designers, des boutiques rétro, des galeries d’art traditionnel et le sentier de sculptures extérieur de Brick Bay. À moins d’une heure de route, le panorama se tapisse de plages de sable noir (dont Piha, qui a prêté son décor au film La Leçon de Piano) et de sommets de falaises abritant des colonies de fous de Bassan (d’août à mars). Quarante minutes en traversier à partir d’Auckland vous amènent à Waiheke, une île de vignobles, d’oliveraies, de sentiers perchés au sommet de falaises et de plages de sable blanc[4].

L’autre grande ville sur l’île du Nord est Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande. Dans cette capitale culinaire autoproclamée, règne aussi une passion pour la bière et le café. Le novateur musée de la Nouvelle-Zélande, Te Papa Tongarewa, l’atelier de magie cinématographique Weta Workshop et d’innombrables concerts, expositions et festivals vous y attendent. L’espace de cinq minutes, prenez place à bord de l’emblématique funiculaire rouge au centre-ville pour admirer la vue, puis prenez une navette gratuite vers Zealandia pour apercevoir un sphénodon à trois yeux, un kiwi d’Owen et des plantes qui ne poussent nulle part ailleurs[5].

Entre Auckland et Wellington, vous avez Rotorua, une zone de forte activité géothermique, où vous pouvez faire trempette dans un bain de boue chaude à Hell’s Gate, traverser une forêt de séquoias en empruntant tyroliennes et ponts suspendus, et découvrir la culture maorie au village maori Mitai et à Te Puia[6]. Pour vivre une expérience culturelle totalement différente, rendez-vous à Matamata, située à une heure de voiture de Rotorua, et visitez les 44 trous de Hobbits du plateau de tournage Hobbiton[7].

Plongez dans l’univers des glaciers, des fjords et des émotions fortes sur l’île du Sud

Plus grande ville de l’île du Sud, Christchurch vous offre l’embarras du choix comme vous ne l’aurez jamais eu pour vous déplacer : autobus à deux étages traditionnels, tramways, vélos d’époque, gondoles et barque à fond plat manoeuvrée par un batelier en costume édouardien. Dans la région de Canterbury au pourtour de la ville, vous pouvez marcher sur le glacier Tasman et traverser son lac terminal en bateau pour toucher un iceberg, vous rendre à vélo des Alpes du Sud jusqu’aux rives de l’océan Pacifique et observer la plus grande réserve de ciel sombre au monde à travers un télescope[8].

Envie d’adrénaline? Mettez le cap sur Queenstown, qui se dit elle-même capitale mondiale de l’aventure[9]. Tentez le premier saut à l’élastique au monde au pont Kawarau, ou encore le plus haut de l’hémisphère sud, à 134 mètres d’altitude, à Nevis[10]. Également au programme pour les amateurs de sensations extrêmes : saut en parachute, balançoire au-dessus d’un canyon, bateau à moteur et rafting.

Dans le sud-ouest de l’île du Sud, vous avez accès au parc national de Fiordland, qui fait partie de Te Wahipounamu, un site englobant 2,6 millions d’hectares et 15 fjords éblouissants, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO[11]. Profitez-en pour voguer en kayak sur le Milford Sound au milieu des pingouins, des otaries à fourrure et des dauphins à gros nez, ou faire de la plongée et admirer les dragons de mer et les vers tubicoles flottant autour de corail rouge et noir. Croisez de rares créatures ailées, comme la talève takahé aptère et le petit manchot bleu, le plus petit pingouin au monde, au sanctuaire d’oiseaux Te Anau.

Ensuite, faites une balade en barque, bercé par une douce lumière bioluminescente, dans la grotte de vers luisants Te Anau. Évadez-vous de tout le temps d’une randonnée de plusieurs jours le long du sentier Milford, ou ménagez vos jambes et optez pour une marche en forêt d’à peine 30 minutes, mais tout aussi spectaculaire[12]

Cathedral Cove sur la péninsule Coromandel

Souvent, juste quand vous pensez avoir tout vu, la Nouvelle-Zélande vous épate avec une autre surprise. Prenez les Moeraki Boulders, par exemple, sur la côte est de l’île du Sud. Dispersés le long d’une plage pittoresque, ces mystérieux rochers sphériques atteignent jusqu’à deux mètres de diamètre. Les géologues y voient des amas de calcite, mais, plus poétique, la légende maorie raconte que ce sont des calebasses amenées par l’océan après le naufrage du canot transportant les ancêtres du peuple à un point juste un peu plus haut sur la côte[13].

Découvrez un autre côté du monde

Avec ses vues fascinantes à 14 heures de vol de la côte ouest du Canada, la Nouvelle-Zélande ne manque pas de vous rappeler que vous voyagez à l’autre bout de la planète. En même temps, ce pays ressemble beaucoup au nôtre. Tous les deux figurent parmi les 10 pays de l’indice de paix mondial 2018[14] et le classement 2019 sur la qualité de vie[15] (dominé par le Canada deux années de suite). Ils sont réputés pour leur beauté naturelle et leurs chaleureux habitants. Et ils se situent dans des latitudes qui leur donnent les quatre saisons, mais à des moments opposés de l’année. Donc, pour vos prochaines vacances, pimentez l’habituel avec une touche d’inconnu et réservez un voyage au pays du long nuage blanc. 


© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.


[1] www.newzealand.com/nouvelle-zélande/feature/new-zealand-people

[2] www.tourismnewzealand.com/markets-stats/markets/canada

[3] www.stats.govt.nz/news/sheep-number-falls-to-six-for-each-person

[4] www.newzealand.com/nouvelle-zélande/auckland

[5] www.newzealand.com/nouvelle-zélande/wellington

[6] www.newzealand.com/nouvelle-zélande/rotorua

[7] www.newzealand.com/nouvelle-zélande/matamata

[8] www.newzealand.com/nouvelle-zélande/christchurch-canterbury

[9] www.queenstownnz.co.nz/things-to-do/adventure-activities

[10] www.newzealand.com/nouvelle-zélande/queenstown%2Bbungy

[11] whc.unesco.org/fr/list/551

[12] www.newzealand.com/nouvelle-zélande/fiordland

[13] www.newzealand.com/ca/feature/moeraki-boulders

[14] https://visionofhumanity.org/app/uploads/2018/06/Global-Peace-Index-2018-2.pdf

[15] www.usnews.com/news/best-countries/quality-of-life-rankings


Financial Advisor Websites by Twenty Over Ten Powered by Twenty Over Ten